background preloader

Le vote

Facebook Twitter

Citoyens du vote blanc - Bienvenue. Élections : faut-il rendre le vote obligatoire ? - 16/04/2015 - ladepeche.fr. Claude Bartolone et Gérard Larcher ont remis deux rapports à François Hollande sur l'engagement républicain.

Élections : faut-il rendre le vote obligatoire ? - 16/04/2015 - ladepeche.fr

La proposition du vote obligatoire faite par le président de l'Assemblée relance le débat. Instauration du vote obligatoire pour Claude Bartolone (PS), redéfinition des rapports entre l'État et l'islam pour Gérard Larcher (UMP) : les présidents de l'Assemblée et du Sénat n'ont pas la même vision sur la façon de faire vivre «l'engagement citoyen et l'appartenance républicaine».

Lutte contre l’abstention. Faut-il rendre le vote obligatoire ? François de Rugy, le coprésident du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, déposera, cette semaine, une proposition de loi en ce sens.

Lutte contre l’abstention. Faut-il rendre le vote obligatoire ?

En 2011, aux cantonales, l’abstention avait atteint 55,7 %. Soit 25 points de plus qu’en 1992, où elle était à 30 %. Pour ou contre le droit de vote des étrangers non communautaires ? - Le Drenche. Le contexte Le droit de vote des étrangers en France : un débat de longue date ?

Pour ou contre le droit de vote des étrangers non communautaires ? - Le Drenche

Lors de la campagne présidentielle de 1981, cette proposition figurait déjà parmi les 110 propositions du candidat François Mitterrand (il s’agissait de la proposition 80). Peu après son élection, un projet de loi a d’ailleurs été déposé en ce sens. Mais l’opposition fit barrage vigoureusement, et notamment le président du RPR de l’époque : Jacques Chirac. Le projet de loi est alors abandonné rapidement et ne refera pas surface avant plusieurs années, même si François Mitterrand ainsi que plusieurs ministres ont réaffirmé régulièrement leur volonté de parvenir au droit de vote des étrangers.

Le droit de vote, depuis quand et comment ? - Le citoyen dans la cité - Découverte des institutions - Repères.