background preloader

Espace Public Numérique

Facebook Twitter

Publications Archive - Numédia. Le guide des télécentres et tiers-lieux de la CDC Date de publication : 29/09/1515 Ce guide destiné aux collectivités locales est consacré aux tiers lieux, appelés aussi espaces de travail collaboratif.

Publications Archive - Numédia

Bienvenue. Pour accompagner les nouveaux usages du numérique. Visite en tiers-lieux : dossier Bruxelles / Lille épisode #1. Dans le cadre du travail de réflexion proposé par PiNG autour des croisements entre les dynamiques des tiers-lieux et celles des Espaces Publics Numériques (EPNs), je suis allée voir du côté du Nord les initiatives en place.

Visite en tiers-lieux : dossier Bruxelles / Lille épisode #1

Entre Bruxelles et Lille, guidée par mes contacts locaux, je suis allée à la rencontre de différents tiers-lieux, histoire de mieux décrypter cette notion à travers des exemples concrets et pourquoi pas d'y trouver des idées inspirantes pour le réseau Parcours Numériques. Retour sur ces deux jours de visite, épisode #1. //// Transforma (link is external)Coworking, cooking et fablab Première visite à Bruxelles, je me rends à Transforma, dont le projet m'a interpellé pour le croisement d'activités qu'il propose.

Coworking, fablab et cuisine... voilà qui attise pour le moins la curiosité. Histoire du lieu....Anis Beda connaît bien les espaces de coworking et leur fonctionnement. Le portail de la communauté des infolabs. Présentation municipale du cybercentre. 04. Les 5 W. C’est la même chose dans la vie quotidienne quand vous rencontrez un ami, vous lui racontez ce que vous avez vu : Où Quand Qui Quoi ?

04. Les 5 W

… Il peut arriver que l’on doive rédiger un texte sans connaître la réponse au cinquième W, le Why, le Pourquoi ? – ou le Comment (How) ? Une démarche plus poussée d’analyse de l’information nous aidera à trouver cette réponse. Règles d’or du journaliste Dire le plus clairement possible en quoi consiste l’action. Rechercher absolument la réponse. Si l’on ne dispose pas de ces renseignements, il faut tout faire pour les rechercher. Cette règle s’applique à tout : lancements radio par exemple – Où Quand Qui Quoi ? En français, on peut la compléter par un autre moyen mnémotechnique amusant : Combien Qui Quoi Comment Où Quand Pourquoi. Couveuses, incubateurs et pépinières d'entreprises : pour qui ?

Les couveuses d'entreprises accueillent des porteurs de projets, dont des stagiaires (la couveuse offre en effet un statut de stagiaire en formation), ou des demandeurs d'emploi, pour les aider à faire éclore leurs projets.

Couveuses, incubateurs et pépinières d'entreprises : pour qui ?

Il peut donc s'agir d'un simple projet d'entreprise, pour lequel le futur créateur n'aurait pas encore déposé ses statuts. Depuis leur apparition à la fin des années 90 (avec pour cadre la loi "pour l'initiative économique" du 1er août 2003, articles 20 et 21 ), on en compte 130 en France et dans les DOM, et d'autres essaiment en Belgique, au Portugal et en Pologne. Quant aux quelques 230 pépinières d'entreprises, les porteurs de projets à différentes étapes (incubation, phase d'élaboration, démarrage de l'entreprise) peuvent y accéder. Les projets concernés relèvent de divers secteurs (services, industrie..), y compris, parfois, des projets innovants dans le cas des pépinières innovantes. Portail:Les Tiers Lieux. Pensez à nous partager vos outils et services numériques : Conciergerie numérique Bienvenue sur le portail thématique MoviLab dédié aux Tiers Lieux faisant le choix de rentrer dès leur conception dans une démarche de création et de développement Libre* en appliquant un principe permanent de documentation open source de leurs actions communes.

Portail:Les Tiers Lieux

Objectif de ce portail : améliorer la compréhension de la dynamique des Tiers-Lieux de manière à diffuser leurs valeurs et à démultiplier leurs impacts sur la société Sa création de valeur ? Qu’est-ce qu’un Living Lab ? Guide exhaustif. A côté des fablabs, les living labs essaiment en France et dans le monde.

Qu’est-ce qu’un Living Lab ? Guide exhaustif

Le living lab est un lieu partagé pluriel dans son approche et dans sa forme : « il regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s’agit de sortir la recherche des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les jours, en ayant souvent une vue stratégique sur les usages potentiels de ces technologies (…) Il s’agit de favoriser l’innovation ouverte, partager les réseaux et impliquer les utilisateurs dès le début de la conception. » L’usager fait le living lab.

ZINC - Arts et Cultures Numériques - Marseille. Accueil  Carrefour numérique² - Lieux ressources. Explorer les pratiques numériques. Cartographie des Espaces Numériques. Ressources pour les médiateurs de la culture numérique. Espace Numérique - [CSC TEMPO] Atlc cybercentre de trignac. Espace Régional Numérique - Ville de Machecoul. Un lieu dédié au multimédia Un lieu d'accompagnement aux usages de l'informatique.

Espace Régional Numérique - Ville de Machecoul

Espaces publics numériques nazairiens. Espaces Publics Numériques de Wallonie. Epn - Communauté de Communes de Parthenay-Gâtine. Cybercentre Guérande. Espace Culture Multimédia Saint-Nazaire. Maison de l'emploi Ponchateau. MIFE / Service Emploi La proximité pour plus d’efficacité.

Maison de l'emploi Ponchateau

Espace pluriel Indre. Maison de l'emploi Loire et Sillon. Maison de l'Emploi Nantes. La Maison de l'emploi : un nouveau service d'aide à l'emploi, La Maison de l'emploi de la métropole nantaise a été créée à l'initiative de Nantes Métropole le 17 octobre 2005 et rassemble Nantes Métropole, l'Etat, Pôle Emploi, le Conseil Général, le Conseil Régional et la Mission Locale.

Maison de l'Emploi Nantes

Cyber - médiathèque Pornic. Cybercentre du Talmondais. Bienvenue sur le site de l'Espace Multimédia du Canton de Rocheservière. EPN de la Bibliothèque de Laeken. EPN l'île d'Yeu. Vous trouverez ci dessous la liste des ateliers proposés à L’Espace Numérique Reportez vous au programme des activités pour connaitre les dates et horaires des différents ateliers Chaque atelier dure 1h½ sur une à plusieurs séances.

EPN l'île d'Yeu

Il est nécessaire de s'inscrire au préalable en nous téléphonant ou en nous envoyant un mail. Si vous avez des demandes particulières, n'hésitez pas à nous en faire part. Cyberbase emploi -Bellevue. Association Les Trois Maisons – Rennes. Espace multimédia Fontenay.