background preloader

Charly02

Facebook Twitter

Impacts des Jeux Olympiques. Ce dimanche, près de 10 millions de Grecs sont appelés aux urnes afin de dire « Oui » ou « Non » dans le cadre du référendum relatif aux réformes demandées par les créanciers du pays.

impacts des Jeux Olympiques

Si l’indécision prime aujourd’hui, il faut dire que la situation se caractérise par une certaine complexité. Car contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, la crise grecque ne date pas d’hier. Elle est ancienne, structurelle et les dernières années n’ont fait qu’amplifier un phénomène silencieux jusqu’alors. (Crédits – Yorgos Karahalis / Reuters) En ce sens, la candidature et l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été d’Athènes 2004 permettent de prendre la mesure de cette crise.

Lorsque la capitale grecque tente l’aventure olympique de 1996 – finalement attribuée à Atlanta (États-Unis) – le Comité International Olympique (CIO) soulève la question de la solidité économique et financière du pays. (Crédits – Athènes 2004 / CIO) L'impact des méga-événements sportifs sur l'économie d'un pays : positif ou négatif ? Jeux Olympiques, Coupe du Monde, Super Bowl, All Star Games ...

L'impact des méga-événements sportifs sur l'économie d'un pays : positif ou négatif ?

Lorsqu'un pays ou une ville se voit attribuer la réception d'un méga-événement sportif, les organisateurs s'imaginent déjà les nombreuses retombées économiques positives et se frottent les mains. Arrivée massive de touristes, recettes de billetterie, boom pour l'hôtellerie et les restaurants, effet multiplicateur, hausse de l'emploi par la construction d'infrastructures ... il est vrai que le tableau des retombées positives, celui que les organisateurs et promoteurs peignent avec talent, semble plutôt ensoleillé avec plein de billets flottant dans le ciel ! Mais entre les prévisions ex-ante (avant) des organisateurs et les retombées réelles ex-post (après) pour l'économie d'une ville ou d'un pays, il y a malheureusement un sacré décalage.

Partons donc sur un premier exemple pour tenter d'expliquer le décalage entre les prévisions mirobolantes de départ (ex-ante) et la plus triste réalité économique (ex-post). II. L’impact économique des Jeux Olympiques. - TPE : Les enjeux des Jeux Olympiques. A.

II. L’impact économique des Jeux Olympiques. - TPE : Les enjeux des Jeux Olympiques

Les JO, des dépenses pharaoniques qui peuvent rapporter gros. De nos jours, les pays organisateurs ont un budget gigantesque pour organiser les Jeux Olympiques. En 2008, le budget total de la Chine pour les jeux de Pékin était de 42 milliards : 2,5 milliards pour les infrastructures sportives10,5 milliards investis dans l’environnement (nettoyage, assainissement, …)26,5 milliards pour les infrastructures de transport (autoroutes, routes, aéroports, transports en commun)455 millions pour la sécurité En 2012, pour les Jeux de Londres la Grande Bretagne avait misé sur un budget beaucoup plus faible que celui de Pékin mais tout de même de 13 milliards d’euros : 7,8 milliards pour les transports, 1,2 milliards pour le stade olympique, 675 millions pour le village olympique, 670 millions pour la sécurité, 98 millions pour les cérémonies (ouverture et clôture). Quand on compare Mais ces dépenses pharaoniques sont bénéfiques pour l’activité économique de ces pays.

B. 1.1. Vie à tous les sites. L'impact des Jeux Olympiques sur les villes hôtes. L'impact des Jeux Olympiques sur les villes hôtes. Quel est l’impact réel des Jeux Olympiques de Pékin en Chine sur l’environnement ? (Dossier spécial) Alors que le changement climatique est une réalité de plus en plus palpable et concrète, avec des implications directes et immédiates sur l’environnement, comme l’a illustré récemment la fonte d’un glacier en Amérique du sud en plein hiver, il semble que l’homme a un impact de plus en plus conséquent et irréversible sur l’environnement et que très peu de choses soient faites pour inverser la tendance.

Quel est l’impact réel des Jeux Olympiques de Pékin en Chine sur l’environnement ? (Dossier spécial)

En Chine, les problèmes liés à l’environnement se multiplient et touchent des domaines aussi variés que l’eau, l’air, l’énergie, l’écologie, le climat, la santé ou la sécurité… On ne compte plus le nombre de catastrophes naturelles qui ont frappé le pays ces dernières années, la dernière en date étant le terrible séisme du 12 mai 2008 qui a littéralement dévasté la région du Sichuan.

Par ailleurs, les affaires de pollution de l’eau se comptent par dizaines voire par centaines et la sécheresse de plus en plus persistante pèse lourd sur les réserves en eau du pays.