background preloader

Société

Facebook Twitter

Accueil · IPSP · Repenser la société pour le 21ème siècle. Site d'information COP 21 / CMP 11 - conférence de l'ONU sur le climat à Paris 2015. Roland Gori « Face aux néofascismes, la renaissance de l’humanisme » , un article du journal l'Humanité. A lire aussi ici De la « philosophie Nutella » d’Onfray (Libération du 2 octobre) à « Jacques Sapir à droite toutes » (Mediapart du 27 juillet), le tapage médiatique fait autour de ces « intellectuels » à la dérive se révèle davantage comme le symptôme d’une crise du politique qu’il n’y apporte une solution.

Roland Gori « Face aux néofascismes, la renaissance de l’humanisme » , un article du journal l'Humanité

Sans devoir céder au « démon de l’analogie », il ne me paraît pas très difficile de lire dans cette tentative désespérée de recomposer le champ dégénéré du politique les échos des crises successives des libéralismes en Europe. Intervention de Lucien Pons sur l'Etat, la Nation, La République. PSO/APSO/addons. Présentation/Tutoriel d'APSO DWT@20150504 Le projet démocratique est devenu réalisable ; mais le voulons-nous ?

PSO/APSO/addons

Nous savons que nos démocraties sont des faux semblants inapplicables, Or... Voulons-nous que chacun ait droit à la parole - c'est à dire propose des lois et que chacun puisse les voter ? "Restaurer un travail réellement humain est, sur le long terme, la clé du succès économique", explique Alain Supiot. ENTRETIEN À deux pas du Panthéon, dans un élégant bureau tout blanc, Alain Supiot, a répondu à nos questions à l’occasion de la sortie de deux ouvrages : La gouvernance par les nombres (Fayard), qui reprend son cours au Collège de France, où il est titulaire de la Chaire Etat social et mondialisation, et L’entreprise dans un monde sans frontières, un ouvrage qu’il a dirigé aux Éditions Dalloz.

"Restaurer un travail réellement humain est, sur le long terme, la clé du succès économique", explique Alain Supiot

Maniant aussi bien la philosophie grecque classique, les théories du Droit que l’Histoire du cinéma (blockbuster hollywoodien inclus), il éclaire par ses idées les changements qui, ici et là, modifient le monde. Pour lui, nous vivons un changement d’imaginaire, de l’horloge à l’ordinateur. Cette mutation met en cause le travail et l’entreprise. L’Usine Nouvelle - Dans la gouvernance des nombres, qui reprend votre cours au Collège de France, vous parlez d’un basculement, d’un changement de civilisation actuellement à l’œuvre. Rapports sur le développement humain. Développement durable Gouvernance démocratique Climat et adaptation PNUD Dans le monde Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba Djibouti Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane Haïti Honduras Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran Jamaïque Jordanie Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria.

Rapports sur le développement humain

Cinquante Etats négocient en secret la libéralisation des services, par Raoul Marc Jennar (Le Monde diplomatique, septembre 2014) Imaginez un monde où les cantines scolaires appartiennent à des firmes telles que Coca-Cola ou McDonald’s ; un monde où des entreprises pakistanaises discutent avec leurs homologues paraguayennes le nombre de jours de congé qu’elles vous accordent dans l’année et le montant horaire de votre rémunération ; un monde où Hugo Chávez n’aurait pu devenir président du Venezuela qu’en acceptant de gouverner comme M.

Cinquante Etats négocient en secret la libéralisation des services, par Raoul Marc Jennar (Le Monde diplomatique, septembre 2014)

Anthony Blair. Ce monde, on le rêve dans les salons de l’ambassade d’Australie à Genève, où se retrouvent, outre ceux de l’Union européenne, les représentants d’une cinquantaine de pays : Etats-Unis, Norvège, Canada, Australie, Japon, Taïwan, Mexique, Colombie, Chili, Turquie, Pakistan... Ces Etats, qui devraient être bientôt rejoints par le Brésil et la Chine, représentent plus de 70 % des échanges mondiaux de services. Je hais les indifférents, par Antonio Gramsci. Je hais les indifférents.

Je hais les indifférents, par Antonio Gramsci.

Je crois comme Friedrich Hebbel que « vivre signifie être partisans ». Il ne peut exister seulement des hommes, des étrangers à la cité. Celui qui vit vraiment ne peut qu’être citoyen, et prendre parti. L’indifférence c’est l’aboulie, le parasitisme, la lâcheté, ce n’est pas la vie. C’est pourquoi je hais les indifférents. L’indifférence est le poids mort de l’histoire. Fondation FARM - Point de vue. L'EXTÉRIORISATION DE LA MÉMOIRE ET SES CONSÉQUENCES. Les inégalités pèsent sur la croissance. David Graeber, l'anthropologue qui veut nous débarrasser de l'Etat - Bibliobs - L'Obs. «On the Phenomenon of Bullshit Jobs»: «Sur le phénomène des jobs à la con».

David Graeber, l'anthropologue qui veut nous débarrasser de l'Etat - Bibliobs - L'Obs

C'est le titre de l'article mis en ligne par David Graeber à l'été 2013. L'intellectuel américain y narrait ses retrouvailles avec un ami d'enfance, rocker de talent devenu avocat d'affaires pour assurer l'éducation de son enfant et qui lui avait présenté son nouveau travail comme totalement dénué de sens.