background preloader

Accompagnement social

Facebook Twitter

Perspectives - Pour un droit à l'accompagnement social. À l’issue des journées nationales du travail social organisées en 2008, la FNARS publiait le «livre blanc de l’accompagnement social».

Perspectives - Pour un droit à l'accompagnement social

Outre une explicitation de ce que la FNARS entend par cette terminologie, cet ouvrage comprend une série d’orientations et de propositions. Parmi celles-ci, la nécessité de «faire reconnaître un droit à l’accompagnement social global». Dans le cadre des débats en cours au Parlement sur le projet de loi ALUR, la FNARS a proposé un amendement en ce sens. Si les députés ne l’ont pas repris en l’état, le projet de loi a toutefois intégré une dimension d’accompagnement social qui en était absente. « La loi doit reconnaître pour toute personne ou famille en situation de précarité ou d’exclusion un droit à l’accompagnement social global si sa situation le nécessite et ce, quel que soit le lieu de vie dans lequel elle se trouve ou qui lui est proposé ».

François Brégou. Ethique et Responsabilité. L'accompagnement : une fonction du travail social - OASIS - Le Portail du Travail Social. Ce changement de vocabulaire ne va pas sans poser des questions.

L'accompagnement : une fonction du travail social - OASIS - Le Portail du Travail Social

En effet, quelle est la spécificité de l’accompagnement d’un travailleur social par rapport à celui d’un bénévole ou d’une personne non travailleur social ? Qu’entendons nous par ce terme ? Quel sens lui est-il attribué par les professionnels, les institutions, les dispositifs d’action sociale ? L’accompagnement des usagers et celui des étudiants en travail social est-il de même nature, participe t-il de la même fonction ? Cet article tentera d’apporter une clarification conceptuelle sur ce sujet. 1) Définition du terme accompagnement. Le blog des rapports humains Le blog des Rapports Humains. Voici la suite du triptyque consacré aux trois piliers du management.

Le blog des rapports humains Le blog des Rapports Humains

La dernière fois nous avions vu que savoir dire bonjour était la base de la base du management… et pour autant pas si évident que ça à pratiquer par la majorité. J’en profite d’ailleurs, chers lecteurs, pour vous remercier de vos nombreux mails encourageants et vos larges partages sur la toile via les réseaux sociaux. Aujourd’hui, je vais m’atteler à une formule qui suit de près le “bonjour” initial et qui se résume par “comment ça va ?”

Lire la suite... Il y a quelque temps, je partageais avec vous une vidéo d’une intervention du philosophe André Comte Sponville dans une école de management. Elle se sentait prise dans une spirale infernale où son agenda était plus chargé qu’une mule en période de transhumance, où elle devait refuser et transmettre des propositions qui venaient à elle et où son sentiment de devoir fonctionner à flux tendu avec elle-même commençait à l’épuiser. Les citations sur la connaissance. Formation : La connaissance de soi dans la relation d'aide. Se connaître pour. * La relation d'aide : comment l'aborder ?

Formation : La connaissance de soi dans la relation d'aide. Se connaître pour

Comment la définir ? * Points de repère pour une meilleure connaissance de soi : - Les éléments constitutifs de la personnalité. - Système de valeurs et croyances. - Schémas relationnels : accord/désaccord. * De la connaissance de soi à la relation d'aide : - Connaître ses limites, ses zones de tolérance. - Trouver sa propre cohérence. - Aide, accompagnement, suivi : une évolution dans la fonction. * Les émotions dans la relation d'aide : - Leur rôle, leur fonction. - Apprendre à les gérer. * Identifier les ressources et les mobiliser. Apports théoriques. Études de cas. Mises en situation. Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif ainsi que des collectivités et des divers services, en position de relation d'aide dans les diverses structures.

Tous les articles du blog des rapports humains parus en 2014 Le blog des Rapports Humains. Le contrat en travail social - Assistant de Service Social. Auteur: GAEL Aliane Date: 18/05/2008 21:08 Cristina de Robertis, "Le contrat en travail social", Collection Travail Social, Editions Bayard, 1993.

le contrat en travail social - Assistant de Service Social

Le mot contrat vient du latin « contractus » qui signifie « convention ». En latin juridique, le terme « contrahere » signifie faire un contrat. Cristina de ROBERTIS donne une définition du contrat en Travail Social. Elle affirme que « le contrat n’est pas une fin de soi, il n’est qu’un moyen utilisé au cours d’un processus de travail avec un client (individu, groupe, famille).

En tant que moyen, il est utilisé pour établir de façon claire et précise les objectifs de changements à atteindre, les moyens qui seront utilisés pour le faire, le plan et la durée de travail. Le contrat permet, ainsi, au travailleur social (bien plus qu’à une institution) et au client, de confronter leurs projets respectifs, d’ajuster leurs attentes et leurs désirs et de les confronter à la réalité de ce qui est possible d’atteindre. Usager acteur travail social. Le développement de l'action sociale au niveau national et départemental. Les étapes de cette évolution. L'accompagnement : une fonction du travail social - OASIS - Le Portail du Travail Social. L'accompagnement social - POIL DE CAROTTE . . . . . . . . . . Association pour enfants tristes. Quel avenir pour la polyvalence de secteur ? Orientation des adultes et formation tout au long de la vie. Envisagé sous l’angle cognitif, le développement de l’individu au cours de la vie n’est pas autre chose que le processus de formation et de transformation de ses manières de connaître, d’être et d’agir en vue de son adaptation aux sollicitations permanentes de ses environnements physiques et humains.

Orientation des adultes et formation tout au long de la vie

Cette conception s’exprime notamment dans les rapports que chaque individu entretient avec le travail, avec autrui et avec soi. De même, l’orientation est le processus par lequel l’individu donne du sens, de la valeur et de l’utilité pour l’action à ce développement. Dans cette perspective, l’orientation inscrit en quelque sorte le développement personnel dans une histoire et un avenir. Prévention des Risques Psychosociaux.