background preloader

Veille

Facebook Twitter

McDonald's : Les innovations digital-in-store prévues pour les futures années. Après avoir annoncé l’ouverture d’un établissement du futur sans table ni chaise, McDonald’s est entrain de prendre de grands tournants en terme d’innovation. En effet, la semaine dernière, la chaîne de fast food américaine s’est retrouvée au grand complet pour son rendez-vous bisannuel : sa convention mondiale en Floride. Durant 4 jours, plus de 15 000 personnes se sont réunis afin de découvrir les futurs projets de McDonald’s. Parmi eux, on compte essentiellement les équipes des sièges internationaux, des membres du personnel, les franchisés et certains fournisseurs. Les grands tournants que les établissements McDonald’s vont connaître d’ici 2020 portent essentiellement sur la digitalisation de son espace (“digital in store”) et de ses outils de commande. Pour cette édition 2016, c’est Weblib (une entreprise française) qui a été appelée pour proposer ses créations.

Le secteur de l agro-alimentaire n échappera pas à son ubérisation. A l’instar des autres secteurs d’activité qui connaissent depuis quelques années des concurrents plus jeunes, plus digitaux et plus agiles, les sociétés de l’agro-alimentaire voient arriver de nouveaux acteurs disruptifs qui viennent leur prendre des parts de marché. En effet, des « ubers » de l’alimentaire naissent chaque jour en France et à l’international, ils s’implantent localement et prouvent des mécaniques de vente sur des marchés naissants et prometteurs. Les « mastodontes » de l’agro-alimentaire doivent donc désormais se développer avec ces nouveaux acteurs qui bousculent leurs habitudes et leurs savoir-faire. Directement dans l’assiette du consommateur La partie la plus visible de l’iceberg concerne la mise en place de circuits courts qui permet aux consommateurs de ne plus passer par la case grande distribution.

Des marques en manque d’innovation Sylvain Zaffaroni, Cofondateur COOK INNOV SAS Des producteurs alimentaires innovants Dénicher les « pépites » alimentaires de demain. Glaces et surgelés : Nestlé fait société commune avec R&R. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurence Girard Nestlé poursuit le toilettage de ses rayonnages. Cette fois, figurent au menu glaces et surgelés. Le leader mondial de l’agroalimentaire a annoncé, mercredi 27 avril, la création d’une coentreprise avec la société spécialisée britannique R&R Ice Cream. Cette coentreprise, baptisée Froneri, aura son siège social en Grande-Bretagne et emploiera près de 15 000 personnes. Elle sera dirigée par l’actuel PDG de R&R, Ibrahim Najari, et présidé par Luis Cantarell, directeur général de Nestlé. Cette entité, présente dans 20 pays, affichera un chiffre d’affaires de 2,7 milliards de francs suisses (2,45 milliards d’euros).

Elle englobera le périmètre actuel de R&R et, côté Nestlé, ses activités glaces en Europe, en Egypte, aux Philippines, au Brésil et en Argentine. Toutefois, le groupe suisse se refuse à dévoiler les détails financiers de l’accord. Equation délicate dans les surgelés Lire aussi : Unilever fond pour le glacier italien Grom. Uk.businessinsider. Sans titre. Chez MHD, c’est simple : les équipes organisent un gros lancement tous les deux ans. En 2014, c’était celui du rhum Captain Morgan. Un rhum qui a rapidement trouvé sa place dans le rayon puisqu’il fait déjà partie du Top 10. Cette année, la joint-venture nouée entre Diageo et LVMH va mettre l’essentiel de ses moyens sur une gamme de quatre boissons prêtes à boire – Smirnoff Apple Bite, J&B Cola, Captain Morgan Cola et Gordon’s Tonic -. "Nous voulions proposer tous les cocktails les plus classiques, détaille Thibault Testot-Ferry, directeur marketing chez MHD.

La marque J&B s’est imposée pour un whisky-coca tout comme Gordon ‘s pour le gin tonic, Smirnoff pour un vodka-pomme et Captain Morgan pour un rhum-cola". Originalité de ces nouvelles boissons spiritueuses : elles ne titrent que 5° d’alcool, ce qui en fait des premix et elles sont commercialisées dans un seul format, la canette de 250 ml. La taxe "premix" représente 46% du prix Un plan de lancement ambitieux Au rayon bière en proxi. L’activité des 100 plus grandes marques sur... En marge de la présentation de ses résultats financiers pour le 2e trimestre 2015, Google a publié de nouveaux chiffres illustrant la très forte croissance de sa plateforme YouTube par rapport à 2014.

Ainsi, le temps de visionnage sur YouTube a augmenté de 60 %, notamment grâce à l’augmentation du temps de visionnage sur mobile. Google s'intéresse plus spécifiquement à l'activité des 100 plus grandes marques sur le site de vidéos, en collaboration avec Pixability. Cette étude réalisée sur la base du Top 100 d'Interbrand 2014 analyse pour la première fois la stratégie des marques sur YouTube, les contenus mis en ligne, les interactions avec les utilisateurs ou encore les dépenses publicitaires. "Les 100 plus grandes marques sur YouTube ont généré plus de 40 milliards de vues, dont près de la moitié ont été réalisées depuis juin 2014", tandis que "leurs dépenses publicitaires ont augmenté en moyenne de 60% sur un an" précise l’étude.

Marketing prédictif : les données anticipent nos désirs. Introduction Le marketing de masse a vécu. Place au marketing prédictif pour une approche (vraiment ?) Personnalisée. Dans les années 1990 où le modèle standard de la gestion de la relation client (CRM) prévalait, il suffisait de segmenter, à la hache, une population en grands sociotypes à qui on adressait le même message. Profitant d’une offre pléthorique sur la Toile, le consommateur, à la fois plus aguerri et volatile, exige d’être considéré comme une personnalité unique aux attentes spécifiques.

Nous sommes passés d’un mode « 1 to many », puis « 1 to few », à une relation « 1 to 1 ». L’explosion du volume de données et de la multiplication des sources rend aujourd’hui cette relation affinitaire possible. Des modèles qui permettent ensuite par association d’anticiper les besoins d’un consommateur et, par la même, de lui délivrer le bon message au bon moment. 1- Du marketing de l’attention au marketing de l’intention Le marketing prédictif ne concerne pas seulement la vente. 6- Et demain ?

A Champfleury, un primeur propose des fruits et légumes prêts-à-manger. Nombreuses sont les grandes surfaces qui proposent, aux côtés des fruits et légumes frais, des paquets pré-découpés et prêts-à-manger ; cette offre est en revanche beaucoup plus rare dans les petits commerces de quartier. Les produits prêts-à-manger constituent pourtant une tendance majeure de la consommation alimentaire : les consommateurs sont de plus en plus demandeurs de formats pratiques, individuels, sans temps de préparation, et permettant une consommation nomade, à tout moment de la journée.

C’est pourquoi un primeur de Champfleury, Le Fruitier, a installé au centre de son magasin une machine permettant à ses employés de découper et conditionner les fruits et légumes directement devant les clients. Le Fruitier offre ainsi à la fois la garantie de produits frais et de qualité que peut assurer un primeur, et la facilité de préparation de produits prêts-à-manger.

Il fidélise de cette manière une clientèle parfois volatile, tels que les célibataires. Informations pratiques. Poissons d'avril : la pêche de Linéaires. Les agences de publicité se mettent au marketing prédictif. En partenariat avec IBM, Emakina propose de nouveaux services de pilotage des ventes en temps réel et dans l'intelligence artificielle. Des marques aussi branchées qu'Abercrombie & Fitch, Urban Outfitters ou Uniqlo l'ont adopté pour leurs magasins phares de Manhattan à New York. Le système Tealeaf («feuille de thé»), développé et breveté par IBM, leur permet en temps réel de suivre les ventes, suggérer des promotions ou modifier les prix aussi bien dans leurs boutiques en ligne que dans leurs magasins physiques. L'étiquetage électronique permet de changer un tarif ou de créer des ventes flash à tout moment. En fonction de la météo, d'événements calendaires ou des données existantes sur les ventes, l'ajustement de l'offre en temps réel est en train de devenir une réalité.

Tout cela avec des résultats probants à la clé, puisque Tealeaf permettrait, selon le cabinet d'études indépendant Forrester, de faire progresser les ventes d'au moins 5 %. Marketing genré : pourquoi est-ce plus cher d’être une femme ? Comment évoluent nos modes de vie et nos sociétés au nord comme au sud ? Consommation, habitat, famille, travail, place des femmes, urbanisation, l’émission laisse aussi la parole aux auditeurs qui témoignent en direct de leur vie quotidienne.

Chaque vendredi, l’émission est consacrée à l’éducation. 7 milliards de voisins, présenté par Emmanuelle Bastide, en collaboration avec Cécile Lavolot. Réalisation : Romain Dubrac. Top 100+ des packaging de produits comme on aimerait en voir plus souvent. Marketing BtoB vs Marketing BtoC - Etude Marketing. KPIs Marketing : 15 indicateurs clés à suivre absolument. Quelque soit votre poste dans l’équipe marketing, si vous êtes doué pour analyser des données, vous constituez alors un atout indéniable pour votre entreprise.

Disposer de données précises vous permettra de prendre les décisions les plus pertinentes, de suggérer des ajustements si les circonstances l’exigent, et améliorer ainsi la performance des services marketing et commerciaux. Pourtant, même les bons marketeurs se concentrent souvent uniquement sur le suivi des éléments de base : le trafic et les leads. Il existe pourtant tout un monde au-delà de ces indicateurs à la fois simples et importants.

En effet, vous pouvez analyser vos données bien plus en détail pour voir comment certaines composantes de votre stratégie agissent ensemble, apprendre quelles améliorations pourraient augmenter la performance de votre marketing et éviter de nombreux et sérieux obstacles avant qu’ils ne se produisent. Établir des objectifs et suivre l’avancement 1) Volume des leads 2) Nombre de visiteurs. 5 techniques marketing pour les entreprises de services. En marketing comme en amour, le succès passe par une présentation judicieuse de ses atouts. Pour une entreprise de produits, c’est relativement simple. Elle dispose de biens physiques que les clients peuvent voir, toucher ou goûter afin d’être rassurés avant l’achat. Pour une entreprise de services en revanche, les choses se corsent un peu.

Par définition, ses prestations sont immatérielles et ne peuvent donc pas être saisies par les sens. Du coup, les consommateurs sont obligés de se reposer sur les promesses du professionnel. Autrement dit, c’est sa capacité de conviction qui va faire toute la différence. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un commercial ou que vous êtes un peu timide, rassurez-vous : la partie n’est pas perdue. Comme nous le disions, il est difficile de faire appel aux 5 sens lorsque l’on vend une prestation immatérielle. C’est là que le storytelling entre en scène. Pour commencer, rien ne vaut un bon vieux site internet. Un petit exemple ? Et les services alors ?