background preloader

Gadgets

Facebook Twitter

Jugement majoritaire: notez les dix candidats à la présidentielle. Il ne reste plus que quatre semaines de campagne présidentielle et, depuis le 19 mars, les Français connaissent officiellement les dix candidats qui solliciteront leurs suffrages le 22 avril: dans l'ordre de leur tirage au sort par le Conseil constitutionnel, Eva Joly, Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy, Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou, Nathalie Arthaud, Jacques Cheminade, François Bayrou, Nicolas Dupont-Aignan et François Hollande. Cette dernière ligne droite de la campagne est l’occasion de vous proposer d'exprimer, chaque semaine jusqu'au scrutin, votre opinion sur ces candidats grâce à notre outil de «jugement majoritaire», un système de vote développé par Michel Balinski et Rida Laraki, chercheurs à l’Ecole polytechnique, et expliqué en détail sur Slate par Olivier Ferrand, président de la fondation Terra Nova.

Ce premier tour de vote prendra fin mardi 3 avril à 10 heures. Un seul vote est possible par adresse IP. 1. François Hollande: Assez bien + (60,98% d’assez bien ou mieux)2. Accueil. Qui sont les hommes et femmes qui feront les élections présidentielle et législatives de 2012? Qui sont ces candidats, élus, conseillers, économistes, financiers, militants? Quels sont leurs parcours, les réseaux auxquels ils appartiennent, leurs prises de position, etc? Pour répondre à ces questions, Slate.fr a créé Wikipol, en partenariat avec l’Ecole de journalisme de Sciences Po. Ce site est fondé sur un système de participation modérée: n’importe quel internaute peut créer une nouvelle fiche ou mettre à jour une fiche existante. Toutes les informations soumises par les internautes sont ensuite vérifiées par les journalistes de Slate.fr avant d’être publiées.

Nous avons établi une première liste de 120 wikifiches et espérons que d’ici 2012, avec près de 1.000 personnalités décortiquées, nous aurons créé et mis à disposition des lecteurs et futurs électeurs un dictionnaire vivant de la vie politique française. Chaque portrait comporte: Explorez les discours des candidats à la présidentielle 2012. Générateur de langue de bois. Bubble-T : Et si Twitter votait? Guéantomètre #12: pas de pause dans la violence politique. - Lors des obsèques des militaires du 17e RPG tués à Montauban, 21 mars 2012, REUTERS/Philippe Wojazer - Pas de trêve politique pour le guéantomètre.

Alors qu’elle a été marquée par une suspension de campagne de la part de plusieurs candidats, la 12e semaine de notre baromètre de la violence politique (nous n’avons pas fait de guéantomètre #11 en raison de l’actualité) a accumulé un total de 3.498 points, soit le deuxième score le plus haut depuis le début de cette campagne, derrière la semaine où le député Christian Vanneste avait évoqué la déportation des homosexuels. Les candidats eux-mêmes ont adopté une certaine réserve, et ont donc remporté très peu de points par rapport à d’habitude (318 points pour Nicolas Sarkozy par exemple, contre le triple en semaine 10). Ce ne sont même pas les poids lourds des partis comme Claude Guéant pour l’UMP ou Jean-Marie Le Pen pour le FN qui ont pris la parole, d’où un classement général sans évolution: publicité Classement de la semaine 1. 2. 3. 4.

Les fiches médias des candidats à la présidentielle - L'actu Médias / Net. Boussole présidentielle. La cartographie de la blogosphère politique. Le véritomètre - 2012 - i>TÉLÉ / OWNI.fr - Accueil - Le discours politique passé au vérificateur. Je vote qui en 2012 : Quizz politique et découvrir le candidat idéal pour les présidentielles 2012 - Je vote qui en 2012.

Faites entendre votre voix !