background preloader

Les missions du ministère de la Culture et de la Communication

Facebook Twitter

Service du Livre et de la Lecture - Livre et Lecture. Au sein de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), le Service du livre et de la lecture assure un rôle d'évaluation et de réglementation dans le domaine de la chaîne du livre, et en particulier dans les champs de la librairie et de l'édition, de la lecture publique, des politiques numériques et patrimoniales.

Service du Livre et de la Lecture - Livre et Lecture

Il exerce la tutelle sur la Bibliothèque nationale de France (BnF), la Bibliothèque publique d'information et le Centre national du livre et suit les carrières et effectifs des personnels des bibliothèques affectés au ministère. Il s'appuie, pour la mise en œuvre de la politique de l'État, sur les Directions régionales des affaires culturelles et leurs conseillers pour le livre et la lecture. M. Nicolas GEORGES, directeur-adjoint de la DGMIC, est chargé de diriger le Service du livre et de la lecture. M. Présentation. Mercredi 25 janvier 2017, 9h-17h - Médiathèque Françoise Sagan – 8, rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris La journée professionnelle « Améliorer l’accès au livre et à la lecture pour les publics empêchés : dispositifs et retours d’expérience », qui se tiendra le mercredi 25 janvier 2017 à la médiathèque Françoise Sagan (Paris 10e), est proposée par le ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale des médias et des industries culturelles – DGMIC), en partenariat avec l’Association des bibliothécaires de France (ABF) et les bibliothèques de la Ville de Paris.

Présentation

Cette journée s’appuie sur les résultats de l’étude DGMIC « Lecture publique et publics empêchés » (2016) dont la réalisation a été confiée au Crédoc. Synthèse de la journée. 0inPartager La Médiathèque Françoise Sagan (Paris 10ème) a accueilli ce mercredi 25 janvier de nombreux bibliothécaires à l'occasion de la Journée Professionnelle "Améliorer l'accès au livre et à la lecture pour les publics empêchés : dispositifs et retours d'expérience", organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec l' ABF (Association des Bibliothécaires de France) et les bibliothèques de la Ville de Paris.

Synthèse de la journée

Retour sur cet événement. À la demande de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture et de la Communication, le Crédoc a réalisé une étude auprès des bibliothèques de lecture publique (bibliothèques municipales et intercommunales desservant les communes de plus de 10 000 habitants ; bibliothèques départementales) afin de dresser un état des lieux complet des actions et des partenariats mis en œuvre en faveur des publics empêchés, ainsi que d’identifier les pistes d’amélioration. Etude Lecture publique et publics empêchés. Accueil - Nuit de la lecture. La nuit de la lecture. Le Printemps des Poètes.

Accueil - Semaine de la langue française et de la francophonie. Le MOTif. Le MOTif, la librairie les Racines du Vent et Mots dits Mots lus vous invitent le samedi 14 janvier à Chevreuse pour la 1ere soirée de la saison 3 des « rencontres de l’édition indépendante », une exploration de catalogues d’éditeurs indépendants en partenariat avec les librairies indépendantes d’Ile-de-France.

Le MOTif

Cette première soirée s’inscrit dans le cadre de la Nuit de la lecture organisée par le Ministère de la Culture.et de la Communication. Les Racines du Vent :La librairie Les Racines du Vent (nom emprunté à un vers de Emily Dickinson) a ouvert le 7 octobre 2007 à Chevreuse, commune située dans le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, et qui a vu grandir Jean Racine (à Port-Royal-des-Champs). La librairie, ouverte du mercredi au dimanche inclus, abrite environ 6000 volumes choisis (pas d’offices), et organise régulièrement des rencontres avec des écrivains, des comédiens, des musiciens, des conteurs... www.lesracinesduvent.com. 13e édition du Festival BD de Puteaux, du 27 au 29 mai 2016 - MonPuteaux.com. La 13e édition du Festival BD de Puteaux aura lieu les 27, 28 et 29 mai 2016 au palais de la médiathèque.

13e édition du Festival BD de Puteaux, du 27 au 29 mai 2016 - MonPuteaux.com

La ville de Puteaux est dirigée depuis 47 ans (sic) par la même famille. Les Ceccaldi-Raynaud règnent ici en maîtres absolus. Les petits champions de la lecture.