background preloader

Librairie

Facebook Twitter

Quelles sont les aides aux libraires ? - professionnels. Votre abonnement a bien été pris en compte.

Quelles sont les aides aux libraires ? - professionnels

Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Quelles sont les aides aux libraires ? » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Les aides pour les librairies - Les-aides.fr. Soutien à la librairie - Livre et Lecture. Les librairies occupent une place de choix dans le maillage social et intellectuel du tissu urbain par la part qu’elles prennent à la vie culturelle des régions, départements, villes et quartiers.

Soutien à la librairie - Livre et Lecture

Les librairies sont les partenaires privilégiés des bibliothèques et jouent, à leurs côtés, un rôle d'animation tout à fait important. Ce rôle est renforcé par la participation de nombreuses librairies aux manifestations littéraires organisées sur l'ensemble du territoire et dont elles sont souvent à l'origine. Présentation - LiR - un label de Référence - Libraire - Site internet du Centre national du livre. LiR - UN LABEL DE RÉFÉRENCE Un label pour reconnaître, valoriser et soutenir les engagements et le travail qualitatifs des libraires indépendants.

Présentation - LiR - un label de Référence - Libraire - Site internet du Centre national du livre

L’étude réalisée conjointement par le ministère de la Culture et de la Communication, le SLF et le SNE, le rapport de la mission « Livre 2010 » et celui d’Antoine Gallimard, remis au cours de l’année 2007, ont souligné la fragilité de la situation économique des librairies indépendantes et préconisé de faire du maintien et du développement de ces entreprises une des priorités de la politique du livre. La loi de finances rectificative du 25 décembre 2007 a posé le principe d’un label de librairie indépendante de référence, ouvrant la possibilité aux collectivités locales d’exonérer les librairies labellisées répondant aux conditions de l’article 1464 I du code général des impôts de taxe professionnelle (TP), qui a été remplacée au 1er janvier 2010 par la contribution économique territoriale (CET) Un label qui offre la possibilité.

Subventions économiques aux librairies - Aides aux librairies - Libraire - Site internet du Centre national du livre. Ces subventions constituent une aide économique accordée à l’occasion de la création, de l’extension, du déménagement, du développement, de la modernisation, de la mise aux normes ou enfin de la reprise et transmission de librairies.

Subventions économiques aux librairies - Aides aux librairies - Libraire - Site internet du Centre national du livre

Elles peuvent concerner, à titre très exceptionnel, sous conditions, des librairies victimes d’un sinistre important ayant entrainé une fermeture temporaire ou des restructurations. Elles permettent dans ces situations de financer, séparément ou concomitamment : - la constitution de stock de livres neufs correspondant, selon les cas de figure, au stock d’implantation, à un élargissement ou un renforcement de l’assortiment, au rachat d’un stock lié à une reprise de fonds de commerce ou, sous certaines conditions, à une reconstitution du stock - tout type de travaux, honoraires compris, acquisition de mobiliers, matériels et d’outils liés à l’activité de vente de livres neufs dans le local commercial ; Éligibilité générale.

Soutien aux projets des librairies indépendantes. Aides aux librairies francophones à l’étranger - Libraire - Site internet du Centre national du livre. Le calendrier Les commissions se réunissent 3 fois par an.

Aides aux librairies francophones à l’étranger - Libraire - Site internet du Centre national du livre

Les trois dates limites de dépôt des dossiers sont : 30 novembre pour la session de janvier30 mars pour la session de mai15 juillet pour la session de septembre. Chapitre: le gouvernement envisage un soutien pour les librairies menacées de vente. Les ministères concernés "recevront dans les tout prochains jours les représentants des personnels d'une part, de la direction d'autre part, pour faire le point sur la situation et examiner les mesures de nature à préserver ce réseau de librairies et les emplois", souligne Aurélie Filippetti dans un communiqué.

Chapitre: le gouvernement envisage un soutien pour les librairies menacées de vente

Le gouvernement, "sans exonérer pour autant le groupe Actissia de ses responsabilités économiques et d'employeur", examinera en particulier dans quelles conditions pourraient être utilisées des mesures du plan en faveur de la librairie indépendante puisque, selon la ministre, ce plan de cession correspond à "un démantèlement de fait et à sa transformation en réseau de librairies indépendantes".

Ce plan permettra d'investir, en 2014, 11 millions d'euros de fonds publics supplémentaires, aux côtés des éditeurs, en faveur de la librairie indépendante, pour soutenir leur trésorerie, aider à la reprise de magasins et améliorer la formation des libraires. L'Etat au secours de la librairie indépendante. Dix mois après son annonce, le plan de soutien à la librairie indépendante entre enfin en vigueur.

L'Etat au secours de la librairie indépendante

Financé par le Centre national du livre (CNL) et doté de neuf millions d'euros, il avait été promis par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti lors du Salon du livre 2013. Quatre millions d'euros sont ainsi attribués à l'ADELC (Association pour le développement des librairies de création) pour la transmission et la reprise de commerces de librairies indépendantes. Seules les librairies qui vendent principalement des livres neufs y auront droit, précise le CNL dans un communiqué.

En 2008, un premier fonds avait été confié à l'association par le ministère de la Culture et avait permis d'accompagner plus de 50 librairies. Cinq millions d'euros sont attribués à l'IFCIC (Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles) pour pallier les difficultés de trésorerie que certaines librairies peuvent rencontrer ponctuellement. Syndicat de la librairie. Publié le 11/09/2012 par La RédactionMots-clés : | L'aide régionale spécifique vise à accompagner les projets des librairies indépendantes franciliennes dans le cadre : - de la constitution d'un fonds général lié à un projet de création de librairie, - du renforcement d'un fonds général lié au développement de la librairie?

Syndicat de la librairie

- de la création d'un fonds thématique particulier, Ainsi que dans le cadre du développement de la politique d'animation culturelle de la librairie (invitations d'auteurs ou de comédiens pour des lectures, animation d'un site Internet, partenariats avec les écoles, les bibliothèques, les associations, participation à des salons, qualification des libraires...). Accueil - Nuit de la lecture. Pour convaincre les libraires, voici ce que le futur Président doit proposer. (Mollat, à Bordeaux, photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Histoire d'aiguiller les candidats, le Syndicat de la Librairie Française affiche « 11 propositions pour la librairie indépendante » (document complet disponible en fin d'article), très détaillées, qui couvrent assez largement le métier.

Pour convaincre les libraires, voici ce que le futur Président doit proposer

Du nombre de libraires indépendants sur le territoire aux emplois créés par l'activité, en passant par les problèmes de rentabilité, de trésorerie et de loyers, sans oublier un état des lieux du soutien politique et les pistes d'amélioration, le Syndicat de la Librairie Française fournit aux différents candidats tous les éléments de langage nécessaires en cas de visite dans une librairie, au cours de la campagne. Pour le reste, interopérabilité du livre numérique, tarifs postaux ou dynamisation des centres-ville sont au programme. Nous reproduisons ci-dessous les 11 propositions du SLF, détaillées dans le document en fin d'article : Untitled. Quelles politiques publiques pour la librairie ? Enjeux culturels et territoriaux.