background preloader

Le street art dans le monde

Facebook Twitter

Les 26 meilleures villes du monde pour découvrir l'art de rue. L'art de rue a connu des changements massifs depuis ces dernières années avec des artistes comme Banksy et Shepard Fairey qui ont contribué à faire connaître un art souvent dénigré.

Les 26 meilleures villes du monde pour découvrir l'art de rue

Ce qui était considéré autrefois comme un acte de vandalisme est aujourd'hui devenu un art à part entière qui se propage dans toutes les grandes métropoles du monde. «L'art de la rue et les gaffiti sont éphémères, transitoires, ce ne sont que des moments précis dans le temps», assurent des experts de cet art à Brooklyn.

LIRE AUSSI: Le graffeur égyptien Keiser transforme les rues du Caire en musée à ciel ouvert (PHOTOS) Avec l'été qui approche, nous vous avons concocté un guide des villes qui célèbrent le plus l'art de rue. Du Brésil à la France en passant par Taïwan, nombreuses sont les villes qui mettent de l'avant cet art urbain avec des artistes comme Nunca, Blu et P183. Alors si vous êtes prêts, vous devriez ajouter ces 26 villes à votre liste dès maintenant. 1. 2. La place de l’art dans l’espace public tunisien. Déplacement du Territoire de l’art : expressions inauguratrices annonciatrices Au cours des récents mouvements de contestation dans les pays arabes et méditerranéens, un genre esthétique très particulier se situant entre le geste, la parole et l’acte, s’est emparé des rues et des espaces publics.

La place de l’art dans l’espace public tunisien

A l’ordinaire, dans les sociétés dites démocratiques, dans l’imaginaire collectif, ces lieux sont réservés aux manifestations civiles, où la contestation sociale est de l’ordre du droit légitime. Radicalité ou simple critique, cela procède même de la culture quotidienne, voir banale. A partir d’une tournure historique différente, dans les pays arabes longtemps assimilés, accolés et catalogués aux systèmes dictatoriaux, les espaces et places publics se sont transformés, adaptés ensuite étalés sur une nouvelle forme de pistes créatrices, et l’on est littéralement passé de la contestation à l’émotion, réel assaut des espaces urbains.

JR Artocratie en Tunisie 2011. Italie: le street-art s'installe dans les rues de Rome. En Belgique, une ville abandonnée devient une toile gigantesque dédiée au street art. La Belgique abrite un curieux village abandonné au street art.

En Belgique, une ville abandonnée devient une toile gigantesque dédiée au street art

Un photographe a plongé au coeur de cette sublime toile géante à ciel ouvert pour artistes de rue. Nous vous faisons découvrir cette ville fantôme absolument incroyable à travers ses clichés. Compte tenu de la présence dominante d’une installation nucléaire à proximité, on croirait que le village flamand de Doel a été réduit à l’état de ville fantôme. Ce n’est pas du tout le cas. Doel a longtemps été la cible d’un plan de démolition controversée contraignant les villageois à vendre leur maison et abandonner le navire. Jeremy Gibbs alias Romany WG, est l’un des photographes d’exploration urbaine et d’art urbain les plus talentueux de sa génération. Art urbain : Soixante artistes-peintres du monde au Festival des arts plastiques. Publié le : 27 mars 2014 - Afaf Razouki, LE MATIN Des happenings artistiques ont lieu dans plusieurs places historiques de la ville.

Art urbain : Soixante artistes-peintres du monde au Festival des arts plastiques

Fès vivra du 4 au 20 avril au rythme de la douzième édition du Festival international des arts plastiques. Initiée par l'Observatoire régional de la connaissance et de la communication avec le soutien du ministère de la Culture et de la commune urbaine de Fès, cette manifestation artistique a réussi à s’imposer au fil des années comme un rendez-vous artistique et culturel incontournable qui vise à encourager la créativité chez les jeunes, aiguiser l’esprit critique du public et mettre l’art au service du développement des citoyens.

Elle réunira cette année soixante artistes-peintres venant de vingt-six pays arabes et étrangers appartenant à divers mouvements et courants picturaux.