background preloader

A lire

Facebook Twitter

Rennes Espace de travail à louer | Regus France. Performance (disambiguation) - Wikipedia. A performance, in performing arts, generally comprises an event in which a performer or group of performers behave in a particular way for another group of people. Performance may also refer to: Performance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : performance, sur le Wiktionnaire La performance peut renvoyer à l’idée de résultat, de réalisation ou de finalisation d’un produit. Il peut également renvoyer à un comportement lorsque utilisé comme emprunt à l'anglais. Calque anglophone[modifier | modifier le code] Lorsque « performance » réfère à un comportement lié à un domaine d'activité comme en art ou en sport, il s'agit alors d'un emprunt à l'anglais qui réfère au comportement, à la tenue d'un produit ou d'une personne face à une situation donnée.

Noms communs[modifier | modifier le code] Comportement d'un intervenant lors d'un spectacle (événement sportif, artistique)[modifier | modifier le code] Réalisation d'un échange énonciatif humain[modifier | modifier le code] En linguistique générative, la performance correspond à la mise en œuvre par les locuteurs d'une langue de la compétence linguistique dans la production et la réception d'énoncés concrets. Spinoza, théorème de Thomas, prophétie autoréalisatrice, effet Pygmalion et répétition des conduites d’échec (1) | Vivre Spinoza. Les sociologues et psychologues modernes se targuent souvent d’avoir découvert par induction certaines lois du comportement humain alors que celles-ci se trouvent implicitement dans L’Ethique, en ce sens qu’elles peuvent assez facilement se déduire de ses propositions.

Il en est ainsi des sociologues William Isaac Thomas, père du « théorème » portant son nom, Robert King Merton qui a déduit de ce théorème les notions de prophétie autoréalisatrice et autodestructrice dont une forme célèbre est l’effet Pygmalion mis en évidence par Rosenthal et Jacobson. C’est grâce à ces différents outils que les sociologues et les psychologues expliquent les situations de répétition des conduites d’échec.

Si donc nous parvenons à montrer que le « théorème » de Thomas découle des propositions de L’Ethique, nous aurons aussi montré que les autres notions énoncées ci-dessus en découlent elles-mêmes. Commençons par L’Ethique : La réalité Le théorème de Thomas Prophétie autoréalisatrice et autodestructrice. Management de processus - optimiser la performance. Qu'est-ce qu’un processus ? Quelles sont les différences avec une procédure ? Pourquoi les formaliser ? Les optimiser ? A quel moment vaut-il mieux le faire ? Quels sont les principes de base des actions d'améliorations. Cette nouvelle façon de concevoir l'organisation apporte un véritable progrès dans l'identification des gisements de valeur ajoutée et dans l'analyse des dysfonctionnements.

Voici un exemple pour mettre en oeuvre une telle démarche : cartographier les flux de l'entreprise - choisir les processus-clés - les caractériser et les décrire – les diagnostiquer pour définir les objectifs d'optimisation - choisir l'angle d'attaque : améliorer ou reconcevoir, selon des objectifs et indicateurs de performance – optimiser, mettre en oeuvre et piloter la nouvelle organisation. Articles La fausse révolution du Lean Office Cet article permet de comprendre comment les techniques du lean manufacturing sont déclinées pour maximiser la performance des processus administratifs.

Managerama TV. Management par le processus Objectifs et Definition. Le management factuel. Après avoir lu, apprécié et commenté sur mon site le livre de Robert Sutton « Objectif Zéro-Sale-con », j'ai été plus que comblé par celui que ce même Sutton a écrit en collaboration avec Jeffrey Pfeffer « Faits et foutaises dans le management » qui vient d'être traduit en français aux éditions Vuibert. Il n'a fait que confirmer ma volonté de militer pour un management plus humain. Et comme je trépigne depuis de nombreuses années devant ces nouvelles modes de management qui se créent et se vendent comme des lessives à des managers de plus en plus gogos, j’ai complètement adhéré à l’argumentation de l'ouvrage.

Il est vrai qu'on assiste depuis quelques années à un raz-de-marée d'ouvrages traitant du management dont la qualité est plus que douteuse. Heureusement, il s'en trouve de très bons que je me ferai un plaisir de vous présenter. L’intérêt du livre de Pfeffer et Sutton est d’apporter des solutions après avoir fait une critique au vitriol. Les faits ! (A suivre)