background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Citoyenneté, laïcité, diversité. Au cœur des parcours citoyens Dessin de Charb paru en couverture du n°367-368 des Cahiers pédagogiques, paru en octobre-novembre 1998, intitulé "Apprentissages et socialisation".

Citoyenneté, laïcité, diversité

La promotion de la citoyenneté, de la laïcité et de la diversité est au cœur des activités des associations du CAPE, dans la continuité du courant historique de l'éducation nouvelle comme dans l'esprit de la Convention internationale des droits de l'enfant. Elle passe par la mise en œuvre de pratiques pédagogiques coopératives dans la vie des classes et des établissements et des autres espaces éducatifs des temps périscolaires et extrascolaires, dans de menues actions au quotidien comme dans de grands projets sur la durée. Elles placent les enfants dans des situations développant les "dimensions émancipatrices et les dimensions sociales des apprentissages scolaires" (Programme d'enseignement moral et civique). Problem loading page. Chapitre 8. Action collective et mobilisation individuelle. Extraits de conseils de classe à Saint-Lumine de Clisson. Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour.

Quel est son propos ?

Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour

Il s’agit de mettre en mains de tout enseignant débutant ou expérimenté la possibilité de s’insérer progressivement dans une révolution pédagogique qui va faire de l’élève, ou plus exactement des élèves, j’y reviendrai, les acteurs principaux de l’apprentissage. Le temps serait-il revenu pour les enseignants de marquer une indifférence aux acquis en termes de connaissances et de compétences ? De s’adonner aux errances de l’autonomie utilisée comme un moyen et non comme un but à atteindre ? Il n’en est rien et il devient vite évident que Sylvain Connac se méfie d’une lecture trop angélique des outils des pédagogies Freinet et institutionnelle. Mises à toutes les sauces et souvent les plus indigestes, les institutions les plus connues que sont le conseil de classe et le « quoi de neuf ? Richard Étienne, professeur de sciences de l’éducation à l’université Montpellier III.rietienne@wanadoo.fr Entretien avec Sylvain Connac Propos recueillis par Richard Étienne. Conseil d'enfants dans l'école, quels pré-requis (...) - IDEM6080.

Un vendredi 30 octobre, en relevant mon courriel, je suis tombé sur ce message transféré par Bernard Monthubert : Bonjour Je suis institutrice dans le Val-de-Marne et je voudrais mettre en place un conseil d’enfants dans mon école.

Conseil d'enfants dans l'école, quels pré-requis (...) - IDEM6080

Pourriez-vous me donner des conseils ? Sylvain Connac :"actualité et défis de la Pédagogie Freinet aujourd'hui' Mieux vivre ensemble à l'école: Textes. Citer selon les normes de l'APA. Sylvie Condette. Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AERES (ACL) Condette Sylvie, (2014), La médiation en France.

Sylvie Condette

D'une pratique sociale affirmée à une pratique scolaire en essor , Diversité, n°175, p. 118-125. Condette Sylvie, (2014), Conseiller(e) principal(e) d'éducation. Evolutions et enjeux professionnels d'un métier méconnu , Dans Condette, S. (coord.) « Le conseiller principal d'éducation, un acteur éducatif méconnu ? Reuter Yves, Condette Sylvie, Boulanger Liliane, (2013), Les expérimentations "article 34 de la loi de 2005": Bilan et discussion d'une recherche sur des pratiques scolaires "innovantes". , Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle. Condette Sylvie, (2013), Etat de la recherche sur le métier de conseiller principal d'éducation (CPE),, Carrefours de l'Education, n°35, p. 105-131.

Quand L'école Se Prend en Main - Vivi Koffi, Paul Laurin, Andre Moreau. Authentication CAS nécessaire ! Philippe Meirieu. Il existait traditionnellement des rituels qui scandaient les différents moments des activités scolaires.

Philippe Meirieu

En particulier, l'entrée dans la classe se faisait, le plus souvent, en rang et chaque élève restait quelques instants debout auprès de sa table, immobile et en silence. Ce rituel, largement accepté par tous, avait un sens : il marquait la césure et, en quelques secondes, l'esprit de l'élève devait « pivoter » pour se rendre disponible à une activité intellectuelle nouvelle. Citoyenneté : expériences innovantes. Dans le cadre de la publication d’un dossier de ressources sur l’apprentissage de la citoyenneté, en avril 2016, le Cnesco a identifié des initiatives mises en place dans des écoles, des collèges et des lycées afin de renouveler l’apprentissage à la citoyenneté.

Citoyenneté : expériences innovantes

Les actions ci-après donnent un aperçu de plusieurs projets déjà existants. Consulter le dossier de synthèse du Cnesco Consulter le rapport sur l’éducation à la citoyenneté. Démocratie Représentative, Démocratie Participative Mep. La participation des élèves en questions. Les conseils d’école dans le monde anglo-saxon La participation des élèves dans la gestion de la vie scolaire est un concept très répandu aujourd’hui aux pays ango-saxons avec ceux de « voix de l’élève » (student voice) et de « consultation de l’élève » (pupil consultation).

La participation des élèves en questions.

La politique éducative du gouvernement a mis l’accent sur l’éducation à la citoyenneté et le rapport effectué par Bernard Crick en 1998 [15][15] Advisory Group on Citizenship (1998), Education for... Éduquer à représenter démocratiquement ? 1Dans les écoles de la République, laquelle fonctionne elle-même par un jeu de délégations, existe la fonction de délégué, en tout cas au collège et au lycée.

Éduquer à représenter démocratiquement ?

Il est souvent convenu qu’au sein d’une classe, la représentation doit se faire avec un garçon et une fille (d’autres catégorisations pourraient aussi être prises en compte...). Pour ce qui est des lycées, existent maintenant des représentations à l’échelle de l’établissement entier et des représentations régionales et même nationales... 2De longue date, des contenus d’enseignement, longtemps désignés comme instruction civique, sont censés former les futurs citoyens. À l’heure actuelle, on parle d’éducation aux médias, à la compréhension du monde social et politique ainsi que d’éducation à la citoyenneté. École : quelle démocratie ? N'Autre école n° 26. Citoyenneté : expériences innovantes.

Que signifie s’engager dans son lycée ? L’éducation à la citoyenneté réapparaît régulièrement dans les discours politiques et éducatifs comme une solution nécessaire au manque de civisme des jeunes.

Que signifie s’engager dans son lycée ?

0784. Develop autonomie FR. La formation de l’élève-citoyen dans les instances lycéennes : quelles finalités ? quels apprentissages ? Droits et obligations. Droits et obligations des élèves Voir aussi : Site sur les droits des jeunes.

Droits et obligations

Le droit à la parole des élèves. L’expression collective des élèves.Claude REBAUD Le professeur et I’expression de I’élève dans la classe.Yves BASSET Le conseil des délégués pour la vie lycéenne : quelle place pour la parole des élèves ? Nadia BELK/S Le droit à la parole des élèves de lycée professionnel.Serge PATURAL Le lycée : quel lieu, quel temps, quel espace pour I’expression des élèves ? Bruno COLAS L’ECJS et le débat démocratiqueFrançois ARNAL De la violence à la parole.Jean-Claude TOQUIN Le débat provoqué et organisé.Georges ROCHE & Martine LANGANAY Parole de jeunes du quart monde.Claude PAIR Apprendre à dire, savoir parler.Sylviane AMRANE & Pascale DELOCHE Et si la parole apprenait à penser ?

Patrick GUYOTOT & Dominique SENORE La parole sans les mots.Martine MEIRIEU Des mots pour le dire.Pauline SULAK-BELMIHOUB Donner ou prendre la parole.C. Présentation du livre: L'autorité en pannes de Geoges Chappaz. Conseiller d'Education : l'autorité- Paideia, le site des CPE de l’académie de Poitiers. CONSEILLER D’ÉDUCATION : L’autorité, N°167- mars 2008 • L’Editorial par Maryse Bourgoin, CPE : l’autorité en question ? Lorsqu’on évoque la crise de l’autorité, on le fait souvent avec un brin de nostalgie : « un adulte, un supérieur, un professeur, ça se respectait par ce que c’était comme ça » C’était une règle consensuelle qui était portée par toute la société. Getpart.php?id=lyon2.2000. 1.1.1 La relation éducative comme source d'enjeux de pouvoir L'éducation peut se définir comme " ‘une relation dissymétrique, nécessaire et provisoire visant à l'émergence d'un sujet’ " 370 .

Etant asymétrique, la relation éducative est donc, comme tout rapport social comportant une telle caractéristique, source d'enjeux de pouvoir 371 . " ‘Eduquer, rappelle Philippe Meirieu, c'est toujours vouloir exercer du pouvoir sur l'autre’ " 372 . Le pouvoir est en quelque sorte la capacité de faire triompher une volonté. Prendre le "pouvoir" Les trois conceptions actuelles de l’autorité.

Depuis maintenant cinq années [1], le propos sur le concept d’autorité envahit tous les secteurs de la vie sociale. Il produit d’une part des discours politiques et médiatiques présentés comme des relais de l’opinion publique ; d’autre part des discours et des débats contradictoires entre les différentes disciplines des sciences humaines. Ainsi, certains philosophes, sociologues, psychologues, psychanalystes ou encore chercheurs en sciences de l’Education ébauchent une pensée alternative encore peu diffusée.

Bruno Robbes : Malentendus à propos de l’autorité à l’école. L'AUTORITE. François de Singly. Les uns avec les autres. Quand l’individualisme crée du lien. 1François de Singly – en partant de la description d’un nouveau type d’individu, caractéristique des sociétés contemporaines (centrées sur les individus, à la différence des sociétés holistes traditionnelles) – se propose de montrer l’émergence d’un nouveau type de lien social, un lien compatible avec la liberté des personnes. 2Depuis quelques années, on parle beaucoup d’une société qui se défait et d’une crise du lien social.

Grandir entre adolescents: A l'école et sur internet - Claire Balleys. 05.13/ Processus d’individualisation de soi à l’adolescence.