background preloader

Télé travail

Facebook Twitter

Télétravail : un eldorado ? C'est la question que s'est posée l'Union des cadres et ingénieurs qui en a fait un dossier spécial de sa dernière lettre d'informations. Le télétravail concerne aujourd’hui un peu plus de 9 % des salariés en France. Un chiffre sans doute sous-estimé, selon Eric Peres, secrétaire général de l'organisation, « tant les entreprises préfèrent dans certains cas le travail « gris » ou le « nomadisme de fait » (12,4 % des salariés en 2012 travaillaient au moins 8 heures par mois en télétravail selon Greenworking, cabinet de conseil en télétravail).

Mais un chiffre qui couvre également des réalités bien différentes allant d’un travail partagé, occasionnel ou régulier, avec un temps plus ou moins long à domicile jusqu’au travail complet à domicile ». Épanouissement humain Vigilance Il importe donc d'être très vigilant face à la possibilité donnée à l'employeur de recourir au télétravail en cas de circonstances exceptionnelles et de force majeure... Télétravail, annonces gratuites, télétravailleur salarié et indépendant | Télétravailler - Teletravailler.com.

Coca Cola Entreprise met en place le télétravail dans le cadre d'une réorganisation de la direction des ventes. Le 22 janvier, Coca Cola Entreprise a signé pour une durée indéterminée un accord télétravail (à télécharger ci-dessous) avec la CFDT et la CGC, accessible à ses 2 800 salariés, à la demande de l’entreprise ou du salarié. La négociation chez Coca-Cola Entreprise d’un accord sur le télétravail, ouverte début 2013, avait pour objet à la fois d’apporter une réponse à des contraintes organisationnelles nouvelles liées à la mise en œuvre du projet de réorganisation de la direction des ventes, et de définir un outil de conciliation de la vie professionnelle et de la vie personnelle des salariés.

L’accord, conclu pour une durée indéterminée, a finalement été signé, le 22 janvier 2014, par la CFDT et la CFE-CGC, qui représentent, à elles deux, 59,7 % des suffrages aux élections. La CGT et FO ont refusé de signer l’accord. Champ de la négociation de l’accord L’accord étend le champ de la négociation, ainsi que le souligne la direction, au thème des conditions de travail des salariés itinérants. Management des systèmes d'information - CIO-Online - gestion et analyse. Toute l'actualité "Management" Edition du 10/03/2014 - par Bertrand Lemaire Mettre en oeuvre le télétravail reste un sujet polémique, source de tensions voire de conflits. Pourtant, les avantages existent. Et les difficultés techniques, réelles (notamment en matière de sécurité), sont celles déjà traitées dans le cadre du nomadisme. « Comme pour le BYOD, l'usage limité du télétravail tient bien plus à des raisons sociologiques ou managériales qu'à des motifs de sécurité informatique » tranche d'entrée de jeu Alain Bouillé, président du CESIN (Club des Experts de la Sécurité et du Numérique), le club des RSSI français.

Pourtant, le télétravail correspond à une vraie demande des salariés. Les avantages tant pour ceux-ci que pour les entreprises sont importants. La définition claire et légale du télétravail Le télétravail n'est pas nécessairement complet. Les TIC définissent le télétravail Ajoutons que le Législateur a expressément précisé que le télétravail était lié au recours aux TIC. Le télétravail, une pratique qui doit être bien encadrée - Conditions de travail - Ressources humaines.

68% des PME françaises intéressées par le télétravail selon Brother-Opinion Way. Fin décembre, Opinion Way a réalisé une étude pour la société Brother qui démontre que les PME de moins de 50 salariés sont intéressées par le télétravail.

Elle sont prêtes à utiliser la webconférence pour réduire leurs coûts de fonctionnement et optimiser leur productivité. Retour sur cette enquête, à télécharger en bas de l’article. L’étude OpinionWay (réalisée auprès d’un échantillon de 1010 entreprises de 0 à 49 salariés) souligne le fait que 52% des entreprises font de la réduction et l’optimisation des coûts de fonctionnement une priorité pour développer la rentabilité de leur activité. Ce taux grimpe à 80% pour les TPME (10 à 49 salariés), extrêmement concernées par le contexte économique difficile ; elles appréhendent l’avenir et recherchent des solutions pour maintenir leur compétitivité. Etat des lieux : le travail à distance, un gain de productivité et d’argent Une des pistes envisagées pour améliorer leur compétitivité est le télétravail. (Photo : Novartis) Télétravail dans le secteur privé. Mise en place Le salarié peut être en télétravail soit dès son embauche, soit ultérieurement.

Le télétravail peut être demandé par le salarié ou proposé par l'employeur. Le recours au télétravail peut être limité à certains salariés de l'entreprise qui remplissent des critères objectifs prédéfinis (ancienneté minimale, autonomie dans le travail, configuration des équipes...). Le télétravail peut être partiel ou total (par exemple 2 jours en télétravail et le reste du temps dans l'entreprise). Le télétravail du salarié doit être prévu : dans son contrat de travail (télétravail dès l'embauche), ou dans un avenant ultérieur (télétravail en cours de contrat).

Le contrat de travail ou son avenant doit préciser les conditions de passage en télétravail (lieu du télétravail, plages horaires, journées en télétravail....). Le refus d'accepter de télétravailler pour un salarié déjà en poste dans l'entreprise ne peut pas être un motif de rupture de son contrat de travail. Contrôle du temps de travail.