background preloader

Charlenedudome

Facebook Twitter

Dudome Charléne

Bp-childrenandtheinternet-20129017-en_FR.pdf. Internet : un danger pour les enfants ? - Annabelle Rocconi. Auteur de l'article : Annabelle Rocconi Internet : un danger pour les enfants ?

Internet : un danger pour les enfants ? - Annabelle Rocconi

Internet représente un outils formidable d’échange d’informations, de découverte et d’apprentissage. Toutefois la Toile est un réseau illimité et très développé qu’il est difficile de contrôler du fait de son étendu et de son caractère internationale voire universelle. C’est pour cela que des utilisateurs mal intentionné profite de l’anonymat que procure Internet pour atteindre des cibles innocentes. Les principales victimes des ces abus sont notamment les enfants qui sont très souvent mal informés ou mal encadrés en ce qui concerne l’utilisation d’Internet. Ce qui explique la nécessité de connaître ces risques ainsi que les outils pour les éviter et protéger ainsi les enfants de la violence d’Internet. Tout d’abord, il faut s’intéresser aux différents types de dangers que représente Internet car ils sont nombreux et variés.

Il s’agit premièrement de dangers de nature sexuelle qui touchent les enfants. Les dangers d'Internet pour les enfants largement relativisés. Internet : quels risques pour les enfants européens ? L'enquête a été réalisée à domicile entre mai et août 2010 sur un échantillon de 25.140 enfants de 9 à 16 ans utilisateurs d'Internet (en France c'est le cas de 87% des 9-16 ans) et un de leurs parents.

Internet : quels risques pour les enfants européens ?

Quels sont ses principaux résultats ? Pratiques et usages d'Internet des 9-16 ans Internet est complètement intégré à la vie quotidienne des enfants : 93% des 9-16 ans naviguent sur la toile au moins une fois par semaine et 60% y vont tous les jours ou presque tous les jours. Ils y passent en moyenne une heure et demi par jour et 50% disent « se sentir plus eux mêmes » en ligne que dans les relations de face à face (un peu plus les garçons que les filles, un peu plus les enfants issus des milieux populaires que supérieurs, et le plus à 13/14 ans).

Mes conseils. Internet c'est formidable mais il faut faire un peu attention, comme dans la rue !

Mes conseils

Voici quelques règles à observer pour mieux profiter du web et éviter les mauvaises surprises Et puis surtout, n'oublie pas que, même si tes parents ne sont pas les rois d'Internet ou de l'ordinateur, ils ont de l'expérience et peuvent t'aider pour surfer, en particulier si tu rencontres des soucis. Quand je surfe Tout n'est pas pour moi sur Internet. Je choisis des sites pour mon âge. Quand je « parle » avec mes amis Je n'oublie pas que l'on ne peut jamais savoir qui se cache derrière un pseudo Je n'accepte pas d'inconnus sur mes listes de contact Il vaut mieux ne pas rencontrer pour de vrai des gens connus sur la toile.

Quand je tchatte, bloggue, etc Facebook, MySpace, Skyblog... tous ces réseaux sociaux sont interdits au moins de 13 ans pour de bonnes raisons J'attends d'avoir le bon âge pour y aller. Quand je joue en ligne Je choisis des jeux pour mon âge. Avec mon téléphone portable. 0000.pdf. Cinq clés pour protéger vos enfants sur internet. Sur le web, tout est possible, et le meilleur y côtoie parfois le pire.

Cinq clés pour protéger vos enfants sur internet

De la fin tragique en octobre 2012 de la jeune Amanda Todd, harcelée sur internet jusqu'au désespoir, à l'affaire plus triviale de ce petit garçon de 5 ans qui a dépensé près 2 000 euros en dix minutes sur la tablette de ses parents, l'actualité ne cesse de nous le rappeler. Voici cinq pistes pour permettre aux parents de laisser leur progéniture s'épanouir sur la Toile en toute sécurité. 1Devenez un cyberparent Nous ne sommes pas tous des cyberpapas ou des cybermamans, et pourtant peu d'enfants échappent aujourd'hui au tout-numérique. Expliquez. Si votre enfant tient un blog ou est particulièrement actif sur les réseaux sociaux, peut-être n'est-il pas pleinement conscient que ses écrits et commentaires engagent sa responsabilité ? Montrez l'exemple. 2 Gardez le contrôle Mais puisque, comme le veut l'adage estudiantin, les règles sont faites pour être transgressées, autant prendre les devants.

Permis internet : informer les enfants sur les risques de la toile - France 3 Centre. Éducation Le permis internet est un programme pédagogique qui vise à "protéger et à prévenir" les enfants de 9 à 11 ans contre les risques sur internet.

Permis internet : informer les enfants sur les risques de la toile - France 3 Centre

Lancé dans 38 départements, il a été présenté mardi matin par des gendarmes à une classe de Pithiviers-le-Vieil, dans l'est du Loiret. Ch.L avec AFP Publié le 17/12/2013 | 11:05, mis à jour le 17/12/2013 | 18:00 © A.Lepage Je n’échange jamais avec des inconnus, je ne communique jamais mes renseignements personnels, je n’intimide personne et ne cède pas non plus au chantage. Mauvaises rencontres, usurpation d'identité, harcèlement, vidéos pornographiques, le permis internet veut alerter les enfants de CM2 sur les risques de l'usage du net. __351l_351ments_de_synth_350se_annexe_cp_.pdf.