background preloader

VII

Facebook Twitter

INSPIRATION : Définition de INSPIRATION. INSPIRATION, subst. fém. A. − Domaine relig. 1. Incitation, impulsion d'origine divine ou surnaturelle. Être animé, averti de qqc., guidé par une inspiration céleste, divine; avoir une inspiration du ciel; faire qqc. sous l'inspiration de Dieu. Bien mettre mon âme dans la lumière, sous la main de Dieu, sous l'inspiration de l'Esprit-Saint (Dupanloup, Journal,1866, p. 276).L'homme qui exerce la médecine n'a plus recours à l'inspiration d'un être surnaturel; il agit d'après ce qu'il a vu et appris (Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 37).Il ne faut avoir en vue dans la prière aucune chose particulière, à moins d'en avoir reçu surnaturellement l'inspiration (S.

Weil, Pesanteur,1943, p. 55). 2.État mystique dans lequel le croyant reçoit de Dieu la révélation de ce qu'il doit faire, dire, penser.On considère le merveilleux tableau qu'elle renferme comme un nouveau reflet de la sainte inspiration de l'héroïne (Staël, Allemagne, t. 2, 1810, p. 368): 1. 2. B. − Domaine littér. ou artist. 3. 4. Plagiat ou inspiration ?

Après avoir commencé l’année sous le signe de la protection juridique, dans un précédent article, j’ai pensé qu’il était bon de continuer sur cette voie en évoquant un sujet plus complexe encore : le plagiat. Le plagiat, nous savons tous que c’est mal et que ce n’est pas très gentil. Mais il est important de ne pas limiter notre pensée à cela… Et pour cause, ce que certains considèrent comme plagiat peut tout à faire être de l’inspiration, un thème nettement moins néfaste que le vol d’idées en lui-même. Quand je dis à des auteurs de trouver de l’inspiration dans d’autres œuvres artistiques, certains m’avouent qu’ils ont peur de plagier leurs récits favoris. Et il est vrai que la distinction entre l’inspiration et le plagiat peut parfois être mince. Cela sera justement notre sujet du jour… Qu’est-ce que le plagiat ? Avant de parler d’un sujet, il est important de pouvoir le définir. Définition du plagiat D’après le Larousse en ligne, le plagiat est donc : Et d’un point de vue juridique ?