background preloader

Etude de gestion 1 STMG

Facebook Twitter

Définition de gestion. Vous êtes artisan ou patron de petite entreprise ?

Définition de gestion

Votre banquier, les institutions, l'état, votre comptable...vous parlent... et vous avez du mal à comprendre ? C'est normal, chaque métier a ses mots. Petite-entreprise.net se charge de vous donner des définitions claires ! Qu'est ce que la gestion ? Le plan comptable général qualifie ce qu’on nomme « gestion » par « la mise en œuvre des ressources de l’entreprise en vue d’atteindre les objectifs préalablement fixés (chiffre d’affaires, parts de marché…) dans le cadre d’une politique déterminée ». Cette définition s’appuie, bien évidemment, sur le sens professionnel du terme. Les objectifs : Pilotage des actions permettant d'atteindre les objectifs fixés, basé sur l'anticipation et la mesure des résultats. Plus généralement, la gestion représente un outil majeur de prise de décision. La Gestion, version « Management » En management, on évoquera la gestion comme étant un synonyme.

Comment bien gérer son association. L’organisation de l’association Il n'y a pas véritablement d'obligation de base pour gérer une association.

Comment bien gérer son association

Pourtant faire vivre son association loi 1901 nécessite de posséder ou d'acquérir différentes catégories de compétences. Attention, notamment aux responsabilités associatives que les assurances ne couvrent que dans la mesure où vous aurez mis en place toutes les actions de préventions nécessaires. Il vous faudra être animateur, responsable d'entreprise, comptable, autant de tâches à apprendre à maîtriser rapidement. Faites-vous accompagner par les lieux ressources, maisons des associations, crib (centre de ressources et d'information des bénévoles), délégués départementaux à la vie associative, et constituez-vous une bonne documentation.

La comptabilité de l'association loi 1901 Le fonctionnement de l'association Les formalités obligatoires Vous devrez aussi vous assurer que votre association remplit bien toutes les formalités légales liées à son activité : Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique? COURS e-learning PREMIERE GESTION.

Les cours en ligne.

Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique? COURS e-learning PREMIERE GESTION.

SYNTHESE: Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique? Les organisations sont toutes différentes par leur environnement et par leurs finalités. Mais elles le sont également par les ressources dont elles disposent et les processus de gestion qui leur permettent d'atteindre leurs objectifs respectifs. L'objet et l'environnement des organisations: L'entreprise. L'objet social d'une entreprise correspond à son activité: produire et vendre un bien et/ou proposer une prestation de services. Pour le groupe L'Oréal, il s'agit de la fabrication et de la vente de produits cosmétiques. L'entreprise vend des produits (biens matériels) auxquels sont souvent associés des services annexes (livraison, installation, garantie, service après-vente, financement) et/ou immatériels. Qu’est-ce que l’objet social ? La société est soumise aux règles communes du droit commun des contrats.

Qu’est-ce que l’objet social ?

Autrement dit toutes les conditions essentielles pour la validité des conventions lui sont applicables (les règles relatives au consentement, à la capacité des contractants, l’objet et la cause du contrat . (_art 1108 du code civil). Mais la société est également soumise aux règles spécifiques (La mise en commun d’apports, la participation aux bénéfices, la participation aux résultats et aussi l’affection societatis), ainsi que des conditions de forme. Ces dispositions sont propres à chaque type de société. (voir tableau :"faisons le point...différentes sociétés commerciales". L’objet social peut être défini comme le type d’activité choisi par la société par dans ses statuts. L’objet social doit être licite, c’est-à-dire qu’il ne doit pas être contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs ( art.1833 du Code Civil). A titre d’exemple une société créée pour encourager les mères porteuses sera déclarée nulle. Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG.

Chaque organisation se caractérise par un objet social et un environnement que la gestion appréhende à travers des processus.

Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG

Certains sont communs aux différents types d'organisations, alors que d'autres nécessitent d'être adaptés. La gestion permet le fonctionnement des organisations, mais il est parfois nécessaire qu'elle s'adapte à la finalité et à l'environnement propres à chaque société. T3C1 La gestion des organisations.pdf. Réponse QG 6. Synthèse fonctionnement organisation.