background preloader

Minimalisme

Facebook Twitter

Minimalisme alimentaire : lectures et réflexions. Cogiter - 10 juil 2015 - 23 commentaires Pendant mon séjour à Londres, j’ai fait un tour dans la librairie Foyles, qui regorge de livres de cuisine, et particulièrement de livres de cuisine santé.

Minimalisme alimentaire : lectures et réflexions

Ceux-ci allient recettes de cuisine, conseils alimentaires et mode de vie sain. Si j’en crois la quantité de livres dans les rayons, c’est très à la mode en Angleterre ! Pour les repérer, c’est très simple : la couverture est une photographie d’une femme fraîche et souriante dans sa cuisine, entourée de verdure et de petits plats à base de légumes. Intriguée par cette tendance pas encore très présente en France, j’ai décidé de choisir deux de ces livres, ceux qui me tentaient le plus. Mes lectures Eat. Amelia est une nutritionniste anglaise, assez réputée en Angleterre et qui a apparemment quelques client-es connu-es. Elle n’est pas végétalienne, ni même végétarienne, en revanche elle conseille de supprimer le sucre, et de limiter le lait de vache, la caféine et le gluten.

Simplifier 12 août 2015. Buffy Mars. Un mois pour désencombrer – semaine 3 : la chambre et le dressing. Tu avais commencé facile avec la salle de bain, et géré les cosmétiques chéris avec succès.

Un mois pour désencombrer – semaine 3 : la chambre et le dressing

Tu as continué un peu plus compliqué avec la cuisine, et tu as vaincu l’appel du robot fétiche. Cette semaine, un nouveau défi t’attends : tes vêtements et accessoires. Tes fringues et bidules de fille. Tes sapes et tes bricoles pour te faire belle. Tu vas voir, ensemble, on va y arriver ! Lundi : Trie le linge de lit : draps, housse de couette, taie d’oreillercouettes, oreillers, couverturescoussins de décoration, peluches de décoration Deux ensembles de lit (drap housse + taies d’oreiller + housse de couette) nous sont suffisantes pour chaque lit de la maison : le notre, celui de Petit Lutin et le lit canapé pour les invités.

Les coussins de décoration, peluches sur le lit… sont jolies mais demande beaucoup de travail pour être disposés tous les matins en ordre et enlevés le soir, alors que finalement, passes-tu beaucoup de temps dans ta chambre ? Mardi : Trie tes décorations, tes bibelots. Vers le minimalisme : le cas difficile des vêtements. Je dois t’avouer : une suis pas une vraie fille – paraît-il.

Vers le minimalisme : le cas difficile des vêtements

Je n’ai jamais été une grande fada de mode. Faire les magasins m’ennuie. Je suis très exigeante lorsque j’achète des vêtements neufs : provenance, labels, condition de travail… Cela à l’avantage de me cantonner à trois magasins en ville qui correspondent à mes critères. Au vu du prix des vêtements qui s’y trouvent – qui le valent bien lorsque l’on prend conscience de leur qualité – mes virées shopping sont très réduites. Cela ne veut pas dire que je ne me retrouve pas avec une garde-robe que je dois trier deux ou trois fois par an. Et moi aussi… j’ai une armoire qui déborde ! Voici ma stratégie pour faire le tri de sa penderie, ou Du minimalisme et des vêtements Je sors de l’armoire tous les vêtements d’un type : pantalons, T-shirts, robes et jupes… Je vais aussi chercher ceux qui sont dans le linge sale. J’essaie d’être honnête avec moi-même et de ne pas mettre seulement une vieille paire de chaussettes dans la 3ème pile !

Mes astuces pour une garde-robe minimaliste. Comme j’en parlais dans mon dernier article, il y a de nombreux avantages à avoir une garde-robe minimaliste… Mais si vous ne savez pas par où commencer pour vous constituer la garde-robe minimaliste qui vous correspond le mieux, voici mes astuces: La garde-robe minimaliste des un-e-s ne ressemblera pas à la garde-robe minimaliste des autres, tant au niveau du contenu que de la quantité de vêtements, chaussures, accessoires… L’on peut cependant s’inspirer des méthodes utilisées par d’autres: par exemple, Courtney qui est à l’origine du Projet 333 propose de constituer sa garde-robe autour du chiffre 3, soit 33 pièces pour 3 mois.

Mes astuces pour une garde-robe minimaliste

Pour Dominique Loreau, auteure de L’art de la simplicité, la garde-robe minimaliste tourne autour du chiffre 7: 7 tenues d’extérieur, 7 hauts, 7 bas et 7 paires de chaussures. Exemple d’une garde robe d’été inspirée par le projet 333: 33 pièces maximum pour 3 mois Source: Trop top tendance Inspiration Parsemez le monde d'échos verts! J'aime : J'aime chargement…