background preloader

Savons et cie

Facebook Twitter

Rock 'n' Soap - CALCULATRICE DE SAPONIFICATION - ÉLABORATION DE SAVONS ARTISANAUX. La calculatrice est un élément utile pour la fabrication du savon. Elle nous indique la quantité de soude que nous devons utiliser pour une combinaison concrète de graisses, tout en prédisant le résultat de la combinaison. Tout d’abord les concepts : L’indice de saponification SAP nous indique la quantité de grammes de KOH (hydroxyde potassique) nécessaire pour saponifier un gramme de cette graisse. Nous utilisons normalement du NaOH (hydroxyde sodique) pour les savons durs et c’est pour cela que la valeur dont nous avons besoin est le résultat de la division de la valeur de KOH par 1,4025.

En résume, 1,4025 g de KOH est équivalent à 1 g de NaOH. L’indice d’iode est la mesure d’insaturation d’une graisse. La valeur INS détermine la compatibilité de cette graisse avec le savon. Si une graisse a une de ces valeurs très en dessous ou en dessus de ce que l’on souhaite, il faudra la combiner avec une autre ayant des propriétés complémentaires. Je veux différencier 2 étapes : En résumé. Faire son savon et sa lessive. Le rire est le propre de l'homme, le savon aussi... Comme toujours en autarcie, la capacité a fabriquer ses moyens de nettoyage dépend à la fois des ressources naturelles qui se trouvent à portée de main et de notre capacité basée essentiellement sur nos connaissances et surtout notre expérience.

Il existe en effet de nombreuses recettes et techniques qui varient suivant les lieux, les méthodes, les ingrédients... Comme pour la fabrication de son pain ou de son huile, il ne faut pas être pressé et compter rentabiliser son temps. Autrefois le savon et la lessive devaient plutôt se fabriquer en hivers lorsque le temps consacré au potager est réduit et que l'on va préférer des activités physiques pour se réchauffer. Il faut différents composants pour fabriquer du savon : - de la soude ou de la potasse contenue dans les cendres de bois et dissoute par l'eau. Les savons fabriqués à partir de soude sont plutôt durs. Le poids des cendres varie pour une même plante avec la nature du terrain.