background preloader

Etude Sciences de Gestion

Facebook Twitter

France Telecom-Orange : une entreprise où il fait bon vivre... Le Groupe France Telecom (Paris: FR0000133308 - actualité) a présenté les résultats de la 5ème vague du sondage du baromètre social, réalisé en juin 2012 auprès de 4.000 salariés, par l'institut de sondage CSA.

France Telecom-Orange : une entreprise où il fait bon vivre...

Visant à évaluer la performance sociale de l'entreprise dans la durée, ce sondage semestriel s'inscrit dans le cadre du nouveau contrat social, lancé en septembre 2010. Les résultats de ce sondage montrent une nette amélioration du climat social, "confirmant que l'entreprise a désormais retrouvé un climat social apaisé". "Les résultats de ce nouveau baromètre sont très satisfaisants car ils montrent une nouvelle amélioration de la perception du climat social par nos 100.000 collaborateurs en France et ce sur l'ensemble des dimensions analysées. Ils signifient que notre groupe va mieux et que nous poursuivons dans la voie de l'apaisement.

Airbus réalise la meilleure performance commerciale de tous les temps- 14 janvier 2014 - L'Obs. Toulouse (AFP) - Airbus a annoncé lundi un nouveau record de commandes d'avions en 2013, battant son rival américain Boeing pour établir la meilleure performance commerciale de l'histoire de l'aéronautique.

Airbus réalise la meilleure performance commerciale de tous les temps- 14 janvier 2014 - L'Obs

L'avionneur européen a également continué à augmenter sa production, pour la douzième année de suite, avec un record de 626 appareils livrés l'année dernière, mais son rival de Seattle en a livré 648 et reste en tête. Les commandes brutes ont atteint 1.619, contre 1.531 pour Boeing. Les commandes nettes, c'est-à dire après déduction des annulations, se sont montées à 1.503 unités, contre 1.355 pour l'avionneur de Seattle. Le carnet de commandes à la fin 2013 s'établissait à un niveau record de 5.559 avions, soit l'équivalent de huit années de production. Boeing a 5.080 avions en commande dans ses résultats publiés le 6 janvier.

Il s'est félicité de la tendance des compagnies aériennes à choisir des avions plus grands dans toute la gamme, "ce qui a un résultat positif sur les revenus". Open'Act - Défis et enjeux de la Performance Commerciale. Des études récentes montrent que l’organisation commerciale dominante reste structurée par zones géographiques (43%) plutôt que par catégorie de client ou par canal de distribution. 54 % des entreprises interrogées* projettent un changement d’organisation dans les 2 ans à venir, ce projet étant sous tendu par: Une modification de leur politique commerciale Un rapprochement des équipes Marketing et commerciale Le développement du CRM et la relation client La focalisation sur les ventes à valeur ajoutée Ces réorganisations engendrent ou vont engendrer des besoins d’accompagnement au sein des entreprises notamment pour aider à la mise en place des structures et process adéquats pour rendre cohérents les changements, ou encore pour former les acteurs commerciaux à acquérir les compétences liées à leurs nouvelles missions (ventes de service à valeur ajoutée, gestion outillée et approfondie de la relation client…)

La performance de l’entreprise. Qu'est-ce que la performance ?

La performance de l’entreprise

D'une manière générale, la performance est un résultat chiffré obtenu dans le cadre d'une compétition. Au niveau d'une entreprise, la performance exprime le degré d'accomplissement des objectifs poursuivis. Une entreprise performante doit être à la fois efficace et efficiente. Elle est efficace lorsqu'elle atteint les objectifs qu'elle s'est fixés. Elle est efficiente lorsqu'elle minimise les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés.

Comment mesurer la performance de l'entreprise ? La performance se mesure avec des critères (ou indicateurs) qualitatifs ou quantitatifs de résultat. ​ Pour évaluer la performance d'une entreprise, il est nécessaire d'effectuer des mesures à tous les niveaux : financier, économique, social, organisationnel et sociétal. Les indicateurs de performance de l´entreprise. Tous les entrepreneurs, dirigeants de TPE ou créateurs d’entreprise, gardent en tête de suivre, de maintenir ou d’améliorer les performances de leur entreprise : chiffre d’affaires, état des stocks, carnet de commandes, panier moyen, nouveaux marchés, nouveaux produits, … Pour mesurer efficacement la performance de son entreprise, l’entrepreneur doit mettre en place des indicateurs.

Les indicateurs de performance de l´entreprise

Mesurer pour décider Les indicateurs de performance d’une entreprise sont à la fois un outil de mesure de la santé de l’entreprise et un outil d’aide à la décision. Ils touchent tous les domaines d’activité de l’entreprise : Ils permettent de connaître l’efficacité de la productionIls éclairent sur la qualité de la relation commerciale, du service clientIls mesurent l’image de marque et la perception de l’entrepriseIls fournissent des informations sur la qualité de servicesIls permettent de mettre en lumière le temps passé à corriger les erreurs, les mauvaises anticipations 1. 2. Définition de la performance des entreprises. La notion de performance au sein d’une entreprise intrigue et soulève pas mal de questionnements tout en générant des définitions diverses.

Définition de la performance des entreprises

La conception de la performance ayant évolué avec le temps, on peut plus ou moins dire que la performance se fonde sur le rapport valeur-coût que l’entreprise tend à optimiser. Comment peut-on définir la performance et comment l’améliorer ? Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. STMG- SdG - Evaluation et performance - Cas Ferrero.