background preloader

Révolution Islande

Facebook Twitter

Islande dit adieu à l'Union européenne, sans même un référendum. Adieu l'UE.

Islande dit adieu à l'Union européenne, sans même un référendum

Comme la Suisse et la Norvège en 1994, l'Islande devrait refuser officiellement son adhésion à l'Union européenne. Vendredi, les deux partis de centre-droit de la coalition au pouvoir, le parti du Progrès et le parti de l'Indépendance se sont mis d'accord sur une proposition de loi qui sera soumise à l'Althing, la chambre unique du parlement islandais. Ce texte prévoit de retirer la candidature du pays à l'UE sans passer par la voie du référendum comme l'avait promis le gouvernement lors de son entrée en fonction en avril dernier.

Négociations au point mort En réalité, les négociations avec l'UE entamée en juillet 2009 sont au point mort depuis un vote de l'Althing de janvier 2013, précédant donc les dernières élections parlementaires, qui demandait le gel des discussions. Le problème de la pêche. L'Islande condamne les dirigeants de la banque Kaupthing à de la prison. Olafur Ragnar Grimsson: "nous avons laissé les banques faire faillite"

International : Islande : une Constitution par et pour les citoyens. Après l'effondrement économique de leur île, les Islandais ont voulu reprendre leur destin en main.

International : Islande : une Constitution par et pour les citoyens

Leur projet de nouvelle Constitution vient d'être soumis à un référendum consultatif. Ce sera la première Constitution 2.0. Selon les résultats encore incomplets du référendum consultatif organisé samedi, les deux tiers des Islandais ont soutenu les propositions faites par un comité de citoyens, en vue de rédiger une nouvelle Constitution. Jusqu'à présent, les Islandais s'étaient contentés d'une Constitution basée sur celle du Danemark, datant de l'indépendance de leur pays, en 1944. Or ce texte, obsolète selon de nombreux observateurs, aurait une part de responsabilité dans la crise financière de 2008. Après l'effondrement économique de la petite île, alors que la classe politique comme les banquiers étaient complètement discrédités, la revendication d'une reprise en main de leur destin par les citoyens s'est rapidement imposée. Des amendements sur Facebook. Les Islandais se prononcent sur une nouvelle Constitution écrite par "des gens ordinaires"

Un référendum est organisé samedi sur cette petite île de 320 000 habitants autour de ce texte rédigé par des représentants de la société civile.

Les Islandais se prononcent sur une nouvelle Constitution écrite par "des gens ordinaires"

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Charlotte Chabas En Islande, les résultats décevants de l'équipe de football nationale déclenchent décidément bien plus de passions que les élections. Avec peu d'enthousiasme, les quelque 320 000 habitants de cette petite île perdue au milieu des eaux froides de l'Atlantique Nord avaient réélu en juin leur président, Olafur Ragnar Grimsson. Comment l'Islande traque ses "néo-vikings" de la finance, responsables de la crise. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Charlotte Chabas Avant la crise économique, Olafur Hauksson était commissaire de police à Akranes, petit port de 6 500 habitants planté au bout d'une péninsule glacée, à une cinquantaine de kilomètres de Reykjavik.

Comment l'Islande traque ses "néo-vikings" de la finance, responsables de la crise

Les plus grosses enquêtes de sa carrière concernaient quelques meurtres et viols commis dans la région. Le reste du temps, sorti de son commissariat, il aimait profiter de sa famille et pêcher la truite argentée dans les rivières islandaises. Aujourd'hui, la taille de ses prises a changé. Sans nouvelles de l'islande: pourquoi? J'ai lu sur facebook ce poste qui m'a semblé étrange, mais je ne trouve pas d'info sur sa véracité ou l'inverse.

Sans nouvelles de l'islande: pourquoi?

Qu'en pensez-vous? October protest in Iceland ,and the Wife of president joins protesters. Révolution citoyenne en Islande. Rêvons un peu.

Révolution citoyenne en Islande

Et si nous pouvions contraindre nos députés à aller voter les lois ? Et si nous pouvions décider nous-mêmes de l'organisation d'un référendum ? Et si nous pouvions facilement faire destituer notre président en cours de mandat ? L’Islande est notre Utopie moderne. En rejetant par référendum le sauvetage de leurs banques et le remboursement de la dette extérieure du pays, les Islandais ont montré qu’il est possible d’échapper aux lois du capitalisme et de prendre son destin en main, se réjouit un historien espagnol.

L’Islande est notre Utopie moderne

Presseurop.eu 23 Décembre 2011 | Partager : Comme l’écrivait Oscar Wilde, une carte sans l’île d’Utopie n’est pas digne d’un regard. Or l’Islande est passée du statut d’enfant chéri du capitalisme tardif à un projet de démocratie réelle, ce qui laisse à penser qu’une carte sans Utopie est non seulement indigne de notre regard, mais qu’en outre elle est mensongère. Le phare d’Utopie, que les marchés le veuillent ou non, à commencé à émettre des signaux d’alerte ténus vers le reste de l’Europe. Islande, un modèle : Refus de payer la dette, nationalisations banques, Constituante, croissance..

Révolution en Islande le peuple chasse ses politiciens, silence total des médias. Islande: 93% du peuple impose le non-remboursement des banques ! Samedi 3 décembre 2011 6 03 /12 /Déc /2011 18:39 Islande: 93% du peuple impose le non-remboursement des banques !

Islande: 93% du peuple impose le non-remboursement des banques !

Contre-exemple intéressant, non, de nos jours ?... 93% du Peuple IMPOSENT le NON-Remboursement des Banques !! La révolution dont les Médias se gardent bien de parler. Révolution loin des médias: L'Islande réécrit entièrement sa constitution ! Révolution démocratique en Islande, que Vive l'Islande !

Révolution loin des médias: L'Islande réécrit entièrement sa constitution !

Aussi incroyable que cela puisse paraître, une véritable révolution démocratique et anticapitaliste a lieu en Islande en ce moment même, et personne n’en parle, aucun média ne relaie l’information, vous n’en trouverez presque pas trace sur « Google » : bref, le black-out total. Alors que gronde dans l’Europe entière la colère des Peuples pris à la gorge par le rouleau-compresseur capitaliste, l’actualité nous dévoile un autre possible, une histoire en marche susceptible de briser bien des certitudes, et surtout de donner aux luttes qui enflamment l’Europe une perspective : la reconquête démocratique et populaire du pouvoir, au service de la population.

L'Islande supprime sa dette et nous souhaite Bon courage ! (en musique) Révolution pacifique en Islande, black-out des Médias ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, une véritable révolution démocratique et anticapitaliste a lieu en Islande en ce moment même, et personne n’en parle, aucun média ne relaie l’information, vous n’en trouverez presque pas trace sur « Google » : bref, le black-out total.

Révolution pacifique en Islande, black-out des Médias !

Alors que gronde dans l’Europe entière la colère des Peuples pris à la gorge par le rouleau-compresseur capitaliste, l’actualité nous dévoile un autre possible, une histoire en marche susceptible de briser bien des certitudes, et surtout de donner aux luttes qui enflamment l’Europe une perspective : la reconquête démocratique et populaire du pouvoir, au service de la population. Ci-dessous… deux articles traitant de cette révolution en marche : Le 16 décembre 2010 par Jean Tosti Depuis le samedi 27 novembre, l’Islande dispose d’une Assemblée constituante composée de 25 simples citoyens élus par leurs pairs. Ces derniers commenceront à se réunir à la mi-février et rendront leur copie avant l’été. (source: cadtm.org) Un Premier ministre responsable de la crise ? Urgent, à diffuser, en parler, c'est le moment ou jamais.flv.

Islande : le peuple a fait démissionner un gouvernement, nationaliser les banques et annuler la dette! (+ dossier. Nouvelle constitution en Islande : la conspiration du silence... L'Islande a terminé l’année 2011 avec une croissance économique de 2,1% et devrait, selon les prévisions de la Commission européenne, atteindre le taux de 2,7% en 2013 grâce principalement à la création de nouveaux emplois. L'Islande est le seul pays européen qui a rejeté par référendum le sauvetage des banques privées, laissant s’effondrer certaines d’entre elles et jugeant de nombreux banquiers pour leurs crimes financiers mais curieusement les médias français et européens n’en parlent pas ou très peu… Il n’y a pas de censure officiellement dans les médias presse, radio ou télé mais les journalistes et experts de tous bords, si prompts à parler de ce qui se passe en Egypte, en Lybie ou en Syrie, ne disent absolument rien sur ce qui se passe en Islande.

En a-t-on parlé dans les nombreux débats politiques en vue de l’élection présidentielle ? A-t-on vu des images à la TV ? - Article 15 : Droit à l’information. Après son refus de payer sa dette, l’Islande fera le triple de la croissance de l’UE en 2012. 23 janvier 2012 Posté par benji sous Argent et politique 12 commentaires Je ne cesserai jamais de répéter que l’Islande est LE pays à prendre en exemple,même s’il est complètement ignoré des médias, s’il est loin ou quelle qu’en soit la raison pour ne pas en parler, c’est le pays à suivre! Payer pour les banques? Même pas en rêve, là bas ils ont été emprisonnés! Sauver les banques?

Elles ont été nationalisées. « En Islande, fiers d'avoir refusé de renflouer les banques » - Journal Numérique. Originaire de Grindavik (2 500 hab.) en Islande, Karl Johannesson, 43 ans, est installé à Boulogne-sur-Mer depuis 1998. Il raconte la crise qui a secoué son pays en 2008-2009 et l'esprit de résistance qui est né, dans ce pays peu habitué à la contestation populaire. Présentation du pays. « L'Islande est plutôt un pays calme. Avant celles de 2008-2009, les dernières manifestations remontaient à 1946, contre la présence de l'armée américaine sur le territoire. C'était vraiment inconnu chez nous, hormis quelques grèves dans l'industrie de temps en temps, mais jamais dans la rue. Autant dire que c'était fort au niveau symbolique, même si ça ne l'était pas forcément au niveau de la participation. » (9) Les Islandais se refont une Constitution réellement POPULAIRE. Iceland forgives mortgage debt of its population. (5) Charline Lancel.