background preloader

Textes

Facebook Twitter

Les arts numériques - Le CRISP. Les arts numériques, discipline émergente du 21e siècle, trouvent leurs racines tant dans le mouvement dadaïste des années 1920 que dans les romans de science-fiction.

Les arts numériques - Le CRISP

Interactives, génératives et immersives, ces nouvelles pratiques artistiques questionnent les notions traditionnelles d’œuvre, de public et d’artiste. Le médium utilisé favorise le caractère international des œuvres, dont la création est souvent le fruit d’une collaboration complexe, avec des scientifiques notamment. Ce Dossier définit d’abord les arts numériques, en dresse une typologie, décrit leur évolution et analyse leurs canaux de diffusion.

Les arts numériques combinent différentes formes artistiques (danse et arts de la scène, arts visuels, musique, jeux…) auxquelles ils confèrent une dimension immatérielle. Les auteurs se penchent également sur la reconnaissance progressive des arts numériques ainsi que sur les mécanismes d’aide et sur les lieux de formation mis en place en Communauté française. Recommandation relative à la condition de l'artiste. La Conférence générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, réunie à Belgrade du 23 septembre au 28 octobre 1980, en sa vingt et unième session, Rappelant qu'aux termes de l'article premier de son Acte constitutif, l'Unesco a pour but de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l'éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations, afin d'assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples, Rappelant les termes de la Déclaration universelle des droits de l'homme et en particulier les articles 22, 23, 24, 25, 27 et 28 qui sont cités en annexe à la présente Recommandation, Reconnaissant que la vigueur et la vitalité des arts dépendent notamment du bien-être des artistes en tant qu'individus et en tant que collectivité,

Recommandation relative à la condition de l'artiste

Manifeste de l'Art & du Citoyen. En cette période de rigueur budgétaire, nous constatons une volonté générale de sacrifier la culture et ses acteurs au nom de l’austérité.

Manifeste de l'Art & du Citoyen

Tous les signataires de ce manifeste pensent au contraire que la culture et plus particulièrement la culture à portée de main n’a jamais été aussi essentielle. L’objet de cette déclaration est d’en rappeler les raisons et de dégager des pistes d’action pour l’accès de tous à une culture exigeante, créative et professionnelle.

Par ce Manifeste, nous souhaitons interpeler les Politiques au niveau local et municipal pour leur démontrer que par des actions et des engagements simples, ils peuvent contribuer à faire que la culture soit un véritable outil d'intégration et d'insertion au quotidien. 1. Accès L’art n’est pas un bien comme les autres. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Par cette déclaration nous leur demandons de prendre position sur chacun des 7 points de ce manifeste. Nous remercions tous ceux qui nous soutiendront dans notre action. (1) Mobilisation des Artistes.

Que deviendrait-on sans art? STArts vous répond en vidéo. QUI AIME LES ARTISTES ? Qui aime les artistes ?

QUI AIME LES ARTISTES ?

Qui les défend ? Qui détient le pouvoir sur leur statut ? Comment sont prises les décisions ? Comment peut-on influencer ces décisions ? Si toutes ces questions vous interpellent nous vous invitons à lire cet article jusqu'au bout. Une réflexion de Renaud Van Camp et un dossier sur la représentation des artistes. Une version imprimable PDF est disponible ici Soubresaut, par Renaud Van Camp Benoit Vreux m'a demandé de produire un texte autour de cet événement. Qu'on ne s'étonne pas si ma pensée cahotante bute, heurte, si l'on y rencontre des affirmations trop tranchées, des opinions exprimées sous formes de vérités.

Politique culturelle - État administratif L'État tel que nous le concevons s'appuie sur son administration pour mettre en œuvre sa politique et faire appliquer la législation. De toutes les activités, l'activité artistique n'est pas la plus évidente à définir. Quelle valeur accordons-nous à cette pièce (d'un point de vue moral, esthétique, politique...) ? De l'art dans l'air.