background preloader

VIRTUALISATION

Facebook Twitter

VDI "Virtuel Desktop Infrastructure" VMware. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

VMware

Bref historique[modifier | modifier le code] Fonctionnement[modifier | modifier le code] VMware crée un environnement clos dans lequel sont disponibles un, deux, quatre ou huit (vSphere) processeur(s), des périphériques et un BIOS virtuel. Selon les concepteurs, le microprocesseur n'est émulé que quand c'est nécessaire. Par exemple, les instructions initiées dans la VM (machine virtuelle) en mode user ou en mode virtuel 8086 ne sont pas toujours émulées, elles sont passées directement à l'OS hôte. Lorsqu'une VM s'exécute dans un mode qui nécessite une émulation, VMware traduit dynamiquement le code privilégié en un code équivalent en mode utilisateur, le place dans un endroit libre de la mémoire, le rend invisible et inaccessible au code d'origine et l'exécute à la place. VMware assure l'émulation de la carte vidéo, la carte réseau, le lecteur de CD-ROM, le bus USB, des ports série et parallèle et du disque dur de type SCSI ou IDE.

Trilead - VMware vSphere, vCenter, ESX & ESXi and Microsoft Hyper-V Backup with VM Explorer. VMware et Active Directory - les bonnes pratiques. Cet article retrace les précos à mettre en place pour virtualiser un environnement Active Directory sous VMware ESX (VI3.X ou vSphere).

VMware et Active Directory - les bonnes pratiques

Fonctionnalités de Snapshots Les technologies de virtualisation ont apportés leur lot de fonctionnalités intéressantes en termes de sauvegarde de disque virtuel ou encore de Snapshots de système. Il est cependant fortement déconseillé d’utiliser ces deux fonctionnalités dans la mesure où les services Active Directory sont basés sur un contrôle d’intégrité permanent sur tous les objets de l’annuaire.

L’utilisation de Snapshots, Suspended-state et de non-persistent disks peuvent être la source de corruption Active Directory et d’incohérences de réplication. Pour cette raison, il est nécessaire d’administrer les contrôleurs de domaines avec un rôle défini sur lequel les accès aux fonctionnalités de Snapshots sont désactivés. Tuto-IT. Dans ce tuto, nous allons voir comment installer un serveur de virtualisation sous VMware ESX 4.1.

Tuto-IT

Il n'y a rien de bien compliqué ici, il suffit de suivre l'assistant d'installation. Pour commencer, insérez le DVD de VMware ESX dans votre lecteur, et démarrez la machine. Votre serveur devrait booter sur le DVD et lancer l'installation. Si ce n'est pas le cas, pensez à vérifier l'ordre de boot dans votre BIOS: votre BIOS doit d'abord vérifier le lecteur CD/DVD avant de booter sur le disque dur. Si tout ce passe bien, vous arriverez sur cette page: Vous avez donc quatre possibilités: l'installation via une interface graphique, en ligne de commande, avec un script que vous avez préalablement créé ou simplement quitter l'installation et booter sur le disque dur.

VMware vSphere 5.5 : D ploiement de l'Appliance virtuelle vCenter. Annoncée lors du VMworld 2013 de San Francisco fin août, la prochaine mouture de vSphere sera donc la 5.5 et devrait arriver Q4 2013 (probablement après le VMworld de Barcelone mi-octobre) vraisemblablement donc en novembre.

VMware vSphere 5.5 : D ploiement de l'Appliance virtuelle vCenter

Cette nouvelle mouture apporte avec elle son lot de nouveautés, mais alors, qu'y a-t-il dans vSphere 5.5 ? Petite revue des nouveautés et améliorations. I-A. Améliorations apportées à l'hyperviseur ESXi▲ La virtualisation propriétaire. La virtualisation libre. La virtualisation de serveurs atteint un pic - ZDNet. La virtualisation de serveurs x86 est devenue un marché de masse il y a désormais plus de dix ans.

La virtualisation de serveurs atteint un pic - ZDNet

La croissance entre donc clairement dans une phase de ralentissement, observe Gartner. Quels signes illustrent cette tendance ? D'abord, la baisse des nouvelles licences, une première. Ainsi, la croissance est désormais principalement tirée par les revenus issus de la maintenance. En conséquence, le marché mondial de la virtualisation de serveur x86 devrait atteindre 5,6 milliards de dollars en 2016 (+5,7% sur un an). "La maturité du marché a progressé rapidement au cours des dernières années, avec de nombreuses organisations affichant un taux de virtualisation de serveur supérieur à 75%, illustrant le haut niveau de pénétration" commente le directeur de recherche de Gartner, Michael Warrilow. La virtualisation de serveur reste dominée par VMware. En termes d'usage, la virtualisation est restée stable entre 2014 et 2015 parmi les grands comptes. Conteneurs Windows Server vs conteneurs Hyper-V : quelles sont les différences.

Les conteneurs constituent l'une des fonctionnalités les plus importantes de Windows Server 2016.

Conteneurs Windows Server vs conteneurs Hyper-V : quelles sont les différences

Mais elles se classent aussi parmi les plus déconcertantes, et ce pour deux raisons. Tout d'abord, le concept est nouveau pour Windows, même s'il existe depuis longtemps dans le monde de l'open source. Ensuite, Microsoft introduit simultanément deux types différents de conteneurs : les conteneurs Windows Server et les conteneurs Hyper-V. En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et de ses partenaires. Vous consentez également à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis, et vous confirmez avoir lu et accepté nos Conditions d’utilisation et notre Politique de confidentialité.

Pour comprendre le fonctionnement des conteneurs, vous devez connaître les principes de base de la virtualisation des serveurs. C'est grâce à des serveurs plus puissants que la virtualisation a pu voir le jour.