background preloader

Le vote

Facebook Twitter

Citoyens du vote blanc - Bienvenue. Élections : faut-il rendre le vote obligatoire ? - 16/04/2015 - ladepeche.fr. Claude Bartolone et Gérard Larcher ont remis deux rapports à François Hollande sur l'engagement républicain.

Élections : faut-il rendre le vote obligatoire ? - 16/04/2015 - ladepeche.fr

La proposition du vote obligatoire faite par le président de l'Assemblée relance le débat. Instauration du vote obligatoire pour Claude Bartolone (PS), redéfinition des rapports entre l'État et l'islam pour Gérard Larcher (UMP) : les présidents de l'Assemblée et du Sénat n'ont pas la même vision sur la façon de faire vivre «l'engagement citoyen et l'appartenance républicaine». Après les attentats de janvier, François Hollande avait demandé aux deux hommes une mission de réflexion sur ce thème. Mais leurs divergences institutionnelles sur le rôle du Sénat les ont amenés à travailler séparément, et hier matin, ils ont remis deux rapports distincts au président de la République.

Bartolone présente au total 61 propositions, dont l'obligation aux élèves des grandes écoles d'effectuer un stage de trois mois dans les quartiers sensibles ou les zones rurales en difficulté. Lutte contre l’abstention. Faut-il rendre le vote obligatoire ? François de Rugy, le coprésident du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, déposera, cette semaine, une proposition de loi en ce sens.

Lutte contre l’abstention. Faut-il rendre le vote obligatoire ?

En 2011, aux cantonales, l’abstention avait atteint 55,7 %. Soit 25 points de plus qu’en 1992, où elle était à 30 %. Pour lutter contre ce phénomène, le vote obligatoire est, pour certains, la solution. « Une amende de 35€, qui peut être minorée à 22€ ». François de Rugy et les députés écologistes veulent sanctionner ceux qui ne votent pas. . « On ignorait, il y a encore quelques heures, les responsabilités qui allaient être confiées aux futurs conseillers départementaux. Serait-il possible d’instaurer un vote obligatoire ? Possible, oui. Là où il existe déjàEn Australie, l’abstention a été divisée par cinq, après l’instauration d’une loi, en 1924.

Sur cette google map, cliquez sur les gouttes rouges pour savoir comment cela se passe dans les pays qui sanctionnent : Pour ou contre le droit de vote des étrangers non communautaires ? - Le Drenche. Le contexte Le droit de vote des étrangers en France : un débat de longue date ?

Pour ou contre le droit de vote des étrangers non communautaires ? - Le Drenche

Lors de la campagne présidentielle de 1981, cette proposition figurait déjà parmi les 110 propositions du candidat François Mitterrand (il s’agissait de la proposition 80). Peu après son élection, un projet de loi a d’ailleurs été déposé en ce sens. Mais l’opposition fit barrage vigoureusement, et notamment le président du RPR de l’époque : Jacques Chirac. Le projet de loi est alors abandonné rapidement et ne refera pas surface avant plusieurs années, même si François Mitterrand ainsi que plusieurs ministres ont réaffirmé régulièrement leur volonté de parvenir au droit de vote des étrangers. Le débat ne sera réellement relancé que suite à l’adoption du traité de Maastricht en 1992. En parallèle, la gauche a souhaité étendre ce droit aux étrangers non communautaires (de nationalité hors Union Européenne).

Qu'en est-il en Europe ? La situation est loin d’être homogène en Europe. Nombre de votes : 35094. Le droit de vote, depuis quand et comment ? - Le citoyen dans la cité - Découverte des institutions - Repères.