background preloader

Apéritifs et entrées

Facebook Twitter

Gougère au comté (végétarien) – Graines de cuisine ! Bouchées apéritives façon cheesecake, betterave et chèvre – Battle Food #36. Aujourd’hui c’est Battle Food #36, et pour cette battle, organisée par Fambruesa’s kitchen, le thème (super chouette) est : Cuisinez monochrome Le thème m’a tout de suite donné envie de cuisiner de la betterave, pour avoir une jolie déclinaison de rose.

Bouchées apéritives façon cheesecake, betterave et chèvre – Battle Food #36

Pour la recette, je me suis inspirée de celle-ci. Ce qu’il te faut (pour une dizaine de bouchées) : 200g de betterave environ (prévoir une grosse betterave), éventuellement déjà cuite1 petite betterave crue150g de fromage de chèvre1/3 d’une cuillère à café d’agar agar (ou à défaut 1 feuille de gélatine)1 blanc d’oeuf Au boulot : On commence par faire cuire la betterave si elle n’est pas déjà cuite (30 minutes à la cocotte minute).

On râpe la betterave crue. Dans le bol du robot mixeur, on dépose la betterave cuite restante et le fromage, on mixe jusqu’à avoir une consistance homogène (c’est à dire pas comme sur mes photos parce que mon mixeur n’en fait qu’à sa tête -_-) On bat le blanc en neige. Laisser prendre au frais au moins 2 heures. Fleures de courgettes aux fromage de chèvre. La déferlante vague des fleurs s'est abattu ces derniers temps sur le net, on en trouve un peu partout, d'abords sur les blogs à l'échelle international repris ensuite sur Pinterest, sur Facebook et même à la une d'Hellocotton : les réseaux sociaux se déchantent pour ces petites tartelettes à l'aspect un peu bohème et chic.

Fleures de courgettes aux fromage de chèvre

À mon tour d'ajouter mon grain de sel en vous proposant une version salée à la courgette sur le même principe de celui des pommes. J'ai également rajouté un peu de fromage de chèvre assaisonné de poivre et de menthe séchée pour donner un peu plus de gout et de puissance en bouche. INGRÉDIENTS: Pour 8 pièces :1 rouleau de pâte feuilletée 1 grosse courgette100 gr de fromage frais de chèvre 1 c.à.c de menthe séchée1 c.à.c de poivre concassé1 c.à.s de laitSel Détaillez la courgette à la mandoline en lamelles pas trop fines ni trop épaisses.

Rafraîchissez directement les lamelles de courgette dans de l'eau glacée pour stopper la cuisson et fixer leurs couleur. Frites de céleri (mais oui !) Le céleri : ce pestiféré de la cuisine.

Frites de céleri (mais oui !)

Celui que l’on ne sait jamais comment apprivoiser si ce n’est façon rémoulade avec un peu de mayonnaise et qui nous rappelle nos pires souvenirs de cantine. Celui que l’on déteste alors juste par principe. Sachez que désormais, vous allez l’adorer. Promis ! Et ce sera grâce à mamie et sa petite recette SO (mais vraiment SO) easy. A manger avec les doigts, accompagné d’un bon steak saignant et d’échalotes, ou pourquoi pas en tapas healthy façon patatas bravas sans patate. Une envie de rissois végétariens (Semaine Portugaise : 2/4) La semaine spéciale Portugal continue !!!!

Une envie de rissois végétariens (Semaine Portugaise : 2/4)

Après l’Asian week, initiative de Nath de « Pourquoi je grossis« , direction le Portugal suite à la bonne idée de Marine de « Marine en cuisine » !!! Alors comment ça se passe ??? La semaine va être riche en découvertes et probablement. En calories ! (Hier on a commencé light mais aujourd’hui ça se corse. Merci à vous tous qui passez par là, et en particulier pour votre soutien depuis hier, quel bonheur ! Tadaaaam ! Mardi 9 juin : Apéro.Mercredi 10 juin : Entrée. Il est pas mimi mon petit coq ? Aujourd’hui on prépare des petits rissois.

On y va ? Ingrédients : Pour 20 rissois Préparation : Retourner tous les rissois et recommencer l’opération « nappage » puis « saupoudrage de chapelure ».Faire bouillir de l’huile de friture dans une petite casserole. C’est prêt ! Les rissois se congèlent bien crus (avant le nappage à l’oeuf ou au lait et à la chapelure), à plat. Bon appétit ! Allons maintenant vite voir ce que les filles nous ont concocté ! J'aime : Houmous de lentilles. Aujourd’hui, je partage avec vous une recette délicieusement simple et rapide !

Houmous de lentilles

Pour un prix raisonnable, je vous propose de surprendre vos convives avec un houmous de lentilles. Il s’agit d’une recette de l’étonnante Lili’s cook (clic) :) J’avais été séduite par cet astucieux mélange de saveurs aussi je l’ai servi à mes invités en apéritif du réveillon de Noël et je pense bien le refaire régulièrement… pourquoi pas pour la Saint Valentin ?! ;) J’ai adapté les quantités d’aromates selon mon goût et servi le houmous dans des croustades de chez Ikea ce qui permet d’avoir des bouchées prêtes à servir au lieu d’un plat dans lequel piocher.