background preloader

Economie

Facebook Twitter

Sommes-nous prisonniers de la pensée néolibérale ? Même si de plus en plus d’économistes dénoncent les impasses politiques dans lesquelles sont engluées les gouvernements français et européens (cf l’appel de 80 économistes pour lutter contre le chômage, publié dans Le Monde du 11 février), les débats sur les questions économiques et sociales reposent structurellement sur des idées reçues, donc fausses : des “mythologies”, selon l’expression de l’économiste Eloi Laurent dans son bref essai, Nos mythologies économiques.

Sommes-nous prisonniers de la pensée néolibérale ?

“La fonction du mythe, c’est d’évacuer le réel”, écrivait Roland Barthes. Parole dépolitisée, le mythe n’est qu’une fausse évidence qui se présente comme naturelle. Bref mais dense, le livre a l’immense mérite de déconstruire précisément tous ces mythes dont la doxa néolibérale se repaît à longueur de journée depuis trente ans. Et qui produit insidieusement ses effets, en contaminant les esprits crédules obligés de croire ce que la raison des experts autoproclamés avance nonchalamment. Jean-Marie Durand. Comment se forment les oracles moutonniers des économistes. Yanis Varoufakis à Frangy. © Stéphane Burlot l Notre printemps d’Athènes Je vais vous dire pourquoi je suis ici, avec des mots que j'ai empruntés à un vieux Manifeste célèbre (1). Je suis ici parce que : Un Spectre hante l'Europe - le Spectre de la Démocratie. Toutes les puissances de la vieille Europe ont conclu une Sainte Alliance pour exorciser ce Spectre: les banquiers parrainés par les États et l'Eurogroupe, la Troïka et le Dr Schäuble, les héritiers du legs politique de Franco, le leadership berlinois du SPD, les gouvernements baltes qui ont soumis leurs populations à une récession terrible et inutile, et l'oligarchie grecque en pleine résurgence.

Dette: les obsessions allemandes. L'un des thèmes persistants - et en réalité l'un des leitmotivs - entourant la manière dont les dirigeants allemands débattent de la zone euro réside dans une insistance sur l'importance du respect des règles.

Dette: les obsessions allemandes

En écho à ce refrain, le reste de l'union monétaire demande à savoir pourquoi l'Allemagne adopte une approche aussi inflexible. La réponse à cette question reflète la manière dont le système de gouvernement fédéral de l'Allemagne façonne son processus décisionnel, de même que l'expérience historique de l'Allemagne en matière de crises de la dette. La bulle de 9000 milliards de dollars qui menace l'économie mondiale. Les marchés émergents sont dans une si mauvaise passe que l'économie mondiale n'a progressé cette année que de 3,3%, et une croissance inférieure à 4% est en fait une récession.

La bulle de 9000 milliards de dollars qui menace l'économie mondiale

Une amélioration n'est pas à l'ordre du jour. Les marchés émergents ne sont pas tous à mettre dans le même panier, mais une combinaison simultanée d'une baisse des prix des matières premières, d'un tarissement des flux de capitaux et d'une stagnation du commerce mondial freine la croissance dans la plupart des pays émergents. Ajoutez à cela une politique économique pas toujours réfléchie, et cela promet des mois particulièrement difficiles, du Brésil à la Chine. Officiellement, la croissance économique chinoise est encore d'un petit 7%, mais elle est probablement inférieure dans la réalité.

La dévaluation de la monnaie chinoise (le yuan) des derniers jours, la plus grande dévaluation en deux décennies, afin de soutenir les exportations, indique un mouvement de panique à Pekin. En perspective. "Les droits acquis par les fonctionnaires grèvent le développement des entrepreneurs" Les agents travaillant pour l'État, dans toutes ses composantes, bénéficient généralement d'un statut social beaucoup plus favorable que celui d'un entrepreneur.

"Les droits acquis par les fonctionnaires grèvent le développement des entrepreneurs"

Or, ce dont le pays a besoin, c'est justement de personnes qui prennent des risques pour créer leur activité. Ce déséquilibre met en danger le contrat social belge à moyen terme. Un contexte qui doit faire bouger les lignes Au moins trois facteurs sous-tendent aujourd'hui la nécessité de réaliser un aggiornamento des statuts sociaux de travailleurs afin de guider davantage de personnes vers un statut d'entrepreneur. Tout d'abord, on constate que le marché de l'emploi offre des statuts (employé, ouvrier) trop rigides qui sont de plus en plus détournés via des contrats à court terme ou des intérims.

Ensuite, le contrat social, ciment de l'unité de la Belgique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, ne sera préservé que si on génère suffisamment de richesses. Espionnage, piratage... 10 choses à savoir sur Yanis Varoufakis. On entendait déjà beaucoup parler de Yanis Varoufakis lorsqu'il était ministre des Finances de la Grèce.

Espionnage, piratage... 10 choses à savoir sur Yanis Varoufakis

Mais depuis qu'il a démissionné de son poste, il ne se passe pas trois jours sans qu'il ne se livre à la presse européenne, et qu'on ne lise une nouvelle révélation sur les cinq longs mois de négociation entre le gouvernement Tsipras et ses homologues de la zone euro, ou sur le parcours de cet enseignant en économie super star qui s'est retrouvé au cœur des tourments du Vieux continent. 1Rock Athènes, 6 juillet 2015 : Yanis Varoufakis démissionne et quitte le ministère des Finances avec son épouse, Danae Stratou (AFP PHOTO/ANDREAS SOLARO) Ministre, il portait un sac-à-dos rouge, une chemise blanche col ouvert - sans cravate - et des bottes de moto. Son style et son sang-froid lui vallent d'être comparé à Bruce Willis. 2Universitaire 3Super star.