background preloader

Politique culturelle de l'Etat

Facebook Twitter

Faut-il réduire le budget de la culture. Trois témoignages : Maryvonne de Saint-Pulgent, Marc Fumaroli, Catherine Trautman Si on suit André Malraux, on comprend que l’action culturelle de l’Etat français se définit par le devoir de l’Etat « d’exprimer le génie profond des peuples. (…) C’est à elle (la France) qu’il revient d’être une métropole de l’art et de l’esprit, chargée de diffuser la connaissance et de révéler au monde ses chefs-d’œuvre. » Grandiloquent programme. Tellement qu’on en a oublié, tout en distribuant de plus en plus d’argent (depuis 1959 on a vu se multiplier les crédits du ministère de la culture par 70 [1], de fixer des objectifs plus concrets. Alors, le culturel est devenu le tout culturel ou le rien culturel. Des augmentations de budget bénéficiant d’abord à la structure Dans Le Gouvernement de la culture, Maryvonne de Saint-Pulgent explique : « Depuis 1959, les crédits du ministère de la Culture ont doublé tous les dix ans (…) Les bénéfices de cette manne ont été inégalement répartis.

Pour une nouvelle politique culturelle : 25 propositions. Interviews & Portraits : Mécénat et spectacle vivant - Webthea. Webthea : Marianne ESHET vous êtes déléguée générale de l’association Admical. Pourriez-vous nous présenter cette association et ses missions ? Marianne Eshet : Admical a été crée en 1979 à l’initiative de trois jeunes étudiants français qui avaient réalisé une étude sur la philanthropie aux États-unis et qui, à leur retour, se sont demandés pourquoi il n’existait pas d’organisme qui fédérait les actions de mécénat en France.

Ils se sont alors lancés dans cette aventure et ont cherché l’appui d’une personnalité qui pourrait cautionner leur projet. Ils ont eu la chance de rencontrer Jacques Rigaud qui a accepté de présider cette association. Admical a pour mission principale de favoriser et de promouvoir le mécénat d’entreprise en France par le biais de trois actions principales : Représenter les entreprises mécènes et défendre leurs intérêts auprès des pouvoirs publics et des médias ; créer et animer un réseau d’échange ; et enfin, former et informer les acteurs du mécénat.

Ministère de la Culture et de la Communication 2009. Le Ministère de la culture et de la communication : Politique culturelle - Le statut des intermittents du spectacle et de l'audiovisuel - octobre 2003. Ministère de la Culture et de la Communication 2008. Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles : "Propositions pour préparer l'avenir du spectacle vivant" octobre 2004.