background preloader

Journaux français

Facebook Twitter

Le monde. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart La proximité de puits d'extraction de gaz de schiste ou de gaz conventionnel augmenterait légèrement – environ 30 % – le risque de malformations cardiaques chez le nouveau-né.

le monde

C'est ce que suggère, prudemment, une étude menée dans le Colorado et à paraître dans la prochaine édition de Environmental Health Perspectives (EHP) – la revue éditée par l'Institut national des sciences de la santé environnementale (NIEHS) américain. Surtout exploratoires, les travaux conduits par Lisa McKenzie (Colorado School of Public Health) devraient susciter de plus amples enquêtes sur le sujet : le développement des hydrocarbures de schiste, aux Etats-Unis, a conduit à une multiplication des installations gazières ou pétrolières proches de lieux de vie.

Les travaux publiés dans EHP reposent sur l'étude de quelque 125 000 naissances enregistrées au Colorado entre 1996 et 2009. Lire notre décryptage : Que sait-on des gaz de schiste ? Courrierinternational. Le décès de l'acteur américain Philip Seymour Hoffman, le 2 février, illustre la résurgence de cette drogue aux Etats-Unis.

courrierinternational

Courrier international 4 février 2014 | Partager : La mort de l'acteur américain Philip Seymour Hoffman le 2 février à New York, apparemment due à une overdose d'héroïne, illustre la résurgence de cette drogue aux Etats-Unis ces dernières années, souligne le quotidien The Wall Street Journal. Le nombre d'héroïnomanes aux Etats-Unis est passé de 373 000 en 2007 à 669 000 en 2012, soit une hausse de 80 % en cinq ans, estime le ministère de la Santé. Le nombre de personnes décédées à la suite d'une overdose d'héroïne en 2010 s'élève à 3 094, soit une augmentation de 55 % depuis 2000. A l'inverse du pic de consommation d'héroïne observé de la fin des années 1960 au début des années 1980, qui touchait principalement les centres urbains, “l'épidémie actuelle ravage aussi les banlieues et les campagnes”, souligne le quotidien.

Libération. Experts de l’agence du médicament payés par le labo, lobbying agressif, publicité mensongère… L’histoire du Victrelis est un concentré des dérives de l’industrie pharmaceutique.

Libération

Libération, qui a eu accès à des documents confidentiels, lève le voile sur les pratiques douteuses du labo américain Merck et sur la compréhension des autorités à son égard. Résultat : malgré ses effets secondaires sévères, le Victrelis a été autorisé pour des malades qui n’en avaient pas besoin. Tout commence début 2010. Merck teste un nouveau médicament contre l’hépatite C, maladie qui tue 3 500 personnes par an en France. La bithérapie guérit alors moins de 40% des malades (1). Mais Merck est pressé. Version longue + documents Retrouvez une version longue de cette enquête dans notre zone abonnés. Le figaro.

La Commission européenne entend interdire aux parfumeurs l'utilisation de trois molécules soupçonnées, selon elle, d'être la cause de nombreuses allergies.

le figaro

De fait, certaines fragrances emblématiques, telles Chanel N°5 ou Miss Dior, pourraient s'en trouver modifiées. À Bruxelles, il flaire comme une odeur de sursis pour les parfumeurs. Dans un rapport publié jeudi, la Commission envisage d'interdire l'utilisation de trois ingrédients très prisés des fabricants mais jugés hautement allergènes: l'atranol et le chloroatranol, extraits naturels de mousse, et le HICC, extrait synthétique de muguet. Le motif: ces molécules pourraient être à l'origine de plusieurs millions d'infections et allergies cutanées en Europe. «Nous ne visons aucun parfum en particulier, il n'est pas question d'interdire Chanel n° 5 (qui contient l'une des molécules de mousse, ndlr)», s'est empressé de préciser le commissaire à la Consommation, Neven Mimica.

L'Express. Le point. Fatigue, maux de tête ou nausées : après quelques verres d'alcool, la gueule de bois nous guette et la succession d'agapes de fin d'année laisse notre foie débordé dans son travail d'élimination. Quelques conseils permettent de prévenir les dégâts : boire doucement et jamais à jeun, éviter les mélanges, les spiritueux de couleur foncée, limiter les quantités d'alcool, l'excès de graisses et la déshydratation en buvant régulièrement de l'eau.