background preloader

Chatsnoirs

Facebook Twitter

La différenciation pédagogique. Diaporama Atelier Formation differenciation pedagogique. Démarches, méthodes et techniques pédagogiques. Approches pédagogiques et méthodes d'enseignement. Comment apprend-on ? Nouvelles méthodes d’apprentissage à l’école et à l’université. Aujourd’hui l’enseignement ne se réduit plus au traditionnel cours magistral ou au monologue théorique de l’enseignant. La manière d’enseigner évolue et se révolutionne et l’utilisation de nouveaux outils et de nouvelles méthodes d’apprentissage permet la mise en place des pédagogies actives dans les écoles et les universités.

Travail collaboratif, prototypage sur imprimante 3D, interaction en cours via des boîtiers électroniques ou l’utilisation des réseaux sociaux sont autant d’exemples d’innovation dans les méthodes d’apprentissage et les outils pédagogiques… L’étudiant.fr dans un article intitulé En école ou à la fac : le top 10 des nouvelles manières d’apprendre, fait un tour d’horizon de ses nouveaux outils éducatifs. 1.

La classe inversée : travailler le cours avant de venir…en cours Travailler le cours chez soi, avant la séance, permet de consacrer le temps en classe à approfondir certaines notions et à poser des questions. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Commentaires commentaires. Styles d'enseignement, styles d'apprentissage et pédagogie différenciée en sciences. Roches sédimentaires des Alpes. Autres glossaires : Roches cristallines, Formes de Relief, déformations tectoniques, régions géologiques des Alpes, termes divers ...

Des clichés d'échantillons et/ou d'affleurements représentatifs sont fournis aux pages "Roches sédimentaires de la couverture des massifs cristallins externes" "Roches sédimentaires des zones internes" et dans les pages consacrées aux formations de la Chartreuse et autres massifs subalpins. (on trouvera en outre des appels à ces pages dans le texte ci-après). Parmi les nombreux types de formations reconnus, de par le monde et aux divers niveaux de l'échelle stratigraphique, deux ont une importance particulière dans les Alpes. Les molasses Ce sont des grès à ciment de calcaire argileux, contenant des grains de glauconie qui leur confèrent une teinte verte, jaunissante en altération.

Un exemple de conglomérat molassique, près de Voiron Un exemple de molasse à passées conglomératiques, au col de la Placette de la section "Avant-Pays" Les Flyschs (environs de Sixt)