background preloader

Rituels et assimilés

Facebook Twitter

Rituels coopératifs : vivre ensemble. Emploi du temps. Tableau des responsabilités. Par Lutin Bazar dans Outils pour la classe le 17 Juillet 2011 à 20:19 Dans ma classe, l'attribution des responsabilités se fait chaque lundi, en rapport avec le fonctionnement de la semaine précédente.Je m'explique... lorsque l'élève a terminé la semaine dans le vert, il est prioritaire pour choisir sa responsabilité ; dans le orange il n'est pas prioritaire ; dans le rouge ou le noir il est privé de responsabilité durant une semaine.Si cette histoire de couleurs vous fait l'effet d'un "hein-quoi-mais-qu'est-ce-qu'elle-raconte?!

Tableau des responsabilités

" alors allez lire l'article qui explique mon système de comportement avec le petit lion du comportement.Chaque lundi donc je place dans un bac toutes les étiquettes-prénoms des élèves qui étaient dans le vert la semaine précédente. Je tire au sort une étiquette dans le bac, et l'élève "pioché" choisit sa responsabilité et ainsi de suite.Puis je fais de même avec les étiquettes des élèves qui étaient dans le orange. Et voilà ! Les responsabilités. Par cenicienta dans Affichages le 23 Janvier 2013 à 19:07 (Petite remise en page de l'article avec explication de mon fonctionnement et nouvelles étiquettes).

Les responsabilités

Comme dans chaque classe, j'ai nommé des responsables pour certaines tâches quotidiennes. Pour faire mon affichage, je me suis inspiré du travail de Lutin Bazar et de sa mise en page. Je plastifie les feuilles comme ça je peux écrire les prénoms des élèves au veutre ardoise.Avant, je tirais au sort et j'essayais de faire en sorte que tout le monde passe par chaque responsabilité et puis cette année j'ai changé. Je demande d'être volontaire pour accomplir une tâche. Voici l'affiche de présentation "tableau des responsabilités". Source des images : Je viens de revoir les étiquettes en améliorant les explications de la responsabilité et j'ai ajouté 4 nouvelles tâches proposées par mes élèves. Version modifiable des étiquettes Si vous utilisez mes modèles vous devez citer la source sur votre blog en mettant un lien vers chez moi. Virelangues. Voilà un petit rituel que mes élèves adorent : les virelangues.

Virelangues

Qu'est-ce que c'est un virelangue ? Un virelangue (ou casse-langue ou fourchelangue) est une locution (ou une phrase ou un petit groupe de phrases) à caractère ludique, caractérisée par sa difficulté de prononciation ou de compréhension orale, voire des deux à la fois. On parle aussi de trompe-oreilles lorsqu’une phrase est difficile à comprendre et donne l’impression d’être en langue étrangère. Vous l'avez compris, de quoi délier les langues ! Et au-delà du travail sur l'articulation, on peut choisir des virelangues qui répètent un même son lorsqu'on étudie un son en particulier en orthographe.

Idées d'activités : Faire une chaine : chaque élève prononce le virelangue à tour de rôle, le but étant d'aller le plus vite possible (si on chronomètre on peut essayer de battre le record jour après jour). Au lieu de faire une chaine, le 1er dit son virelangue et donne la parole au camarade de son choix, qui fait de même. Coin météo. Par Lutin Bazar dans Rituels le 9 Octobre 2010 à 01:02 En rapport avec la découverte du monde au CE1, voici les documents nécessaires à la mise en place d'un "coin météo" dans la classe.

Coin météo

Fiche de "séance" : Cette fiche contient les objectifs de cette séance matinale en lien avec les IO, ainsi que le matériel nécessaire et le déroulement. Matériel : Le panneau d'affichage (A4 ou A3, à vous de voir), les étiquettes (celles en petit format sont à la taille de mon calendrier mural) et la fiche de relevé des températures (à imprimer en A3 pour faciliter son utilisation). Ces documents sont inspirés du site ecole-primaire. Le lexique de la météo avec fichiers sonores : sur ce site. Sur le site La météo des écoles on peut reporter les relevés météo de son école en ligne, comme le font déjà une foule d'école à travers le monde.

Petit nuage, Eric Carle Une jolie histoire très poétique à lier avec l'étude de la météo. Observation : Qu'est-ce que c'est ? Par Lutin Bazar dans Rituels le 4 Novembre 2010 à 22:09 J'ai trouvé dans le magazine Astrapi une série de cartes très intéressantes.Il s'agit d'observer une image (un détail) et de deviner de quoi il s'agit.Au dos de la carte il y a trois propositions, il faut donc choisir la bonne.On peut aussi les utiliser sans donner les propositions (un peu dur pour des CE cependant).

Observation : Qu'est-ce que c'est ?

J'ai utilisé ces cartes en rituel.Tous les jours, sur mon affiche (plastifiée) :- J'affiche une carte dans la colonne de gauche le matin.- Je copie au velleda les 3 propositions dans la colonne centrale à midi (comme ça il peuvent réfléchir un peu librement durant la matinée).- Durant l'après-midi, les élèves doivent aller observer l'image et cocher une des trois propositions au velleda dans la colonne de droite.A la fin de la journée, on compte le nombre de croix dans chaque case pour voir la proposition dominante.

Puis on lit la réponse. le jeu de cartes : un jeu de cartes supplémentaire : Culture générale : 500 cartes questions/réponses (cycle 3)