background preloader

Utilisation privée

Facebook Twitter

Le nudge marketing ou comment vendre sans contraindre. A l'aéroport d'Amsterdam, une mouche noire dessinée au centre des urinoirs a encouragé les hommes à mieux viser et rendu les toilettes plus propres.

Le nudge marketing ou comment vendre sans contraindre

A LaVerne, aux Etats-Unis, une note a été apposée à la porte de 120 maisons pour informer les foyers du nombre de voisins participant au recyclage des ordures ménagères et de la quantité recyclée : résultat, les ordures triées ont augmenté de 19 %. En affichant le pourcentage de personnes ayant occupé une chambre et accepté d'utiliser plusieurs jours la même serviette de toilette, des hôtels ont obtenu que 40 à 50 % de leurs nouveaux clients réutilisent eux aussi leurs serviettes... Une économie d'eau pour l'hôtel et la planète. Ces exemples résument bien ce que sont les "nudges", un vocable anglo-saxon qui signifie littéralement "coups de coude incitatifs" et dont l'ambition est d'aider les individus à faire les bons choix.

A l'origine du concept des nudges il y a un économiste et un juriste américains, Richard H. Orienter les choix 2. 3. Réussir sa stratégie de nudge marketing en 4 étapes. "Turn to 30".

Réussir sa stratégie de nudge marketing en 4 étapes

En inscrivant cette phrase sur ses packs de lessive, Ariel cherche à encourager le consommateur à laver son linge à 30° pour gaspiller moins d'énergie. Procter & Gamble véhicule ainsi un message positif à deux égards: le groupe prend les intérêts du consommateur en considération et vend un produit efficace à basse température. Après coup, le pourcentage d'utilisateurs lavant leur linge à 30° est passé de 2 à 17% (Ipsos). Cette campagne emblématique du nudge visait à encourager un certain comportement en actionnant des leviers psychologiques relevant souvent de l'inconscient. Le nudge s'adresse aux marques désireuses de répondre à une problématique RSE, en aidant les consommateurs à choisir des produits bons pour eux ou à adopter des comportements écoresponsables. Ce "Nudging for good" est le message porté par BVA et l'AIM (Association européenne des marques). 1. 2. 3. 4.

▷ Relation-client : la proue du nudge-marketing. Le nudge-marketing, fondé sur les enseignements de l’économie comportementale, repose avant tout sur une bonne connaissance des consommateurs, mais aussi de leurs attentes.

▷ Relation-client : la proue du nudge-marketing

L’occasion finalement de se réinterroger sur les fondamentaux de la relation client… Le Nudge, le nouvel allié du marketeur. Chroniques d’experts Marketing.

Le Nudge, le nouvel allié du marketeur

Les coups de pouce controversés du « nudge » marketing, Publicité. Comment le Nudge marketing permet-il d'inciter les comportements ? Le Nudge marketing, aussi connu comme le marketing incitatif, permet de faire changer les comportements des consommateurs.

Comment le Nudge marketing permet-il d'inciter les comportements ?

Découvrez comment il peut être utile pour réussir à atteindre des prospects ou clients avec créativité. Les sciences comportementales comme base Le concept de Nudge marketing, voulant littéralement dire « marketing coup de pouce », est inspiré de deux auteurs américains Richard H. Thales, économiste, et Cass R. Sunstein, juriste. Régis Olagne : « Le marketing n’a pas d’odeur » Le sondeur chez BVA, est un passionné de « nudges », ces petits dispositifs qui permettent de susciter le déclic chez les consommateurs.

Régis Olagne : « Le marketing n’a pas d’odeur »

Depuis plusieurs années, il milite pour leur utilisation en faveur du bien commun et de la protection de l’environnement. Régis Olagne est un fin connaisseur de l’opinion des Français sur les questions environnementales. Sondeur depuis 1990, chez TNS d’abord, puis au sein du groupe BVA, il publie depuis 2012 le « Baromètre de l’engagement durable ». Un regard clair et sympathique, des cheveux coupés en brosse, le jeune quinquagénaire basé à Toulouse, a notamment fait le constat suivant : 61 % des Français se disent concernés par les problèmes environnementaux.

Pourtant, très peu sont prêts à changer leurs habitudes. Quand on lui pose la question, Régis Olagne en arrive rapidement à l’un des sujets qui l’anime le plus depuis ces dernières années : les « nudges ». Management : Pourquoi les RH doivent s'intéresser au nudge. Letemps. "Le Nudge : un coup de pouce pour les mandats exclusifs ?", Nathalie Gardes Enseignante chercheuse à l’Université de Bordeaux. Le « nudge », où l’art de faire adopter la politique voyages chez BCD. A lire également Comment faire accepter à des salariés une règle édictée par leur entreprise ?

Le « nudge », où l’art de faire adopter la politique voyages chez BCD

La question se pose en particulier dans le voyage d’affaires et notamment auprès de la génération Y, toujours convaincue de savoir mieux que son TM comment obtenir de meilleurs prix, quitte à contourner la politique voyages. Depuis 5 ans, et sur les conseils de son cabinet Advito, BCD a adopté aux US puis en France une politique de « nudge ». Explications détaillées d’Olivier Benoît, Directeur général d’Advito, la branche conseil de BCD Travel. DéplacementsPros.com : Commençons par le commencement, pourquoi faut-il convaincre les voyageurs d’affaires d’adopter des règles, ils sont si récalcitrants?

Olivier Benoît : La raison principale de convaincre les voyageurs d’affaires, c’est tout simplement de générer des économies pour l’entreprise. DéplacementsPros.com : Vous avez-donc mis au point une politique de « nudge », de conviction? La théorie du nudge en entreprise : coup de pouce ou manipulation ?