background preloader

Citoyenneté

Facebook Twitter

MENE1617048D. Publics concernés : recteurs d'académie, directeurs académiques des services de l'éducation nationale, chefs d'établissement, conseillers principaux d'éducation, parents d'élèves et lycéens.

MENE1617048D

Objet : le texte modifie les modalités d'élection des représentants des lycéens au conseil d'administration et au conseil de discipline des lycées et des établissements régionaux d'enseignement adapté. MENE1626262C. La présente circulaire a pour objet de présenter l'ensemble des dispositions relatives à la composition et au fonctionnement des instances de la vie lycéenne : conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL), conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL) et conseil national de la vie lycéenne (CNVL).

MENE1626262C

Elle abroge les circulaires n° 2008-114 du 29 août 2008 et n° 2010-128 du 20 août 2010 relatives au même objet. Elle prend en compte les modifications introduites par le décret n° 2016-1228 du 16 septembre 2016 relatif aux modalités d'élection des représentants des lycéens au sein du conseil d'administration et du conseil de discipline des établissements publics locaux d'enseignement relevant du ministre chargé de l'éducation. Ces modifications sont par ailleurs étendues aux établissements d'État par le décret n° 2016-1229 du 16 septembre 2016, lequel actualise également les compétences des CVL au sein de ces établissements. Le parcours citoyen dans les textes- Pôle civique. Le parcours citoyen se construit de l’école élémentaire à la terminale et s’appuie notamment sur l’Enseignement moral et civique mais aussi, sur l’éducation aux médias et à l’information qui prend pleinement en compte les enjeux du numérique et de ses usages, sur la participation des élèves à la vie sociale de l’établissement, sur la pratique du débat démocratique et la préparation de la Journée Défense et Citoyenneté.

Le parcours citoyen dans les textes- Pôle civique

Entré en vigueur en septembre 2015 dans toutes les classes, le parcours citoyen vise à la construction d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement. • Le parcours citoyen dans les textes officiels. Concours et Actions culturelles - Pôle civique. Accompagnement et mise en oeuvre du parcours citoyen- Pôle civique. Accompagner la mise en oeuvre du parcours citoyen Afin d’accompagner l’ensemble de la communauté éducative dans sa responsabilité de construire et de faire vivre le parcours citoyen, le Pôle civique propose des outils assurant la convergence, la continuité et la progressivité des enseignements, des dispositifs et des projets.

Accompagnement et mise en oeuvre du parcours citoyen- Pôle civique

La circulaire du BOEN n°25 du 23 juin 2016 précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen. • Un document guide Dès le mois de mars, une réflexion a été menée entre l’inspection d’histoire-géographie et le Pôle civique afin d’accompagner les équipes éducatives dans la mise en place du parcours citoyen ; un document guide a été élaboré afin d’aider les personnels lors de l’élaboration du parcours citoyen de l’école élémentaire à la terminale. • Une approche pédagogique collective La construction d’un parcours citoyen cohérent nécessite trois temps de réflexion en équipe : • Objectif • Documents d’accompagnement.

Le parcours citoyen. Le nouveau parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale : le parcours citoyen se construit autour de l’Enseignement moral et civique, d’une éducation aux médias et à l’information qui prend pleinement en compte les enjeux du numérique et de ses usages, de la pratique du débat démocratique et de la préparation de la Journée Défense et citoyenneté.

Le parcours citoyen

Parcours qui doit favoriser l’engagement citoyen des élèves en facilitant et en développant leur participation et leurs initiatives dans la vie sociale de l’établissement, en particulier aux côtés des partenaires de l’École. Il s’inscrit dans la culture scolaire que l’on doit à tous les élèves et participe à l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun. Dans le domaine de l’éducation, le parcours se définit comme étant un programme, ou un plan d’apprentissage. Il exprime de manière évidente un projet de société qui se traduit par un contrat explicite entre la société, l’État et les professionnels concernés. Citoyenneté et civilité aujourd'hui : quelques éclaircissements. Introduction: Le thème de la citoyenneté est souvent associé aujourd'hui à "l'éducation à la citoyenneté" ou à "l'éducation civique" à l'école, présentées par les pouvoirs publics et les médias comme remèdes à la montée des incivilités et de la violence dans les quartiers ou dans les établissements scolaires.

Citoyenneté et civilité aujourd'hui : quelques éclaircissements.

Celles-ci sont en effet source d'un sentiment croissant d'insécurité et de "désintégration sociale" et constituent une question vive dans la société aujourd'hui . Mise en place du parcours citoyen. A lire au préalable : le parcours citoyen , Outils pour construire le parcours citoyen dans un établissement Construire un parcours citoyen Réflexion à partir des actions entreprises dans un établissement : exemple du collège Henry Bordeaux – Cognin (73) - R.

Mise en place du parcours citoyen

DOSSIER. Parcours citoyen et EMC- Paideia, le site des CPE de l’académie de Poitiers. Enseignement emblématique de l’école républicaine du début du XXème siècle, l’éducation morale va s’estomper peu à peu au fil de ce siècle et finalement disparaître totalement des programmes officiels au lendemain de 1968.

DOSSIER. Parcours citoyen et EMC- Paideia, le site des CPE de l’académie de Poitiers

Elle réapparaît en 2008, sous les termes d’« instruction civique et morale », dans les programmes d’enseignement pour l’école primaire (CP, CE1) précisée et rebaptisé « instruction morale à l’école primaire », en 2011 . Mais ce fut bien sûr le projet ministériel d’instituer dès la rentrée 2013 des cours de « morale laïque » du primaire au lycée qui a retenu l’attention. Cette double résurgence, portée par deux options politiques différentes, témoignent d’une tendance sociale lourde. Sans doute faut-il voir dans l’appréhension d’une montée des incivilités l’une des causes de cet appel à la ré-introduction de la morale dans l’éducation qui, si elle se fait ici pressante et explicite, se cache depuis près de 30 ans derrière l’éducation à la citoyenneté C.

Les valeurs de la République. Cet ensemble des ressources, destinées à l’ensemble de la communauté éducative, a vocation à préciser un certain nombre de termes en y apportant un double éclairage : philosophique et historique.

Les valeurs de la République

Chaque notion se compose d’une définition accompagnée de vidéos de contextualisation ainsi que d’un texte d’approfondissement. Les valeurs de la République. Poursuivre la réflexion philosophique Un signe, comme son nom l’indique, signifie quelque chose.

Les valeurs de la République

Celui qui le porte, même s’il n’en a pas toujours une claire conscience, adresse un message autour de lui. Ceux qui le perçoivent sont toujours susceptibles de l’interpréter. Porter un signe, religieux par exemple, ou politique, c’est exprimer une conviction et le plus souvent, en même temps, afficher son appartenance à un groupe, une église, une communauté. Au nom de la liberté de conscience, le port de tels signes est généralement autorisé dans l’espace public, comme dans l’espace privé, sauf lorsqu’ils prennent une signification manifestement contraire à la loi, par exemple lorsqu’ils appellent à la haine contre des personnes, lorsqu’ils incitent à la violence, lorsqu’ils ont un effet de discrimination (raciale, sexuelle, confessionnelle, sociale, politique…), ou lorsqu’ils portent atteinte à la dignité humaine.

Il existe en revanche des lieux où cette liberté connaît des restrictions. Mémoire et histoire - La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Le contexte historique de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen est l'œuvre collective de l'Assemblée constituante, représentant la Nation depuis que les députés du Tiers-état aux Etats généraux de 1789, rejoints par des membres du clergé et de la noblesse, ont bravé les ordres du roi et juré de ne pas se séparer avant de doter le royaume de France d'une constitution. L'adoption de cette déclaration a lieu quelques semaines après le vote, par la même assemblée, de l'abolition de tous les droits et privilèges féodaux ainsi que de tous les privilèges des classes, des provinces, des villes et des corporations, lors de la nuit du 4 aout 1789.

Et elle précède la rédaction de la première constitution française, qui durera un peu plus de deux ans, avant d'être finalement adoptée le 3 septembre 1791. MENE1511646A. Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour les classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de seconde générale et technologique, l'arrêté du 8 avril 2011 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de première du cycle terminal de la voie générale, et l'arrêté du 22 juillet 2011 fixant le programme de l'enseignement commun d'éducation civique, juridique et sociale en classe terminale des séries générales sont abrogés.

Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015. MENE1511645A. Éducation à la santé - La santé, un enjeu éducatif, de santé publique et de société. L'École a deux responsabilités complémentaires. Citoyenneté - Les valeurs de la République. L'École transmet les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations. Les élèves étudient les grands textes qui les fondent. Formation des délégués. Composition et fonctionnement des instances de la vie lycéenne - MENE1019771C. Ministère de l'Education : Bulletin Officiel de l'Education Nationale BO Hors-série N°4 du 13 juillet 2000 - Conseil des délégués pour la vie lycéenne.

DÉCRET MODIFIANT LE DÉCRET N°85-924 DU 30 AOUT 1985 RELATIF AUX ÉTABLISSEMENTS PUBLICS LOCAUX D'ENSEIGNEMENT D. n° 2000-620 du 5-7-2000. JO du 7-7-2000 NOR : MENE0001587D RLR : 520-0 MEN - DESCO - INT Le décret du 30 août 1985 susvisé est modifié conformément aux articles 2 à 10 du présent décret. Article 2 - À l'article 3, il est inséré après le 5° deux nouveaux alinéas ainsi rédigés : "Le règlement intérieur comporte un chapitre consacré à la discipline des élèves. Bidar a laicite pedagogie audio. Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École. L'école & La laïcité. Laicite-educateurs.org. Des ressources pour une pédagogie de la laïcité. Ressources disponibles sur le portail national.

Parcours. Parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation À travers une sélection de vidéos croisées avec des grands textes de référence, ce parcours s’intéresse à la laïcité en France. La laïcité à l'école : le clip. La laïcité à l'école.