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Art et Culture

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Leçons d'art. Mythologies. Antigone et la Grèce antique. Sophocle. Leonard de Vinci. Nombre d'or. Le nombre d'or dans la peinture, l'architecture et la nature - Le Nombre D'or. De nos jours, nous pouvons dire qu’il existe deux types de nature : la nature végétale et la nature animal.

Le nombre d'or dans la peinture, l'architecture et la nature - Le Nombre D'or

En les examinant de plus près nous pouvons remarquer que toutes deux peuvent présenter la suite de Fibonacci ainsi que les proportions d’Euclide. De ce fait, nous pouvons dire que le nombre d’or est présent partout dans la nature. La suite de Fibonacci fut créée par un célèbre mathématicien italien : Leonardo Fibonacci au XII ème siècle. Cette suite commence par 0 et 1 (ses deux premiers termes). A partir du rang numéro 2, il suffit d’additionner les deux termes précédents afin de trouver les termes suivants. A travers cette démonstration, nous allons prouver le lien existant entre la suite de Fibonacci et le nombre d’or. Nous avons vu précédemment que la suite de Fibonacci était définie à partir de 0 et 1. Nous pouvons alors poser la relation suivante avec n appartenant à l'ensemble d'entiers naturels (grâce à la définition de la suite de fibonacci exprimé ci-dessus) : Δ= b²- 4ac. Œuvres à la Loupe La Joconde à la loupe.

Antiquité Romaine. Mythologie grecque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mythologie grecque

La mythologie grecque, c'est-à-dire l'ensemble organisé des mythes provenant de la Grèce antique, se développe au cours d'une très longue période allant de la civilisation mycénienne jusqu'à la domination romaine. La rencontre entre les Grecs et les Romains coïncide avec celle de la mythologie grecque et de la mythologie romaine : la première exerce une forte influence sur la seconde, qui ne s'y réduit pas pour autant. Longtemps après la disparition des religions grecque et romaine, la mythologie grecque est utilisée comme sujet d'inspiration par les artistes, et continue à l'être de nos jours.

La mythologie dans la société grecque Mythologie et religion Toutes les divinités ayant reçu un culte en Grèce antique n'ont pas fait l'objet de récits mythiques. Mythologie et littérature Mythologie et arts figurés Dionysos et satyres. Mythologie et histoire L'attitude des historiens demeure tout aussi prudente jusqu'à l'époque romaine. Olympe Héros. Le Blog de Fluide Glacial. Photos du journal - Blake et Mortimer. Calvin et Hobbes à Angoulême. Art et renaissance italienne. Synthèse « Le mythe de Pygmalion. Quand on parle de Pygmalion de nos jours, on pense tout de suite au rapport qu’entretient un " mentor " avec une personne qu’elle a aidé à faire connaître.

Synthèse « Le mythe de Pygmalion

On emploierait maintenant plus le mot " coach" bien que le terme Pygmalion trouve encore dans nos civilisations un écho certain. En effet, Pygmalion fait partie des mythes fondateurs, ces grands mythes ayant servi à l’humanité à se construire. Pygmalion, profondément misogyne, refuse de se marier car les seules femmes passablement épousables sont des prostituées. Il se réfugie dans la création d’une statue parfaite à ses yeux, représentant de manière très claire son idéal féminin. Il l’a faite de cire, et la considère comme une vraie femme, la pare, lui offre des cadeaux, l’embrasse. Pour en revenir aux multiples lectures de ce mythe ovidien, nous allons commencer par l’approche qui pour nous est la plus évidente, celle de la relation Pygmalion-Galathée soit auteur- créature.

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Pygmalion et Galatée

Mythe[modifier | modifier le code] Ayant nié la divinité d'Aphrodite, les Propétides sont punies par la déesse qui allume dans leur cœur le feu de l'impudicité. Ayant fini par perdre toute honte, elles sont insensiblement changées en ivoire. Les noms de Πυγμαλίων καὶ Γαλατεία Pugmalíôn kaì Galateía évoquent respectivement le poing/coude/bras Πύγμα du sculpteur travaillant au maillet et ciseau, et le lait Γάλα, couleur de la statue mais aussi des Propétides transformées en ivoire. Origines et interprétations[modifier | modifier le code] La critique tombe généralement d’accord pour voir dans Philostéphanos de Cyrène (vers 222-206 av. Pygmalion.

Il existe deux personnages répondant au nom de Pygmalion Roi (et / ou Sculpteur) légendaire de Chypre.

Pygmalion

Pygmalion © Boris Vallejo Pygmalion, misogyne ou selon une autre version, indigné par la prostitution sacrée qui régnait sur la ville d'Amathonte, se voua à un célibat absolu ce qui lui permettait en même temps de se consacrer tout entièrement à la sculpture. Parmi toutes ses œuvres, la statue à laquelle il consacrait tout son génie représentait une femme. Histoire Mondiale.

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En vingt ans, de 1500 à 1520, Florence et Rome accueillent des artistes aujourd'hui très célèbres : Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël. L'idée du "génie" se développe avec eux. Ces années sont très créatives. Léonard De Vinci : 1452-1519. Renaissance. Léonard de Vinci.