background preloader

METIERS

Facebook Twitter

Comment devenir VDI - Fiche métier Commerce L4M. Fiche métier Vendeuse à domicile. Le métier de vendeur à domicile induit des déplacements permanents et une forte fibre commerciale.

Fiche métier Vendeuse à domicile

Au domicile des clients potentiel, il présente ses produits et délivre son argumentaire. Il doit savoir parler en public et connaître sa gamme de produits sur le bout des doigts. Le métier de vendeur à domicile demande aussi une grande capacité d’autogestion, il faut gérer soi même son planning et la rémunération dépend des ventes qu’on parvient à conclure. Cette ancienne secrétaire a eu le coup de foudre pour la lingerie fine… et la vente à domicile. Elle organise ses journées et s’est constitué un réseau. Ce jeudi soir, Sandrine Mazzoli, vendeuse à domicile pour Charlott’Lingerie fait son show dans la banlieue de Nantes, chez Florence, une secrétaire médicale. Florence, habituée aux ventes à domicile, a fait de la place pour accueillir une douzaine d’invitées. Sandrine est confiante. « Charlott’un jour, Charlott’toujours.

Ouest-France. Vendeur en prêt-à-porter. Définition Le (la) vendeur(euse) en prêt-à-porter ne se contente pas d’accueillir et de conseiller une clientèle de plus en plus exigeante et avertie.

Vendeur en prêt-à-porter

Le plus souvent, il est également chargé de la gestion des stocks et du réassort des vêtements. Ordre et méthode Avant l’ouverture aux clients, le vendeur dispose avec soin les produits dans les rayons ou la vitrine. Il effectue soigneusement l’étiquetage afin que tous les prix soient clairement affichés. Dans la journée, il a l’œil à tout. Amabilité et sang froid La mission principale du vendeur en prêt-à-porter est de conseiller le client avec doigté et efficacité. Compétences nécessaires Tact, politesse.

Vendeur(euse) en magasin. Fiche métier Fini le temps des « baratineurs ».

vendeur(euse) en magasin

Face à une clientèle informée et exigeante, les vendeurs doivent savoir argumenter. Fiche métier : DIRECTEUR MARKETING. Définition Le Directeur (ou la Directrice) marketing occupe un poste clef au sein de l’entreprise (souvent au Comité de Direction) et est à la fois un stratège et un manager.

Fiche métier : DIRECTEUR MARKETING

Il élabore les plans marketing (analyse du marché, détermination des cibles, plan d’action, choix des axes publicitaires…) et conçoit des opérations destinées à développer la […] Définition Le Directeur (ou la Directrice) marketing occupe un poste clef au sein de l’entreprise (souvent au Comité de Direction) et est à la fois un stratège et un manager. Il élabore les plans marketing (analyse du marché, détermination des cibles, plan d’action, choix des axes publicitaires…) et conçoit des opérations destinées à développer la vente des biens ou services de l’entreprise.

Il est le garant de son positionnement et de ses offres en intervenant sur différents domaines fonctionnels du marketing : stratégie, produit/marque, opérationnel. Qualités Rigueur, créativité, curiosité d’esprit. Directeur / Directrice du marketing. Description métier.

Directeur / Directrice du marketing

Fiche Métier. Commercial Automobile / Aéronautique et spatial / Naval / Ferroviaire / Mécanique / Métallurgie / Electrique, Electronique, Numérique, Informatique / Equipements énergétiques Sur site industriel - Travail en équipe, en lien avec les autres services de l’entreprise - Déplacements fréquents Technico-commercial Le/la spécialiste de la vente… Mais aussi l’expert(e) des produits de l’entreprise, et des besoins des clients : le/la technico-commercial(e) sait expliquer les arguments techniques à son client pour le faire acheter !

Fiche Métier

Activités • Prospecter le marché potentiel• Développer un portefeuille client• Vendre des produits industriels• Participer à la définition de la politique commerciale de l’entreprise• Répondre aux appels d’offres• Garantir l’efficacité du service de la signature à l’installation• Assurer le service après-vente (assistance technique)• Former les salariés• Mener des actions de communication lors de manifestations évènementielles Compétences. Commercial. Description métier Le commercial ou VRP propose des produits adaptés au besoin de la clientèle.

Commercial

Homme ou femme de terrain, il rencontre régulièrement les clients de l'entreprise, analyse leurs problèmes et leurs besoins en termes de produit, de prix, de services. Il doit également prospecter : c’est-à-dire rencontrer et présenter ses produits à d’éventuels futurs clients. Bien connaître son produit est donc indispensable, on ne vend bien que ce qu’on aime. Le commercial peut travailler simultanément pour plusieurs sociétés; il est alors multicartes. Rencontrer sa clientèle, établir une bonne communication, lui présenter de nouveaux produits, être incollable sur les caractéristiques, les prix et les performances de ces derniers. Le temps passé dans sa voiture est parfois considérable. Études / Formation pour devenir Commercial Du bac à bac +3 : Diplôme de psychologue. Diplôme de responsable commercial en vente ou mercatique. Commercial : un métier très recherché.

Dans un contexte fortement concurrentiel, le commercial fait partie de l’une des pièces maîtresses de l’entreprise.

Commercial : un métier très recherché

Sa fonction : porter l’image de l’entreprise et fidéliser ses clients pour contribuer au chiffre d’affaire et à la rentabilité de la société. Présente dans tous les secteurs d’activité, cette profession offre de nombreuses opportunités d’emploi. Focus sur un métier très recherché. Au sommaire Un éventail de métiers très diversifié La performance commerciale récompensée Les conditions pour exercer De nombreuses formations à disposition Des offres d'emploi à portée de tous Pour de plus amples informations... Ingénieur technico-commercial, commercial itinérant, responsable des ventes, … C’est au travers de nombreux métiers que s’expriment celui du commercial. Un éventail de métiers très diversifiés Le magasin : les débuts d’une carrière commerciale Nombreux sont les commerciaux qui débutent leur carrière en magasin (commerce de détail, généraliste ou spécialisé). Psychologue.

Description métier Derrière le mot "psy" se profilent différentes spécialités.

Psychologue

Le psychologue clinicien utilise différentes méthodes thérapeutiques et intervient auprès des enfants (crèches, PMI, services d'aide sociale à l'enfance, centre médico-psycho-pédagogiques) ; à l'hôpital dans les services de psychiatrie ou services spécialisés (gérontologie, pédiatrie…) ; auprès de la justice, pour les expertises, la rééducation des délinquants, la protection judiciaire de la jeunesse. Le psychologue du travail exerce dans les entreprises et est affecté aux ressources humaines, les instituts de sondage, les cabinets de recrutement ou les sociétés d'études marketing.