CULTURE

Facebook Twitter

Champignons

Hemerocallis Species - The Day Lilies. Hemerocallis Species - The Day Lilies Day Lilies are commonly grown garden plants, most garden centres will stock at least a few of the many cultivars that are available.

Hemerocallis Species - The Day Lilies.

These hardy perennials have large and attractive blooms that are similar to lily flowers. They are very easy to grow, many of the forms are tolerant of almost total neglect and will still be seen thriving in a neglected garden long after most of the other cultivated perennial species have been choked out by the invading native plants. Day Lilies are actually cultivated as food crops in some countries, such as China and Japan. Manuel des jardiniers sans moyens. Permaculture en climat froid. Economie d'eau : paillage ou mulching - Connaître son sol - Jardin bio écologique, Conseils jardin. Les tailles d’arbustes et de haies, pailles et tontes protègent le sol de l’évaporation, et les racines des végétaux du froid de l’hiver.

Economie d'eau : paillage ou mulching - Connaître son sol - Jardin bio écologique, Conseils jardin

D’autre part, cette technique favorise l’activité biologique, en empêchant les herbes indésirables de pousser. Elles permettent un apport en matière organique pour le printemps en se décomposant, tout en favorisent l’activité des micro-organismes et de vers de terre. Le paillage en couche de 5 à 10 cm est traditionnellement utilisé dans les cultures, pour le maraîchage, ainsi que pour les parterres de fleurs. Si le matériau de couverture est d’origine végétale, il y a enrichissement du sol en humus. Les matériaux organiques : paille (vérifier sa provenance), herbes sèches, tontes de gazon, feuilles mortes, compost, carton, papier, paillettes de lin, algues, écorces de résineux, sciure de bois. L'analyse du sol : connaître simplement le pH et les autres caractéristiques d'une terre de jardin. Calcaire, argileux ou encore humifère, acide ou alcalin...

L'analyse du sol : connaître simplement le pH et les autres caractéristiques d'une terre de jardin

Tous les sols de jardin diffèrent, et de leurs caractéristiques dépendent fortement les cultures qui réussiront sans effort, ou bien celles qui nécessiteront quelques améliorations du sol. Pour bien connaître votre terre, analysez votre sol! Le prélèvement La partie du sol que vous devez analyser est celle dans laquelle la plupart des végétaux iront puiser pour leur croissance, autrement dit une couche de terre située entre 20 et 30 cm de profondeur, dite couche arable. Connaître son sol. Connaître son sol Par Isabelle Cabrit La terre du jardin sert de support et de nourriture aux futures plantes que vous allez cultiver.

Connaître son sol

Il est donc important de connaître ses qualités et ses défauts, afin de pouvoir choisir les bonnes plantes à cultiver et corriger ses imperfections. L'agriculture Naturelle. Un "autre style de conversation avec Dieu": (Extrait)" Dieu- Du gazon?

L'agriculture Naturelle

C'est tellement ennuyeux et si peu coloré! Cela n'attire pas les papillons, ni les abeilles, ni les oiseaux, mais seulement des vers blancs, des pyrales et des punaises. De plus, c'est très sensible aux changements de température. Jardin d'Hubert. Cultiver son jardin sans engrais chimique…c’est possible !

Jardin d'Hubert

Mais cultiver son jardin sans le nourrir… c’est l’épuiser ! On ne peut pas espérer des récoltes ad vitam aeternam sans fertiliser le sol Si la terre est notre garde-manger à force de tirer dessus, les rendements diminuent d’année en année pour devenir inculte. C’est la raison pour laquelle il faut sans cesse engraisser notre sol pour que les plantes continuent à pousser. Mon potager en carré. Le jardin forestier comestible « Potagers d'antan. Créer une forêt comestible dans son jardin avec des fruits, des légumes, des champignons, des plantes aromatiques et médicinales organisés intelligemment pour une production sans pesticide et avec peu d’entretien.

Le jardin forestier comestible « Potagers d'antan

Une autre technique de jardinage écologique selon les principes de la permaculture consiste à la création d’un jardin-forêt. L’idée est fort simple. Installer des plantes vivaces comestibles adaptées à un couvert forestier qui pourront aussi s’adapter aux mécanismes naturels de la forêt mais de manière durable, c’est-dire sans devoir semer et planter à chaque année. C’est du jardinage ultra paresseux mais en respect de la nature. Pourquoi? Un jardin en trou de serrure. Où mettre le tas de com­post ?

Un jardin en trou de serrure

Trop près de la mai­son, il se­rait en concur­rence avec le po­ta­ger de proxi­mité (ce­lui des herbes et des sa­lades) et il nui­rait à l’esthétique vi­suelle (et par­fois à l’esthétique ol­fac­tive). Trop loin de la mai­son, et on se re­trouve avec des as­ti­cots dans la cui­sine parce qu’on n’a pas eu le cou­rage d’aller vi­der la pou­belle de dé­chets verts au fond du jar­din tous les jours.

La Fondation Ecojardinage.ch: Techniques. Cultures en lasagnes ("lasagna bed") - Permaculture. Jeudi 4 novembre 2010 4 04 /11 /Nov /2010 23:21 La technique du jardin en lasagnes Tout le monde connait les lasagnes, ce plat italien constitué de plaques de pâtes en alternance avec des couches de sauce bolognaise et béchamel, sans oublier le fromage.

Cultures en lasagnes ("lasagna bed") - Permaculture

Comment ca marche ?- COMPOSTAGE. Le compostage est "un processus par lequel des matériaux biodégradables sont mis ensemble pour être convertis en un amendement humifère stabilisé, grâce au travail d'organismes biologiques vivants sous conditions contrôlées.

Comment ca marche ?- COMPOSTAGE

" Le compostage est un processus naturel ! Les dizaines d'espèces de micro-organismes et de petits animalcules se développent par millions sur les déchets organiques et se nourrissent de sucres, de protéines, de cellulose et d'autres constituants des matières organiques. Le but des méthodes de compostage est d'optimiser les techniques afin que les différentes vagues de micro-organismes se développent dans des conditions favorables et dans des délais raisonnables.

Les êtres vivants (décomposeurs du compost) Culture sous mulch. En ces temps de semis et d'arrosage, j'ai envie de parler de la culture sous mulch, aussi appelée "mulching", et en français "culture sous paillis" ou "culture sous paillage". En fait, il suffit de recouvrir la terre cultivée d'une fine couche de déchets végétaux broyés (3-4 cm, pas plus sinon les jeunes plants ont du mal à percer). On peut aussi mulcher avec de la laine de mouton brute, du papier, des cartons... Dans ce cas, on ne plante pas de graine, mais des jeunes plans qu'on place dans un trou dédié à travers le mulch (qui serait trop dur à traverser sans aide) Sinon il faut faire un petit espace dans le mulch (tenu par un cylindre issu d'une bouteille en plastique coupée, par exemple). Les Nouvelles des Permaculteurs. Rangs alternés sous mulch paillis et carton. Cette parcelle d'essai vise à mettre en application les principes de permaculture où le terrain est mis en culture de manière passive et sans effort.

Pour ce faire, un couche de carton est appliquée sur la parcelle désiré puis recouvert de feuille. Le sol est sableux. Un engrais vert de seigle implanté l'automne dernier repoussait ce printemps. L'utilisation de carton permet de détruire cet engrais vert sans avoir besoin de travailler le sol. Particularité ici, j'ai mis un peu de feuille sur la parcelle avec de mettre le carton. COMPOST&HUMUS. Un jardin sans travail du sol. TERRASSES ET BUTTES.