background preloader

Littérature

Facebook Twitter

Jean-Paul Sartre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Paul Sartre

Œuvres principales Compléments Jean-Paul Sartre, né le dans le 16e arrondissement de Paris et mort le dans le 14e arrondissement[1], est un écrivain et philosophe français, représentant du courant existentialiste, dont l'œuvre et la personnalité ont marqué la vie intellectuelle et politique de la France de 1945 à la fin des années 1970. Intransigeant et fidèle à ses idées, il a toujours rejeté les honneurs ; il a notamment refusé le prix Nobel de littérature en 1964 ; exception notable, il a cependant accepté le titre de docteur honoris causa de l'Université de Jérusalem en 1976.

Sa relation particulière avec Simone de Beauvoir est un autre élément de sa notoriété. Jean-Paul Sartre. Ebooks Gratuit : Livres Pdf. Philo francophone XX & XIeme. Dictionnaires 2. 600.000 ebooks gratuits.

KAFKA, FRANZ : La Métamorphose. Dictionnaires langue française. Philosophie. Vous n’avez rien compris à « Harry Potter », œuvre politique et psy. Cette année à Sciences-Po, le professeur François Comba donne le cours : « “Harry Potter” de J.

Vous n’avez rien compris à « Harry Potter », œuvre politique et psy

K. Rowling, approche littéraire, psychanalytique et politique ». Extraits. Capture d’écran de Harry Potter (Daniel Radcliffe) dans « Harry Potter et la chambre des secrets » (Via Vodkaster) Pourquoi des étudiants plutôt versés dans les sciences sociales devraient s’intéresser à de la littérature pour la jeunesse ? Le synopsis du cours proposé par Sciences-Po fait pourtant preuve d’esprit de sérieux.

. « Ce livre propose aussi des leçons de vie, de morale personnelle et même d’éducation civique, à travers la critique des élites, les propositions pour l’école ou la réflexion sur la légitimité de l’action. Synecdoque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Synecdoque

La synecdoque (du grec συνεκδοχή / sunekdokhê, « compréhension simultanée ») est une métonymie particulière pour laquelle la relation entre le terme donné et le terme évoqué constitue une inclusion ou une dépendance, matérielle ou conceptuelle. Différentes formes[modifier | modifier le code] ECRIVAINS. Romans. Ebooks Gratuit : Livres Pdf. Charles Baudelaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles Baudelaire

Charles Baudelaire Charles Baudelaire par Étienne Carjat, vers 1862. Œuvres principales. Techniques littéraires. Pièces de théâtre - Captation complète ou extraits. 100 grands titres de la littérature à télécharger gratuitement » VousNousIls. Ebooks gratuits en versions .pdf et .epub – classement alphabétique par titre de livre :

100 grands titres de la littérature à télécharger gratuitement » VousNousIls

Tout Molière - Le site de référence sur l'œuvre de Molière. Jean Moliere. Littérature. 1001 BOUQUINS: un site de critiques littéraires, ce site vous permet de commenter vos propres lectures et à l'aide de la rubrique "Rédaction", vous pouvez ajouter un livre ou un commentaire @ la LETTRE: de nombreux auteurs français et étrangers, et pour chacun une brève introduction, une biographie, les oeuvres et des liens.

Littérature

Exposition Sur la route de Jack Kerouac au Musée des lettres et manuscrits jusqu’au 19 août 2012. Pour fêter la sortie du film Sur la route en France le 23 mai, le musée des lettres et manuscrits a preparé une exposition sur le livre célèbre, et les liens entre littérature et cinéma.

Exposition Sur la route de Jack Kerouac au Musée des lettres et manuscrits jusqu’au 19 août 2012

Et c’est gratuit jusqu’au 23 mai 2012 (7€ après) ! Charles Baudelaire. Le Monde comme volonté et comme représentation. La bibliothèque libre.

Le Monde comme volonté et comme représentation

Schopenhauer. Un roi sans divertissement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un roi sans divertissement

Bernard Werber, site officiel. Les mères indignes de Harry Potter. 24 septembre 2012 On dit souvent que les mères dans la saga Harry Potter sont idéales.

Les mères indignes de Harry Potter

Lily se sacrifie pour garantir la survie de son fils et lui offre ainsi la plus puissante et la plus pure des protection que l’on puisse trouver dans le monde magique ; Molly se dresse entre sa fille et Bellatrix Lestrange, sa force décuplée par un instinct de protection ; même Narcissa Malefoy finira par trahir Voldemort et, d’une certaine manière, son mari afin de garantir la survie de son fils, Drago. D’autres mères nous sont présentées comme incapable de fournir une telle protection, mais sont pourtant toutes aussi aimantes.

Alice Londubat ne reconnaît pas vraiment son fils, mais quelque chose au fond d’elle la pousse à lui offrir de menus cadeaux. L’amour est plus fort que son amnésie. Harry Potter ou l'anti-Peter Pan. Ça y est, je l'ai lu! Depuis dix ans qu'Harry Potter est un véritable phénomène, on a discuté en long, en large et en travers des raisons pour lesquelles des lecteurs de tous âges sont sous le charme de la saga concoctée par JK Rowling. Harry Potter ou l'anti-Peter Pan d'Isabelle Cani est un essai publié à l'automne 2007, c'est-à-dire à la même période que l'arrivée en librairie du tome 7 en français. Contrairement au livre d'Isabelle Smajda, Harry Potter, les raisons d'un succès, l'auteur peut donc se baser sur l'intégralité de l'histoire pour l'analyser, ce qui est évidemment appréciable.

Une des raisons souvent avancée pour expliquer l'engouement des lecteurs pour Harry Potter est la possibilité pour le lecteur adulte de renouer avec l'enfance et sa magie, mais Isabelle Cani part du principe inverse: au contraire, c'est l'intérêt pour un personnage laissant l'enfance pour l'âge adulte qui séduit autant. ONPA, atelier de lecture. Henry Matisse : sa vie, son oeuvre. Henri MATISSE Sa vie, son oeuvre " Je ne peins pas les choses, je ne peins que le rapport entre les choses " Henri Matisse.

Kafka : La Métamorphose. Biographie Franz Kafka naquit le 3 juillet 1883 dans la maison Zum Turm (à la Tour), à deux pas du ghetto à Prague. La mère Julie Löwy, était issue d'une famille de drapiers et de brasseurs germano-juive, famille cultivée, de bon renom et de solide fortune. Le père, Hermann Kafka, fils de boucher, issu du prolétariat judéo-tchèque, tenait un magasin de nouveautés à Prague (cannes, parapluies, articles de mode, mercerie). Hermann Kafka n'oublia jamais sa difficile jeunesse. Il la citait sans cesse en exemple à ses enfants et n'admettait qu'un critère : la réussite sociale. L'étranger - ALbert Camus. Le nom de la rose. Cent ans de solitude - Gabreil Garcia Marquez. Rue des Voleurs. 9782330010805_extrait. Farenheit 451 Ray Bradbury.