background preloader

Ecole inclusive

Facebook Twitter

AccessiDys. Dyslexie – Dysorthographie – Dyscalculie – Dysgraphie – Dyspraxie – Dysphasie – TDAH. Le plan d'accompagnement personnalisé - Plan d'accompagnement personnalisé. Les élèves concernés par le PAP Le plan d'accompagnement personnalisé est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves du premier comme du second degré qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.

Le plan d'accompagnement personnalisé - Plan d'accompagnement personnalisé

Les familles peuvent également saisir la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) lorsque ces aménagements et adaptations pédagogiques ne suffisent pas à répondre aux besoins des élèves (orientation). Le document PAP de suivi de l'élève Le document PAP est un document normalisé qui présente les aménagements et adaptations pédagogiques dont bénéficie l'élève. Troubles des apprentissages chez l'enfant à partir de 5 ans. Votre enfant a récemment été diagnostiqué avec un trouble d’apprentissage ?

Troubles des apprentissages chez l'enfant à partir de 5 ans

Avez-vous commencé immédiatement à vous soucier de la façon dont il ou elle va faire face à son problème à l’école ? Il est naturel de vouloir le meilleur pour votre enfant, mais la réussite scolaire, bien qu’importante, n’est pas l’objectif final. Ce que vous voulez vraiment pour votre enfant, c’est une vie heureuse et épanouissante. AccessiProf – Outils créés par des enseignants pour des enseignants. L'école pour tous un plus pour les élèves handicapés ? - Xenius Arte 2016 04 23.

Rectorat   Mercredis de Créteil : Marie Rose Moro. MENE1704063D. Publics concernés : les enseignants du premier degré et du second degré de l'enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ainsi que les maîtres contractuels, les maîtres agréés et les maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d'enseignement privés sous contrat.

MENE1704063D

Objet : création et définition du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive, commun aux enseignants du premier degré et du second degré. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain du jour de sa publication. Du 2CA-SH au CAPPEI. Le ministère met en place en septembre 2017 une certification unique remplaçant pour le premier degré le CAPA-SH (certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap) et pour le second degré le 2CA-SH (certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap).

Du 2CA-SH au CAPPEI

Elle se dénominerait CAPPEI (Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive). Contexte La rénovation de ces certifications intervient dans un contexte de défiance. La réécriture de la circulaire SEGPA et celle à venir des EREA jettent le trouble quant aux intentions concernant l’enseignement adapté et sa pérennité. Modalités de formation Un personnel intéressé postule sur un poste spécifique académique.

Si sa candidature est retenue, il est alors nommé à titre provisoire et suit la formation en alternance, tout en assurant la fonction. Certifications complémentaires - Professionnels. Examen visant à l’attribution aux personnels enseignants des premier et second degrés, titulaires ou stagiaires, d’une certification complémentaire dans certains secteurs disciplinaires.

Certifications complémentaires - Professionnels

Cet examen est destiné aux enseignants du premier et du second degré, titulaires ou stagiaires des établissements publics ou privés sous contrat, selon le secteur disciplinaire, qui souhaitent valider des compétences particulières ne relevant pas du champ de leur concours. Certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH) Informations : Lire Certificat complémentaire de prévention et secours civile de niveau 1 (PSC1)