background preloader

Charlottebrunet

Facebook Twitter

Charlotte Brunet

Les jeux vidéo leurs impacts sur leurs santé

Agriculture paysanne. Les accros du jeu. Les accros du jeu Une attraction fatale, le jeu ?

Les accros du jeu

Question de degré si l’on en croit les spécialistes des toxicomanies sans drogue. Si le plaisir se transforme en dépendance infernale et occupe une place centrale dans votre vie, alors oui, vous êtes maladivement accros. En France, quelques consultations d’addictologie (hôpital Marmottan), puis des associations de joueurs (SOS joueurs) accueillent ceux qui souffrent de dépendances pathologiques et n’arrivent pas à renoncer, seuls, à leur obscur objet du désir. Tout commence par et pour le plaisir, parce que ça fait du bien au corps et à l’âme. De plus en plus de jeunes accros aux jeux vidéo.

L'addiction ne touche cependant qu'un petit nombre d'ados, mais les parents doivent rester très vigilants.

De plus en plus de jeunes accros aux jeux vidéo

On connaît l'addiction aux drogues, au tabac, à la nourriture… Les parents désormais ajoutent à cette liste une autre forme de dépendance, celle qui concerne les écrans. Si elle n'est pas vraiment nouvelle, elle est de plus en plus préoccupante, notamment en ce qui concerne les jeux en ligne. «L'addiction est peu fréquente compte tenu du nombre de jeunes qui jouent», tente de rassurer le psychiatre Marc Valleur, chef de clinique à l'hôpital Marmottan et responsable de consultation en addictologie.

Il était invité à s'exprimer mardi soir devant un parterre d'adultes à l'initiative de l'Union régionale des associations familiales de ­Paris avec le rectorat de la capitale. Il y a quelques années, ses consultations n'avaient trait qu'à la drogue. «Je passais entre dix-neuf et vingt heures devant mon écran. «Une quête très narcissique» Jeux vidéo : les effets sociaux d’une diffusion planétaire. Jeux vidéo : les effets sociaux d’une diffusion planétaire Les jeux vidéo constituent d’excellents supports à l’éducation aux médias.

Jeux vidéo : les effets sociaux d’une diffusion planétaire

Loin du débat stérile qui cherche à trancher s’ils sont bons ou mauvais, leur popularité mérite une réflexion critique qui questionne leurs spécificités médiatiques et prenne au sérieux l’engagement souvent passionné des joueurs. Plus que tout autre médias de masse, ce n’est pas tant leurs contenus explicites qui permet d’engager une réflexion avec leurs pratiquants que les effets sociaux de leur diffusion planétaire. L’univers du jeu vidéo s’est considérablement enrichi en jeux à vocation pédagogique, artistique ou militante qui relativisent ou contredisent la réputation de futilité qui lui collait à la peau. Le jeu et ce qu’il médiatise. Les jeux vidéo compatibles avec la scolarité et la vie sociale. A la fin du mois de juin, l' American Medical Association (AMA) refusait de statuer sur le caractère addictif de la pratique du jeu vidéo, malgré sa volonté affichée d'en découdre .

Les jeux vidéo compatibles avec la scolarité et la vie sociale

A l'issue de son meeting annuel, reconnaissant le manque d'éléments scientifiques permettant d'aboutir à un diagnostic pertinent, l'association des médecins américains publiait tout de même un communiqué appelant à la vigilance des parents et à davantage de recherche sur « le potentiel addictif, les effets physiques et comportementaux liés à internet et aux jeux vidéo ». Hasard du calendrier, la revue professionnelle américaine Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine , justement éditée par l'AMA, vient de publier les conclusions d'une étude de longue haleine intitulée «Relation entre la pratique du jeu vidéo par les adolescents et le temps passé à d'autres activités» .

Et les résultats ne montrent aucune ligne de fracture entre les deux populations. TPE rugby. LA GRANDE DIFFÉRENCE : CINÉ / THÉÂTRE. L'art théâtrale existait déjà aux V ème siècle avant Jésus Christ.

LA GRANDE DIFFÉRENCE : CINÉ / THÉÂTRE

Ce sont en effet les Grecs qui ont en premier écrit des pièces de théâtre afin de rendre accessible à beaucoup la culture du théâtre. Ces pièces furent les véritables inspirateurs du théâtre classique, qui se distingue aujourd'hui nettement du cinéma. Le théâtre classique a donc lui-même perpétué la majorité des autres genres théâtraux, anciens comme modernes. Le cinéma, quant à lui, est apparu au début du XX ème siècle et fut accueilli dans le même but que le théâtre : divertir et bien sûr faire passer des idées. En Scènes. La passionnante histoire des Jeux de Rôles. Cela fait un petit moment que je parle des retro-clones, des rééditions de jeux anciens et/ou épuisés, des "Grands Anciens" du JDR.

La passionnante histoire des Jeux de Rôles

Bientôt, le Jeu de Rôle va fêter ses quarante ans ! Trois générations de joueurs se sont succédées avec leurs jeux fétiches, leurs souvenirs de partie, leur enthousiasme. Et toute une culture populaire s'est développée, qui émerge aujourd'hui à travers plusieurs médias "grand public" : jeux vidéos, musiques, cinéma, bandes dessinées. "On ne juge sainement du présent qu'en l'opposant au passé" - Samuel Johnson Fort heureusement, il existe plusieurs articles sur la génèse du Jeu de Rôle. Le plus important de tous ces textes est "L'histoire du Jeu de Rôle" de Steve Darlington. Le chapitre 1 "Un petit pas pour un wargameur" pose le décor et remonte à la génèse des wargames contemporains dont sont issus la quasi-totalité des artisans du jeu de rôle : Arneson, Gygax, Holmes, Perren, Kay, Blume...

Retour au récit de Steve Darlington. Nous sommes en 1975. 2013.