background preloader

Textes

Facebook Twitter

La poésie c'est pas pourri. Beau texte à faire lire par vos parents : Si de Rudyard Kipling. Un mariage avec de vrais gens : Clémence + Eric (2) Hier, nous avions abandonnés Clémence et Eric alors qu'ils venaient de se découvrir en mariés. Ils sont ensuite partis faire quelques photos de couple. J’adore vos photos de couple, toutes simples et pleines de tendresse… Où les avez-vous faites et combien de temps cela vous a-t-il pris ? Clémence : Nous avons fait nos photos de couple avant la mairie, en début d’après-midi, au Parc Wallach à Mulhouse. C’est un magnifique jardin à la française, avec des coins ensoleillés et ombragés, des arbres, des escaliers et balcons blancs, et bien entendu des jeux pour enfants... un super endroit pour faire des photos de couple, mais aussi pour se promener le week-end en famille.

Nous avions prévu une heure avec le trajet de 10 minutes. C’était un véritable moment de détente et de rigolade, surtout avec les lettres en carton qui ne tenaient pas debout sur l’herbe et tombaient au moindre coup de vent, et dans les jeux pour enfants ! Là, il me faut une explication : pourquoi une limousine ? Les Souhaits aux Aventuriers de la Vie de Jacques Brel. Me revoilà revenue de nos vacances irlandaises...

Humides mais fort sympathiques. Comme l'indique le nom de ce blog, je suis une grande fan du texte "Les Souhaits aux Aventuriers de la Vie" de Jacques Brel (ce que j'expliquais là). Néanmoins, impossible de trouver d'où venait ce texte, et ce d'autant plus que j'en voyais circuler plusieurs versions. Et ça, ça m'énervait de ne pas savoir. (c'est un autre truc qu'il faut savoir sur moi, je déteste ne pas avoir la réponse à une question, quand j'étais petite les éditions Larousse ont modifié une entrée de leur dictionnaire à cause de moi, en ajoutant une précision entre parenthèses : allez voir à la page "géant", il y a un tableau dans lequel ils ont précisé que la cyanée arctique est une méduse) Bref, comme dirait Pépin, ça m'énervait, j'avais parcouru le web sans trouver de réponses.

J'ai donc fini par m'adresser à ceux qui avaient le plus de chance de savoir, soit les Editions Jacques Brel. Très gentiment, ils m'ont répondu. Des textes pour nos hommes : l'abandon de la vie de célibataire... Voici deux textes modernes qui présentent avec humour et tendresse l'impact dans la vie de certains de nos hommes de l'invasion de la future épouse...

Ils pourraient tout à fait trouver leur place dans des cérémonies de mariage légères et tendres... Grand corps malade, L'appartement J'voudrais vous parler d'un endroit remarquable, absolument épatant, Un lieu extraordinaire qui existe depuis longtemps On le trouve un peu partout mais il renferme bien des mystères Ce lieu mystique s'appelle l'appartement de célibataire (Souffle du vent) x2 Vous reconnaissez ce bruit ?

C'est quand on ouvre le frigidaire A l'intérieur on dirait une plage de Normandie un soir d'hiver A part 2 yaourts et une sauce bolognaise périmée, c'est le grand désert Vas-y referme vite, j'suis déprimé Pas mal la salle de bain elle est sympa la baignoire Mais dis-moi, c'est sa vraie couleur là, le gris trottoir ? Bénabar, Y'a une fille qui habite chez moi Y'a des détails qui trompent pas. Un mariage avec de vrais gens : Yamina et Rémi. Pfiou, heureusement que Mina est patiente, car j'ai mis je ne sais combien de temps à publier ce mariage... Je l'aimais bien pourtant, avec ses petits détails fashion associés à une grande simplicité et le joli sourire des mariés !

Le voilà donc enfin, avec l'interview de la mariée... Les mariés : Yamina et RémiMariés du 20 août 2011Lieu pour la fête : Sainghin en Mélantois & Hem Commençons par la tenue des mariés et du cortège… Je crois reconnaître Cymbeline pour ta robe. Comment c’est passé le choix de vos tenues, et quelles étaient vos envies ? Oui oui, ma robe est bien une Cymbeline. Très rapidement mon Loulou a annoncé qu’il voulait un costume en lin ! Les robes des demoiselles d’honneur sont faites main par ma grande sœur. Des photos de couples à la fois très urbaines et très champêtres… Cela vous ressemblait ? Nous étions tous les 2 d’accord pour dire que nous ne voulions pas de photos trop classiques. Et résultat ? Classe, non ? Vous avez fait le choix d’une cérémonie laïque. Les textes de Pierre Selos. Il est une émission de France Inter que j'adore écouter en cuisinant.

C'est La prochaine fois je vous le chanterai... Le principe : un thème est traité, avec des chansons de tous les styles, mais toujours de qualité ! C'est toujours passionnant et on y fait des découvertes. On se marre bien en écoutant la chanson "on", avec un véritable fou rire le jour où la chanson "on" (chanson censée être bien ridicule donc) s'est avérée être la chanson préférée de ma soeur lorsqu'elle avait 10/12 ans : Jésus est né en Provence de Robert Miras. Faites un tour sur Youtube, ça vaut le déplacement... Bref, tout ça pour dire que ce WE j'ai écouté cette émission et ils ont passé une chanson que j'ai trouvé superbe, intitulée "Avec les juifs" (oui, l'émission était pas très joyeuse). Je vous ai choisi deux chansons qui m'ont tapé dans l'oeil, et dont les textes sont parfaits pour une cérémonie.

Deux - Pierre Selos Poudre d'étoile - Pierre Selos. Pourquoi on se marie ? {Texte pour couple sans enfants} - THE cérémonie laïque. Je ne sais pas vous, mais moi, on me demande souvent pourquoi on se marie. C’est vrai, après tout, aujourd’hui, on n’est plus obligé de se marier pour vivre ensemble, avoir des enfants… Alors pourquoi ? © Trentième étage Au début, même si j’étais profondément sûre de mon choix, j’avais un peu de mal à répondre… jusqu’au jour où je suis tombée sur un texte de Martin Gray. Aujourd’hui, j’ai décidé de le partager avec vous : je ne sais pas si le texte vous parlera autant qu’à moi car chacun a, je pense, sa propre vision du mariage. Mais qui sait ? Peut-être y trouverez-vous, vous aussi, des éléments de réponse pour expliquer votre décision en début de cérémonie ?

Comme le texte original parle un peu de religion, je vous en propose ici une très légère réécriture (parce que vous savez, moi, la religion…). Certains croient que le temps n’est plus au mariage. Pssst : alors dites-moi, que pensez-vous de ce texte ? Joli texte sur l'amour qui dure au-delà de la passion... C'est une future mariée qui m'a fait découvrir ce texte en VO, issu du roman "La mandoline du capitaine Corelli de Louis de Bernieres (roman anglophone en dépit du nom de l'auteur)... J'ai trouvé ce texte à la fois très poétique et extrêmement proche de la réalité. Certains disent que l'amour ne dure que 3 ans, mais lorsque l'on choisit de se marier, c'est bien que l'on a trouvé la recette pour faire durer cet amour au-delà de la passion dévorante... Voici le texte en VO : Love is a temporary madness, it erupts like volcanoes and then subsides.

And when it subsides you have to make a decision. You have to work out whether your roots have so entwined together that it is inconceivable that you should ever part. because this is what love is. Love is not breathlessness, it is not excitement, it is not the promulgation of eternal passion. Je n'ai pas trouvé de version française qui me convienne, alors je vous propose ma propre traduction : Les textes de Moustaki. Le décès de Georges Moustaki hier m'a replongée dans des chansons que je n'avais pas écoutées depuis longtemps (et quel dommage)... Beaucoup de chansons peuvent vous inspirer pour une cérémonie de mariage, que ce soit pour les écouter ou pour lire les paroles. Je vous laisserai aller écouter les chansons sur les sites qui vont bien, mais voici des extraits de parole qui me parlent pour une cérémonie... Aujourd'hui, hommage donc à un grand homme... Je ne t'avais pas promis Je ne t´avais pas promisDe te rencontrer un jourPar hasard ou par envie, Simplement, d´un peu d´amour Je ne t´avais pas promisQu´ensemble nous dormirions, Un peu plus que des amisUn peu moins qu´une passion Et pourtant, jour après nuitTu deviens plus familièreQuand tu es loin, je m´ennuieQuand tu es là, tout s´éclaire Je ne t´avais pas promisDe rêver les yeux ouvertsDevant ton corps endormiQui semblait encore offert Je ne t´avais pas promisDe te dire un jour "Je t´aime"Et lorsque je te l´ai ditJ´en étais surpris moi-même.

Le mot de la fin ? {Texte} - THE cérémonie laïque. Aujourd’hui, j’ai fait une très jolie trouvaille. Courte, simple, mais tellement parfaite pour conclure une cérémonie après le traditionnel « Vous êtes mari et femme », que je ne pouvais que la partager avec vous. Et tant pis si elle me fait commencer cette rubrique par la fin ! Après tout, je fais ce que je veux avec mes cheveux mon blog. Non ? Cette petite merveille est signée Jacques Brel : « Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer. Alors ? Des textes pour parler de l'amour en toute simplicité... On m'a fait lire ce texte assez récemment, qui m'a fait penser à un texte de Bénabar que j'utilise régulièrement...

Pour une cérémonie, je trouve que trop souvent les textes parlent d'amour comme d'un idéal romantique souvent très éloignés de notre quotidien... Mon mari ne m'écrit pas de poèmes mais ça ne l'empêche pas de se montrer très clair sur le fait qu'il aime ! Voici donc deux textes pour des couples qui s'aiment en toute simplicité...

Les mots de rien - Jeanne Moreau L'amour s'exprime avec des mots comme çaDes mots de tous les joursDes mots tout gris des petits mots de rienDes mots de rien du tout On dit au saut du lit :"Bonjour, il fait beau, as-tu bien dormi ? " Ces mots de moins que rienRespirés par toi tissent mille liensCes mots de moins que rien du toutÉchangés de nous à nousCes mots qui viennent et coulent au fil des joursCes mots qui tournent courtTous ces mots qui ne pèsent pas bien lourdPour moi sont lourds d'amour. Joli texte pour un amour tout simple. Les textes de Pierre Selos. Texte sur l'amour - Rainer Maria Rilke.