background preloader

Organiser notes

Facebook Twitter

Applis_multi.pdf (Objet application/pdf) Un wiki comme carnet de cours : Methodes - Prise De Notes. 1. C'est quoi ? 2. Comment faire ? >> 3. La méthode Cornell 4. . • Prendre des notes en écoutant la vidéo. . • Co-évaluez la prise de notes de votre voisin Les dix critères d’évaluation A-t-il titré sa prise de notes ? Si vous avez 8 ou plus, votre prise de notes est claire et pertinente ! Evernote Smart Notebooks facilite la prise de notes manuscrites. Evernote [4.4 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – iOS 5 – Evernote] fait partie des solutions les plus abouties pour prendre des notes et stocker quelques documents sur les terminaux iOS et sur ordinateur.

Reste que si l'application est pratique pour taper du texte, elle est assez peu adaptée à la prise de notes à la main. Pour pallier cette faiblesse, Evernote s'est allié au fameux constructeur de carnets papier Moleskine. Un nouveau carnet a été conçu : outre l'éléphant d'Evernote sur sa couverture, il est composé de pages avec un motif spécifique. Quand vous avez rempli une page, utilisez l'application iPhone pour la prendre en photo et l'image sera automatiquement ajustée en fonction du papier, en corrigeant notamment la géométrie.

Ces carnets spécifiques seront même livrés avec des tags qui prennent ici la forme d'étiquettes colorées à coller sur les pages. L'application iOS a été mise à jour pour l'occasion avec le nouveau module spécifique à ces carnets. Prizmo, une application de reconnaissance de texte ? at iPhone Tests - Blog d'actualité Iphone, test d'application et conseils IPhone 3G, iPod Touch et AppStore.

L’outil définitif pour ne plus jamais rien oublier. Un avertissement : votre mémoire est faillible. Un conseil : notez immédiatement ce à quoi vous pensez. Ce qu’il vous manque maintenant, c’est un outil. Je vous en propose donc 1 pour 2 usages complémentaires. Le premier usage est directement lié au conseil écrit juste au dessus : le bloc-notes transportable pour noter ce à qui vous pensez quand vous y pensez. Le second usage est une extension de ce premier usage : l’archivage de vos notes, de vos listes, de vos données de référence, … et la possibilité de les exploiter simplement.

Le bloc-notes numérique ultime L’outil que je vous propose est Evernote. Evernote est un outil gratuit permettant de saisir et gérer ses notes, de les rassembler par carnet de notes et mots-clés, de les conserver sans limite de temps. Certaines fonctionnalités ou extensions sont uniquement disponibles en étant un utilisateur premium, pour $5 par mois ou $45 par an. Evernote se présente sous plusieurs formes : Votre compte Vos notes La synchronisation Mon usage Conclusion.

WorkFlowy, l'application qui rend plus belles vos listes. Depuis que j’utilise un ordinateur, je cherche le meilleur moyen de prendre des notes sur support numérique. En théorie, l’ordinateur devrait être un outil naturel pour toutes les listes de choses à faire, les rappels, les notes de réunion, les idées, les listes de courses et autres documents éphémères et récurrents dans nos vies quotidiennes.

Mais prise de notes et organisation sont difficilement compatibles. Quand j’ai une idée brillante ou que je dois noter un numéro de téléphone à la hâte, j’ignore souvent comment intégrer ces informations à mes autres documents. Ainsi, les logiciels de traitement de texte, qui obligent à enregistrer ses données dans des fichiers distincts stockés sur un seul ordinateur, imposent un niveau d’organisation non adapté à la prise de notes. Les bureaux de certaines personnes sont recouverts de post-its.

D’autres ne jurent que par OneNote de Microsoft, Evernote, Omnifocus, Trello, ActionMethod ou Basecamp. Courses, idées, notes... Flexible à l'infini.