background preloader

Littérature

Facebook Twitter

Les femmes et la littérature. Albert Camus. Pour les articles homonymes, voir Camus. Albert Camus en 1957. Œuvres principales Son œuvre comprend des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des films, des poèmes et des essais dans lesquels il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurde de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse à l'absurde, révolte qui conduit à l'action et donne un sens au monde et à l'existence, et « alors naît la joie étrange qui aide à vivre et mourir »[5].

Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1957. Il ne se dérobe devant aucun combat, protestant successivement contre les inégalités qui frappent les musulmans d'Afrique du Nord, puis contre la caricature du pied-noir exploiteur, ou prenant la défense des Espagnols exilés antifascistes, des victimes du stalinisme et des objecteurs de conscience[7]. En marge des courants philosophiques, Camus est d'abord témoin de son temps, intransigeant, refusant toute compromission. Biographie[modifier | modifier le code] L'Étranger. Incipit[modifier | modifier le code] La première phrase du roman (l'incipit) est l'une des plus célèbres de la littérature française contemporaine : « Aujourd’hui, maman est morte.

Ou peut-être hier, je ne sais pas. » Résumé[modifier | modifier le code] Le roman met en scène un personnage-narrateur nommé Meursault, vivant à Alger en Algérie française. Au début de la première partie, Meursault reçoit un télégramme annonçant que sa mère, qu'il a internée à l’hospice de Marengo, vient de mourir. Le lendemain de l'enterrement, Meursault décide d'aller nager à l'établissement de bains du port, et y rencontre Marie, une dactylo qui avait travaillé dans la même entreprise que lui. Le dimanche midi, après un repas bien arrosé, Meursault, Raymond et Masson se promènent sur la plage et croisent deux Arabes, dont le frère de la maîtresse de Raymond. Avant son départ, Meursault finit par trouver la paix dans la sérénité de la nuit. Personnages[modifier | modifier le code] [modifier | modifier le code] L'île au trésor, Stevenson - livre audio gratuit à télécharger - mp3 - bibliboom.com.

L'île au trésor, de Robert Louis Stevenson Livre audio gratuit posté le 05 mars 2009 Durée :7 h 10 min | Genre : Romans | Lectrice : Mà | Musique : Greendjohn "Nights and days" L'Île au trésor (Treasure Island) est un roman d'aventures écrit par Robert Louis Stevenson qui parut d'abord dans le magazine Young Folks du 1er octobre 1881 au 28 janvier 1882 sous forme d'épisodes signés « Captain George North ». La parution en volume intervint en 1883, après que Stevenson eut apporté de nombreuses modifications à son texte.

Traduction de Déodat Serval (1883) > Télécharger le fichier zip (Clic-droit, “"Enregistrer la cible du lien sous... ") Télécharger le roman par parties 1 2. > Le maître coq 3. > Mon aventure à terre 4. > La palanque 5. > Mon aventure en mer 6. > Le capitaine Silver > Version texte Robert Louis Stevenson page vue fois. Livres pour ma liseuse. 140 grands titres de la littérature à télécharger gratuitement. Ebooks gratuits en versions .pdf et .epub – classement alphabétique par titre de livre : L’argent Zola, Emile Le ventre de Paris Alcools Apollinaire Andromaque Racine, Jean A Rebours Huysmans, Joris Karl Au Bonheur des Dames Aventures de Robinson Crusoé Defoe, Daniel Bel Ami de Maupassant, Guy Boule de suif Bouvard et Pécuchet Flaubert, Gustave Bug-Jargal Hugo, Victor Candide ou l’Optimisme Voltaire Carmen Mérimée, Prosper Cinna ou la Clémence d’Auguste Corneille, Pierre Claude Gueux Colomba Contes Andersen, Hans Christian Contes cruels De Villiers de l’Isle-Adam, Auguste Contes de la famille Grimm, Jacob Cyrano de Bergerac Rostand, Edmond Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes Rousseau, Jean-Jacques Dom Juan ou le Festin de pierre Molière Du côté de chez Swann Proust, Marcel Émaux et Camées Gautier, Théophile Eugénie Grandet (Scènes de la vie de province) Balzac, Honoré de Faust Goethe Farce de Maître Pierre Pathelin Anonyme François le Champi Sand, George Germinal Han d’Islande Cervantes Prévost, abbé.

Jean-Paul Sartre. Jean Paul Sartre en 1967. signature Œuvres principales Compléments Jean-Paul Charles Aymard Sartre [ ʒãpol saχtχ][1], né le 21 juin 1905 dans le 16e arrondissement de Paris et mort le 15 avril 1980 dans le 14e arrondissement, est un écrivain et philosophe français, représentant du courant existentialiste, dont l'œuvre et la personnalité ont marqué la vie intellectuelle et politique de la France de 1945 à la fin des années 1970. Il a partagé sa vie avec Simone de Beauvoir, philosophe de l'existentialisme et féministe, avec laquelle il a formé un des couples emblématiques du XXe siècle. Leurs philosophies, bien que très proches, ne sauraient être confondues, même si les deux auteurs se sont influencés. Biographie[modifier | modifier le code] « Je n’essaie pas de protéger ma vie après coup par ma philosophie, ce qui est bâtard, ni de conformer ma vie à ma philosophie, ce qui est pédantesque, mais vraiment, vie et philo ne font plus qu’un. » (Carnets de la drôle de guerre) — Sartre Brian C.

Autres. Jean-Paul Sartre. Dictionnaires 2. 600.000 ebooks gratuits. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un eReader comme le Kindle d’Amazon, ou tout simplement que vous voulez télécharger des ouvrages sur votre iPhone, vers quelles sources légales vous tourner ? Où télécharger des eBooks gratuits en français ? Vous trouverez ci-après la plus grande liste disponible sur le web de sites proposant des eBooks gratuits au format PDF ou ePub à télécharger avec le nombre d’ebooks disponibles en français pour chaque ressource.

Si vous voyez une erreur, un lien brisé ou un site de téléchargement d’ebooks manquant n’hésitez pas à nous le signaler dans les commentaires. Quelques sites de référence en Français d’ebooks gratuits Des moteurs de recherche dédiés aux eBooks Quelques sites plus confidentiels pour trouver des ebooks D’autres ressources intéressantes d’ebooks gratuits Si dans tout ça vous ne trouvez pas votre bonheur… eBook, livre PDF, livre numérique : quelques définitions ePub, PDF, mobi : quels sont les principaux formats d’eBooks ? Ebook gratuit ebook. Dictionnaires langue française. Vous n’avez rien compris à « Harry Potter », œuvre politique et psy. Cette année à Sciences-Po, le professeur François Comba donne le cours : « “Harry Potter” de J. K. Rowling, approche littéraire, psychanalytique et politique ».

Extraits. Capture d’écran de Harry Potter (Daniel Radcliffe) dans « Harry Potter et la chambre des secrets » (Via Vodkaster) Pourquoi des étudiants plutôt versés dans les sciences sociales devraient s’intéresser à de la littérature pour la jeunesse ? Le synopsis du cours proposé par Sciences-Po fait pourtant preuve d’esprit de sérieux. Sous un titre vendeur ( « “Harry Potter” de J. . « Ce livre propose aussi des leçons de vie, de morale personnelle et même d’éducation civique, à travers la critique des élites, les propositions pour l’école ou la réflexion sur la légitimité de l’action. François Comba à Paris, le 26 septembre 2013 (Remi Noyon/Rue89) Voilà qui, même dans un style universitaire un peu sec, a de quoi piquer la curiosité. . « Une critique des hommes gris et des élites réacs » « L’auteure, J.K. . « J.K. (On va vous expliquer) Synecdoque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La synecdoque (du grec συνεκδοχή / sunekdokhê, « compréhension simultanée ») est une métonymie particulière pour laquelle la relation entre le terme donné et le terme évoqué constitue une inclusion ou une dépendance matérielle ou conceptuelle. Différentes formes[modifier | modifier le code] La synecdoque est essentiellement quantitative[1], alors que la métonymie est qualitative. N.B. — Les termes décrivant la direction de l'inclusion sont cependant souvent employés dans le sens exactement opposé, comme chez Henri Morier[1], ce qui ne simplifie pas la compréhension du concept… On s'en tiendra ici aux définitions ci-dessus.

La synecdoque peut exploiter divers types de relations conceptuelles, dont la liste varie selon les auteurs. Remarques[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Lien externe[modifier | modifier le code] ECRIVAINS. Romans. Charles Baudelaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Charles Baudelaire Charles Baudelaire par Étienne Carjat, vers 1862. Œuvres principales Au cœur des débats sur la fonction de la littérature de son époque, Baudelaire détache la poésie de la morale, la proclame tout entière destinée au Beau et non à la Vérité[3].

Comme le suggère le titre de son recueil, il a tenté de tisser des liens entre le mal et la beauté, le bonheur fugitif et l'idéal inaccessible (À une passante), la violence et la volupté (Une martyre), mais aussi entre le poète et son lecteur (« Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère ») et même entre les artistes à travers les âges (Les Phares)[4]. Outre des poèmes graves (Semper Eadem) ou scandaleux (Delphine et Hippolyte), il a exprimé la mélancolie (Mœsta et errabunda), l'horreur (Une charogne) et l'envie d'ailleurs (L'Invitation au voyage) à travers l'exotisme. Éléments biographiques Charles Baudelaire, autoportrait, 1860. Dessin de Courbet pour Le Salut public, 1848.

Annexes. Techniques littéraires. Pièces de théâtre - Captation complète ou extraits. 100 grands titres de la littérature à télécharger gratuitement » VousNousIls. Tout Molière - Le site de référence sur l'œuvre de Molière. Jean Moliere. Littérature. 1001 BOUQUINS: un site de critiques littéraires, ce site vous permet de commenter vos propres lectures et à l'aide de la rubrique "Rédaction", vous pouvez ajouter un livre ou un commentaire @ la LETTRE: de nombreux auteurs français et étrangers, et pour chacun une brève introduction, une biographie, les oeuvres et des liens A l'OMBRE du POLAR: histoire du polar, collections, couvertures, mini-biographies, dossiers, chroniques et nombreux liens AB NIHILO: répertoire de citations, locutions et expressions latines; traduction, explication, extraits d'ouvrages les mettant en situtation; phrases françaises d'auteurs célèbres ayant employé l'expression analysée ACROSTICHE: ce site vous permet de vous exprimer, de proposer de nouveaux acrostiches...

ACTUALITTE: le portail du littéraire, profitez au quotidien de l'actualité du livre et des auteurs, information scolaire, toujours avec un chapitre d'avance... ARBRE à POEMES: un site splendide en flash pour les "enfants et pour les raffinés" Exposition Sur la route de Jack Kerouac au Musée des lettres et manuscrits jusqu’au 19 août 2012. Pour fêter la sortie du film Sur la route en France le 23 mai, le musée des lettres et manuscrits a preparé une exposition sur le livre célèbre, et les liens entre littérature et cinéma. Et c’est gratuit jusqu’au 23 mai 2012 (7€ après) ! Il y a des classiques que l’on pense connaître, sans jamais vraiment les avoir lus, tellement ils sont ‘connus’ de tous. Nous devons avouer être passé à côté de Sur la route jusqu’à maintenant, même si nous connaissons l’histoire dans les grandes lignes.

C’est à l’occasion de la Nuit des musées que nous sommes passés – enfin – au musée des lettres et manuscrits, une des derniers nouveau musées à Paris, situé boulevard Saint Germain, non loin de nos hôtels. L’exposition n’est pas énorme, mais bien agencée, avec des comparaisons livre/film et des documents originaux, dont le ‘scroll’, le rouleau original de Kerouac qui a servi de base pour le livre, exposé en France pour la première fois. photo : JasonW Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h (21h30 le jeudi) Charles Baudelaire. Le Monde comme volonté et comme représentation.

La bibliothèque libre. bookLe Monde comme volonté et comme représentationArthur SchopenhauerAuguste BurdeauLibrairie Félix Alcan1912 (6e éd.)ParisCTome premierLe Monde comme volonté et comme représentationSchopenhauer - Le Monde comme volonté et comme représentation, Burdeau, tome 1, 1912.djvuSchopenhauer - Le Monde comme volonté et comme représentation, Burdeau, tome 1, 1912.djvu/198 Sommaire Livre premier : Le Monde comme représentation, premier point de vue La représentation soumise au principe de raison suffisante : l’objet de l’expérience et de la science Livre deuxième : Le monde comme volonté, premier point de vue L’objectivation de la volonté Livre troisième : le monde comme représentation, second point de vue La représentation, considérée independamment du principe de raison, l’idée platonicienne.

L’objet de l’art Livre quatrième : Le monde comme volonté, second point de vue Arrivant à se connaître elle-même, la volonté de vivre s’affirme, puis se nie. Schopenhauer. Un roi sans divertissement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le titre Un roi sans divertissement renvoie à la phrase qui clôt le roman et que Giono emprunte aux Pensées de Pascal : un roi sans divertissement est un homme plein de misères (fragment 142 de l'édition Brunschvicg), indiquant ainsi l'interrogation moraliste de l'auteur qui veut montrer que l'homme pour sortir de son ennui existentiel par le divertissement peut aller jusqu'à la fascination du Mal.

C'est dans le monde figé du grand silence blanc de l'hiver montagnard que cet ennui atteint son paroxysme qui peut conduire au meurtre ou au suicide. L'action du roman se déroule dans une région que Giono connaît bien, le Trièves, entre les massifs alpins du Vercors et du Dévoluy, et qui lui a déjà fourni le cadre de Batailles dans la montagne et d'une partie des Vraies richesses. Résumé[modifier | modifier le code] Le hêtre, un « personnage » central du roman de Giono. L'hiver est revenu. Le soir même, Langlois va fumer son cigare au jardin.

Bernard Werber, site officiel. Les mères indignes de Harry Potter. 24 septembre 2012 On dit souvent que les mères dans la saga Harry Potter sont idéales. Lily se sacrifie pour garantir la survie de son fils et lui offre ainsi la plus puissante et la plus pure des protection que l’on puisse trouver dans le monde magique ; Molly se dresse entre sa fille et Bellatrix Lestrange, sa force décuplée par un instinct de protection ; même Narcissa Malefoy finira par trahir Voldemort et, d’une certaine manière, son mari afin de garantir la survie de son fils, Drago.

D’autres mères nous sont présentées comme incapable de fournir une telle protection, mais sont pourtant toutes aussi aimantes. Alice Londubat ne reconnaît pas vraiment son fils, mais quelque chose au fond d’elle la pousse à lui offrir de menus cadeaux. L’amour est plus fort que son amnésie. Cependant, d’autres mères sont loin de ce tableau rêvé. Commençons par la mère la plus évidente ; Walburga Black. En effet, il y a également des mères absentes dans Harry Potter. Mots-clef de l'article : Analyse. Harry Potter ou l'anti-Peter Pan.

Ça y est, je l'ai lu! Depuis dix ans qu'Harry Potter est un véritable phénomène, on a discuté en long, en large et en travers des raisons pour lesquelles des lecteurs de tous âges sont sous le charme de la saga concoctée par JK Rowling. Harry Potter ou l'anti-Peter Pan d'Isabelle Cani est un essai publié à l'automne 2007, c'est-à-dire à la même période que l'arrivée en librairie du tome 7 en français. Contrairement au livre d'Isabelle Smajda, Harry Potter, les raisons d'un succès, l'auteur peut donc se baser sur l'intégralité de l'histoire pour l'analyser, ce qui est évidemment appréciable. Une des raisons souvent avancée pour expliquer l'engouement des lecteurs pour Harry Potter est la possibilité pour le lecteur adulte de renouer avec l'enfance et sa magie, mais Isabelle Cani part du principe inverse: au contraire, c'est l'intérêt pour un personnage laissant l'enfance pour l'âge adulte qui séduit autant.

ONPA, atelier de lecture. Henry Matisse : sa vie, son oeuvre. Kafka : La Métamorphose. L'étranger - ALbert Camus. Le nom de la rose. Cent ans de solitude - Gabreil Garcia Marquez. Rue des Voleurs. 9782330010805_extrait. Farenheit 451 Ray Bradbury.