background preloader

Recettes

Facebook Twitter

Poisson

Porc. Condiment. Quiche aux fanes de carottes : Recette de Quiche aux fanes de carottes. Recette Cuisses de canard au four. Défi : faire son pain maison (sans machine) Vous voulez faire du pain mais vous n’avez pas de machine à pain ?

Défi : faire son pain maison (sans machine)

Les boulangers non plus, ça tombe bien. Suivez le guide. Si vous regardez autour de vous, il est fort probable que votre entourage ait une MAP (la fameuse machine à pain). Il est possible également qu’elle se trouve remisée au fond de la cave. Personnellement, j’en ai eu une et je l’ai revendue. Pétrissage et poussée J’ai testé trois procédés différents. On attaque désormais le cœur du sujet : le pétrissage. Durant ces précieuses minutes, la pâte va devenir souple, lisse et élastique. Façonnage et cuisson Récupérez délicatement la pâte en faisant attention à ne pas la déchirer. On peut aussi faire la même chose avec de la levure fraîche en cube que l’on trouve en supermarché et chez son boulanger. Pois chiches : boules à facettes. Bon marché, saine et protéinée, cette légumineuse a tout pour plaire.

Pois chiches : boules à facettes

Oubliez les tempêtes intestinales, nos astuces arrivent à la rescousse ! Le Pois mode d’emploi Comment contourner la nature fermentescible des pois chiches ? En prenant le temps, en trois mouvements. On trempe : Un minimum de douze heures dans un grand bol d’eau de source ou filtrée avec une pincée de bicarbonate de soude. On cuit : Et hop, en cocotte dans un grand volume d’eau non salée en compagnie d’une armée carminative : thym, romarin, sarriette, ail, gingembre, fenouil, cardamome, graines de cumin, de carvi, d’anis… Sans oublier la pincée de bicarbonate de soude.

On pèle : Égouttez les pois chiches puis versez-les dans un bol avec un grand volume d’eau froide.

Desserts

Les amandes à la traite. Inutile de vous lever à 5 h pour aller à l’étable.

Les amandes à la traite

La traite végétale s’improvise bien au chaud dans sa cuisine et plus vite qu’il ne faut de temps pour le dire. Mode d’emploi pour faire son lait d’amande et bien plus encore. Urbains loin des troupeaux, intolérants ou adeptes du végétal, il n’y a qu’un pas pour un lait d’amande maison, ou du moins trois conditions : une poignée des précieux oléagineux, de l’eau et un vigoureux coup de mixeur. Sans lactose ni caséine, le lait d’amande fait les yeux doux aux estomacs fragiles. Même les organismes sans peur et sans reproche se réjouissent de sa richesse en vitamines (A, B, C et E) et en sels minéraux (potassium, phosphore, magnésium).

Boisson vivante Quid du lait végétal tout-prêt ? Le matériel de fortune Une balance Un mixeur Un chinois, une étamine ou un chiffon propre Une bouteille en verre Le duo modeste d’ingrédients La recette express Pour les toujours-plus-pressés Pour les créatifs chroniques De l’okara sur les bras : que faire ?

Automne

Recette Cake salé au chèvre et aux lardons. Petites astuces pour grandes économies. 300 euros, voilà en moyenne ce que chacun d’entre nous dépense mensuellement pour s’alimenter.

Petites astuces pour grandes économies

Sandra Marécaux, pro du DIY et du zéro déchet, propose une toute autre équation : un budget de 30 euros par semaine pour nourrir sa famille de quatre personnes. Adieu les produits industriels chers, suremballés, bourrés d’additifs et de sel, et bienvenue aux recettes maison à trois francs six sous. Voici ses premiers tips pour un budget au top. Yaourts au four 20 yaourts à 2,40 euros. La recette est simplissime. Petite astuce, utilisez le programmateur de votre four pour pouvoir aller faire un tour.

Sucre vanillé pour l’année Avez vous déjà vu le prix au kilo du sucre vanillé ? Mettez 200 grammes de sucre blanc ou roux dans un bocal, fendez une gousse de vanille. Bicarbonate gourmand C’est l’ingrédient star du zéro déchet. Simple et économique, il remplace donc notre levure chimique en cuisine.

Été

Confitures. Printemps. Hiver. Galettes de courgettes à la japonaise - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui ! Par Stephan Lagorce, revue 180°C, 5 juillet 2016 La courgette se plie à vraiment toutes les fantaisies, c’est pour ça qu’on l’aime, elle est comme la Ruche : elle dit « oui » tout le temps.

Galettes de courgettes à la japonaise - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui !

Les ronchons en prendront de la graine. 1- Dans les règles Monsieur se vêtira en samouraï et madame en geisha. Ou l’inverse, qu’importe. 2- Toujours pareil Ajoutez les trois œufs, du sel et du poivre et la cuillerée d’amidon. 3- Vraiment étrange, tout ça… Dans la poêle chaude, formez quatre « tas » que vous façonnerez de votre mieux en forme de galettes surtout pas trop fines.

Customisations homologuées par La Ruche qui dit Oui ! On peut (devrait ?)