background preloader

Jack Goody

Facebook Twitter

Revue Pratiques - 2006. N° 129-130 « Textes - Contextes » n° 131-132 « La littératie.

Revue Pratiques - 2006

Autour de Jack Goody » © CRESEF - Tous droits réservés A Jean-François Halté Présentation, pp. 5-16. (Lire l'article...) Revue Pratiques : présentation du n° 131/132. N° 131/132 « La litératie.

Revue Pratiques : présentation du n° 131/132

Autour de Jack Goody » décembre 2006 La littératie. Autour de Jack Goody. Par ce titre composé, nous voulons marquer une double détermination : souligner l’importance, dans la pensée didactique, de la notion de littératie et rendre hommage à Jack Goody, professeur honoraire d’anthropologie sociale à l’université de Cambridge, à qui la littératie est si intimement associée. Il suffit de parcourir l’état de ses travaux pour s’en assurer. La matière des idées. L’écriture doit être considérée, dites-vous, comme une « technologie de l’intellect ».

la matière des idées

Si cette manière de voir est aussi stimulante, c’est peut-être parce qu’elle vient pincer un certain orgueil de la pensée : outillée, et en partie façonnée par les outils qu’elle emploie, l’intelligence n’est pas aussi spirituelle, immatérielle, ou idéale qu’elle ne le croit. Pouvez-vous, pour commencer, préciser cette idée, et décrire l’itinéraire intellectuel et biographique qui vous y a conduit ? Je l’ai élaborée avec mon grand ami Ian Watt, il y a près de cinquante ans. Nous avions suivi des études de littérature anglaise – il s’est illustré par la suite par des travaux sur l’émergence du roman [1] – et pendant la Seconde Guerre mondiale nous avions tous deux fait l’expérience d’une privation d’écriture, fondatrice pour la suite de notre travail.

Mais nos premiers travaux étaient encore trop ethnocentriques.