background preloader

De la Structuration de l'ESS

Facebook Twitter

Ministère solidarité et cohésion sociale. Conseil général des Bouches-du-Rhône – Cg13 Marseille. Les politiques ESS et leur périmètre. Définition L’économie sociale et solidaire concilie objectifs d'intérêt collectif et activité économique.

Les politiques ESS et leur périmètre

Les entreprises de l’économie sociale et solidaire intègrent dans leur organisation et dans leur fonctionnement démocratie, innovation et développement durable. Ces entreprises sont les coopératives, les mutuelles, les associations, les structures de l'insertion par l'activité économique, les fondations... Elles sont présentes dans tous les secteurs d’activités, de la banque à la culture, en passant par le commerce équitable.

Formalisation des politiques L’économie sociale et solidaire fait l’objet d’une démarche spécifique : le Plan Régional de Développement de l’ESS (Progress). Le Progress, visant à structurer l’ESS dans la région, a été approuvé en février 2007 et a été défini dans le cadre d’une large concertation au titre d’un séminaire permanent conduit sur 2 ans. Le SRDE prend en compte l’ESS de manière explicite et au travers d’outils dédiés. Objectifs généraux Chiffres-clés. L'économie sociale et solidaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'avis du CESE sur l'ESS adopté en séance plénière. Publié le 23 janvier 2013 L’avis sur l’économie sociale et solidaire, émis par le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), a été adopté mardi 22 Janvier en séance plénière.

L'avis du CESE sur l'ESS adopté en séance plénière

Saisi le 17 octobre dernier par le Premier ministre, le CESE a rendu mardi 22 janvier son avis relatif à la promotion et au développement de l’économie sociale et solidaire. Le rapport a été remis à Benoît Hamon, ministre Délégué à l’économie sociale et solidaire, et adopté en séance plénière avec une large majorité (125 voix pour, 22 contre, 18 abstentions). Ses deux rapporteurs, Patrick Lenancker et Jean-Marc Roirant, nous le présentent en vidéo, au nom de la commission temporaire économie sociale et solidaire, présidée par Christine Dupuis : L’intégralité de la séance est disponible en vidéo sur le site du CESE.

Pour en savoir plus : Centre de ressources régional de l'économie sociale et solidaire. Le Ceges. Le Conseil des Entreprises, Employeurs et Groupements de l’Economie Sociale (CEGES) regroupe les entreprises, employeurs et organisations de l’économie sociale et solidaire.

Le Ceges

En tant que mouvement, l’Association a pour mission de fédérer les acteurs de l’économie sociale et solidaire, de les représenter dans le dialogue avec les pouvoirs publics et la société civile et de promouvoir leur modèle entrepreneurial. En tant que syndicat d’employeurs, le Collège employeurs de l’Association a pour mission de représenter les employeurs de l’économie sociale et solidaire dans le dialogue avec les pouvoirs publics et les partenaires sociaux. Les entreprises de l’économie sociale et solidaire sont présentes au sein du marché, dans tous les domaines d’activités. Leur capacité d’innovation se manifeste notamment par leur manière d’articuler performance économique et solidarités. Les structures de l'économie sociale et solidaire - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entrepri.

L'économie sociale regroupe principalement trois familles : mutuelles, coopératives, associations auxquelles s'ajoutent les "marges" (comité d'entreprise et d'établissement, caisse d'épargne et de prévoyance, organisations culturelles, etc.).

Les structures de l'économie sociale et solidaire - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entrepri

L'économie solidaire est, quant à elle, une forme émergente de l'économie sociale axée vers les initiatives de développement local, de réinsertion et de lutte contre l'exclusion. L'économie sociale et l'économie solidaire placent donc l'Homme au cœur de leurs préoccupations, que leurs projets soient d'économie marchande ou non-marchande. Les critères de l'économie sociale et solidaire L'économie sociale et solidaire se définit à travers plusieurs critères :- la structure juridique utilisée (Scic, Scop, association, mutuelle, SIAE, etc.),- l'activité d'utilité sociale et/ou environnementale,- les bénéficiaires des produits et services (public en difficultés).

Le cadre juridique. CNCRES- Conseil national des Chambres Régionales de l'Économie Sociale. ESS, site du ministère.