background preloader

Communication des villes

Facebook Twitter

Urban Toulouse. Toulouse. Etude identitaire Midi-Pyrénées. Marketing, Branding, Portrait identitaire, Stratégie, ... que faire ? (c) Flick Je suis particulièrement frappé par la montée en puissance dans les villes, intercommunalités, départements et régions françaises des préoccupations en matière de développement économique des territoires. Beaucoup de mes interlocuteurs ont également exprimé la volonté d'agir différemment, en tenant plus compte des aspirations de leurs "clients existants et potentiels". La compétition frontale avec les autres territoires a vécu, place à la différenciation ! ( cf. article pour Le Cercle des Echos). Dans le même temps, mes interlocuteurs semblent se perdre entre les différentes approches et concepts qui cherchent à répondre à ce besoin de différenciation : marketing territorial, branding territorial, image, destination, portait identitaire, stratégie économique, Cerise Revait(r), etc. Comment y voir plus clair ? Remarque préalable : évitons le copier-coller !

Stratégie économique territoriale Marketing territorial Image de marque L'identité du territoire Cerise Revait(r) Destination. Piloter l'attractivité touristique des destinations urbaines. Bs.iseg.fr/documents/working-papers/maynadier_cahier_de_recherche.pdf. Galerie - Quand les villes deviennent des marques...- Tour d’horizon des villes marques à l’étranger !Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub.

Le scandale du logo de l'Ile de France ! Michel Disle et beaucoup d’autres avec lui ne décolère pas devant la nullité absolue du nouveau logo du Conseil Général de la Région Ile de France. Admirable Design partage sa honte de l’image que cela donne à l’étranger du savoir-faire français en matière d’identités locales. Au nom de la modernité nous encourageons la non-culture et le n’importe quoi. Des pays modernes et dynamiques comme les Etats Unis l’Allemagne et le Japon heureusement eux, ont des décideurs qui font confiance aux spécialistes. Le nouveau logo du conseil général de la région Ile de France ? Nouveau : oui, logo : non Incoryable : Il est encore pire que l’ancien ! C’est une sorte de vigule-trainée bleu foncé, que je ne qualifierait pas ! Imagesdesterritoires.univ-pau.fr/live/digitalAssets/76/76750_2004_Image_des_villes.pdf. Bienvenue à l’ère des villes marques - stratégie marketing, ville-marque, marketing territorial, city branding, image de marque, initiative marque, attractivité ville - La Poste -/le hub - Le média de la Performance Client.

Des enjeux majeurs pour les collectivités Une forte concurrence entre les villes Avec la mobilité croissante des individus et des entreprises, les activités peuvent facilement se délocaliser d’une région, voire d’un pays à l’autre. Pour les petites et moyennes agglomérations la concurrence reste locale. Pour les plus importantes (Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Strasbourg) elle est européenne et internationale. Désormais une ville peut voir son image de marque s’affaiblir au profit de rivales qui se trouvent à des milliers de kilomètres. La nécessité d’une mise en valeur par l’image Les villes peuvent utiliser subventions et dégrèvements fiscaux pour séduire les entreprises. L’importance de fédérer les différents acteurs de la ville Les différentes parties prenantes d’une ville (décideurs publics, entreprises, citoyens) poursuivent parfois des intérêts divergents.

Marketing territorial et city branding en France « Le marketing des villes remonte au 19e siècle. Bibliographie : "Quand les villes deviennent des marques" - stratégie marketing, ville-marque, marketing territorail, city branding, image de marque, initiative marque - La Poste - /le hub - Le média de la Performance Client- Des enjeux majeurs pour les collectivités Une forte concurrence entre les villes Avec la mobilité croissante des individus et des entreprises, les activités peuvent facilement se délocaliser d’une région, voire d’un pays à l’autre. Pour les petites et moyennes agglomérations la concurrence reste locale. Pour les plus importantes (Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Strasbourg) elle est européenne et internationale. Désormais une ville peut voir son image de marque s’affaiblir au profit de rivales qui se trouvent à des milliers de kilomètres.

La nécessité d’une mise en valeur par l’image Les villes peuvent utiliser subventions et dégrèvements fiscaux pour séduire les entreprises. L’importance de fédérer les différents acteurs de la ville Les différentes parties prenantes d’une ville (décideurs publics, entreprises, citoyens) poursuivent parfois des intérêts divergents. Marketing territorial et city branding en France « Le marketing des villes remonte au 19e siècle. Bibliographie : Tentative de définition : marketing urbain et image de ville - Vendre la ville ! Mercredi 23 février 3 23 /02 /Fév 18:01 Le marketing urbain Le marketing urbain est l'application de la notion de marketing à la gestion publique et donc à la gestion urbaine. Le marketing est décrit comme « l'ensemble des moyens dont dispose une entreprise pour vendre ses produits à ses clients d'une manière rentable. » (Lendrevie, Lévy, Lindon, 2003, p.2).

Patrice Noisette et Franck Vallérugo complètent en déclarant que le marketing « recherche un échange mutuellement satisfaisant entre l'entreprise et ses clients, et qu'il peut intégrer des valeurs et des intérêts sociétaux. ». Jacques Lendrevie, Julien Lévy et Denis Lindon élargissent cette définition du marketing d'entreprise au marketing pour tout type d'organisation de secteurs non marchands, tels ici les organisations publiques. Les notions de manipulation, publicité ou encore de ventes à tout prix sont à écarter dans une optique de marketing de gestion publique. L'image des villes (1) Ledru, R. (1973), Les images de la ville. Communication & territoires. Combien votre ville dépense-t-elle pour sa com’ et ses élus ? Appli Combien les grandes villes sont-elles prêtes à dépenser pour leur image ? A partir des données collectées par l’agence Public Evaluation System, pour Le Figaro qui les a publiées en décembre, nous avons réalisé la carte ci-dessus.

Des comparaisons difficiles Après la publication de cet ensemble, plusieurs mairies ont protesté contre la méthodologie employée. Nous avons réalisé un droit de suite pour répondre à ces critiques, et modifié la présentation de l’appli en haut de cette page : les villes ne sont plus classées, mais listées par ordre alphabétique. En conséquence, nous avons aussi retirer les incitations à alerter les mairies concernées sur Facebook, via Twitter ou par e-mail. Le total des frais de communications affiché est calculé à partir du poste D623 ( »publicité, publications, relations publiques ») du budget des villes concernées. Pour un tour d’horizon plus complet, les cartes des départements et des régions seront bientôt publiées.