background preloader

Métier

Facebook Twitter

Devenir famille d'accueil. Pour diverses raisons, certains enfants doivent être séparés de leurs parents.

Devenir famille d'accueil

Ils sont souvent placés dans des familles d’accueil qui s’engagent, selon la loi, à leur procurer un "cadre de vie chaleureux et équilibré pour leur permettre de se développer physiquement, psychiquement et affectivement". S'engager comme famille d'accueil : une activité très encadrée Depuis 2006 (décret n° 2006-627 du 29 mai 2006), l’activité d’assistant familial, consistant à "accueillir à son domicile et dans sa famille des mineurs ou des jeunes majeurs âgés de 18 à 21 ans", est strictement encadrée : elle est subordonnée à l’obtention d’un agrément, au suivi d’une formation et au passage d’un diplôme.

À l’accueil classique d’un enfant sur le long terme s’ajoutent d’autres possibilités : accueil d’urgence de courte durée,accueil d’observation de trois à six mois,accueil d’une jeune fille mineure avec enfantet accueil d’adolescents âgés de 12 à 21 ans. Comment obtenir l’agrément pour devenir famille d'accueil ? Devenir famille d’accueil : quel salaire (enfants, personnes âgées, étudiants... Quand on a besoin d’argent, il n’y a pas 36 solutions : on fait un prêt ou on travaille.

Devenir famille d’accueil : quel salaire (enfants, personnes âgées, étudiants...

Devenir famille d’accueil permet de rester chez soi tout en étant payé. Il peut s’agit d’accueillir un enfant placé, des réfugiés (dans ce cas là, c’est une bonne action qui ne sera pas rémunérée), de recevoir un étudiant étranger… Reste que tout le monde ne peut pas devenir une famille d’accueil, et qu’il y a des avantages et des inconvénients à l’être. Où se renseigner ? A suivre, nos pistes. Comment devenir famille d’accueil ? Beaucoup d’enfants en France, du nourrisson à l’adolescent ont besoin d’un parent d’accueil. Pour exercer cette activité d’assistant familial, il faut être agréé pour cela, mais aussi avoir passer une formation et avoir reçu un diplôme. L’agrément. Officier / officière de police - Onisep.

Parfumeur / parfumeuse - Onisep. Musc, ambre, jasmin, rose ou muguet : au royaume des odeurs, le parfumeur (également appelé « nez ») est roi. Il connaît des milliers de senteurs, est capable d'analyser la fragrance d'un produit et d'en attester la qualité. Il rêve de créer le Chanel n° 5 de demain ou, au moins, de participer à son élaboration. Après quelques années de pratique, lorsqu'il a identifié et mémorisé les 1 500 matières premières de base entrant dans la composition des parfums, il peut devenir formulateur. À lui de choisir les produits (fleurs, épices, sucs) et la dominante (florale, musquée, poivrée) et de combiner les essences jusqu'à obtention du jus. Les manipulations chimiques sont très complexes. Le nez est aussi très sollicité par les industries cosmétiques et alimentaires pour le contrôle qualité. Ingénieur / ingénieure de la police technique et scientifique - Onisep. L'ingénieur de la PTS (police technique et scientifique) travaille essentiellement en laboratoire, ses déplacements sur les lieux du délit étant rares.

ingénieur / ingénieure de la police technique et scientifique - Onisep

Affecté au service balistique, biologie, documents-traces (analyse de faux documents et écritures), incendies-explosions, physique-chimie-géologie (étude des peintures, résidus de tirs, verre, et.), stupéfiants ou toxicologie, il dirige une équipe de techniciens et d'agents spécialisés (recrutés parmi les gardiens de la paix) chargée, par exemple, d'analyser les traces relevées sur un adhésif ayant servi à confectionner une bombe, de décrypter l'ADN d'un cheveu appartenant à l'auteur d'un viol, ou encore de réaliser des portraits-robots informatisés pour interpeler l'auteur d'un braquage de banque.

Ses enquêtes concernent aussi bien le terrorisme et le crime organisé que la petite et moyenne délinquance. Son champ d'action ? La France bien sûr, mais aussi les actions de coopération internationale dans le cadre d'Interpol. Technicien / technicienne de police technique et scientifique - Onisep. Curieux et minutieux, le technicien de police technique et scientifique peut exercer des activités très variées.

technicien / technicienne de police technique et scientifique - Onisep

Dans un laboratoire, il assiste les ingénieurs dans les analyses et examens scientifiques, réalisés au sein de son unité. Il peut participer à la conception ainsi qu'à la validation de méthodes d'analyses biologiques et du matériel scientifique. Il assure, selon son grade, l'encadrement d'autres techniciens ainsi que d'agents spécialisés de police technique et scientifique. Dans les services d'identité judiciaire, il contribue à la recherche et à l'exploitation des traces et indices nécessaires à l'identification des auteurs d'infractions à la loi pénale, participe aux constations techniques et concourt aux missions de soutien liées aux activités opérationnelles. Dans les services régionaux de l'informatique et des traces technologiques, il effectue des travaux techniques notamment dans les domaines de la téléphonie mobile et de l'informatique.