Les voitures autonomes de Rouen en vitrine à Las Vegas - Rouen - Paris Normandie. Depuis quelques jours, une délégation d’une trentaine d’entreprises normandes participe au salon CES (Consumer Electronic Show) à Las Vegas.
Dans le groupe, on trouve Rouen Normandy Autonomous Lab (RNLA) qui présente les avancées du premier service de mobilité autonome sur routes ouvert en Europe. La délégation RNLA est composée de Virginie Caubet, directrice numérique Transdev, Frédéric Saffroy, coordinateur projet véhicule autonome à Transdev, Thiébaut Moeglin, pilote fonction système connect chez Renault, Aurélien Cagnard, responsable du laboratoire Territoire et mobilités à la Métropole, et Guillaume Buiron, responsable presse du groupe Matmut. Une découverte en réalité virtuelle. Premiers tests de voitures autonomes en situation réelle en Normandie. Sur le campus du Madrillet, à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), les quatre Renault Zoe électriques à la carrosserie bleu-blanc-rouge font presque partie du paysage.
Au premier abord, rien d'impressionnant. Ce n'est qu'en prenant place à bord que l'on comprend pourquoi des experts en mobilité du monde entier font le déplacement jusqu'ici pour tester ces véhicules autonomes roulant, pour la première fois en Europe, au beau milieu de la circulation. Une expérimentation à 11 millions d'euros. Depuis l'année dernière, près de 3 000 km ont été effectués par plus de 300 passagers sur les deux courtes boucles du Rouen Normandy Autonomous Lab, laboratoire à ciel ouvert de la société Transdev, opérateur des transports en commun de la Métropole Rouen Normandie.
Le projet de « mobilité intelligente » retenu : bientôt le bus autonome à Rouen ? La Métropole Rouen Normandie est lauréate de l’appel à projets Territoires d’Innovation.
Le programme « Rouen mobilités intelligentes pour tous » a été retenu parmi les 24 dossiers sélectionnés, vendredi 13 septembre 2019. La métropole Rouen Normandie teste les véhicules autonomes dans un quartier périphérique (76) Des voitures électriques Zoé aux couleurs de la métropole Rouen Normandie (77 communes, 490.001 habitants) sillonnent depuis octobre 2018 le technopôle du Madrillet.
Leur particularité ? Leur chauffeur ne touche pas le volant : dans ces véhicules autonomes, la conduite est intégralement prise en charge par des algorithmes conçus par le constructeur automobile. "Cette expérimentation est la première à être réalisée grandeur nature en espace ouvert. Ce qui signifie que les véhicules test doivent s'insérer dans la circulation habituelle aux côtés des voitures individuelles classiques, utilitaires, deux-roues et piétons", explique le président de la métropole Rouen Normandie, Frédéric Sanchez. Et cela dans le cadre d’un consortium de projet associant notamment autorité organisatrice de la mobilité, constructeur automobile et assureur. Une des solutions pour mieux desservir des zones périurbaines Impact sur les infrastructures et niveau d’acceptabilité. Voiture autonome : Législation, Droit de circulation. En France, une ordonnance du 3 août 2016 prévoit l'expérimentation de véhicules à délégation de conduite sur les voies publiques (voir lancement des tests des voitures autonomes en France).
Sur un plan international, la Convention de Vienne a été révisée le 23 mars 2016, il s'agit du texte qui régule la circulation routière depuis 1968. Les systèmes de conduite automatisée seront explicitement autorisés sur les routes, à condition qu’ils soient conformes aux règlements des Nations unies (ONU) sur les véhicules, ou qu’ils puissent être contrôlés voire désactivés par le conducteur. Pour l'instant, il reste encore de grosses problématiques à résoudre notamment au niveau de l'assurance auto et sur la responsabilité en cas d'accident de la route. Liste en construction ... En 2017, la France et l'Allemagne se sont mis d’accord pour tester des voitures sans conducteur sur 70 km entre Metz et Merzig sur route et autoroute. Source image : Tesla. Législation et Voiture Autonome ~ Où en est-on en 2019 ? Législation et voiture autonome Les chauffeurs de taxi ne sont pas les seuls freins potentiels au développement du véhicule autonome, la législation sera elle aussi un des facteurs principaux qui pourraient freiner le développement et la mise en circulation de la voiture autonome.
Mais avec l’avancée fulgurante de la technologie, la législation actuelle paraitra très vite dépassée. Aussi, pour qu’il n’y ait pas de dérives, il serait plus judicieux d’adopter dès maintenant des nouvelles lois adaptées aux voitures sans chauffeur. Bateau autonome : le nouveau moyen de transport - CM-Nautisme. Ce projet, parrainé par le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, est le successeur des expéditions menées par le commandant Cousteau avec son fameux navire Calypso.
L’objectif est de sensibiliser la population à cette technologie pouvant se développer d’ici 10 à 15 ans dans le monde entier et d’ainsi accélérer la troisième révolution industrielle, car l’énergie produite sur ce bateau peut notamment être utilisée pour des bâtiments, des quartiers et des villes. Afin d’atteindre cet objectif, l’équipage constitué de huit personnes devra faire la promotion des technologies utilisées par ce bateau dans des lieux emblématiques, dont de nombreux sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, mais aussi convaincre les industriels de financer le projet et d’investir dans les énergies renouvelables.
Huit films documentaires sur la transition écologique seront également réalisés et diffusés sur Canal + et Planète +. Les limites des moyens de transport autonomes.