background preloader

Bookmarks

Facebook Twitter

Le CLEMI.  Internet responsable. Concours « Pour un usage responsable d'internet » Le concours « Pour un usage responsable d'internet », proposé en 2015-2016 aux écoles élémentaires, avait pour but de développer une éducation aux usages responsables d'Internet dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information. Les classes participantes ont réalisé des courtes vidéos image par image (stop motion), à destination d'élèves d'école élémentaire, sur l'une des thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet.

Le palmarès, les vidéos des lauréats et des ressources d'accompagnement pour les enseignants sont en ligne. Le big data et les traces involontaires Chacun d’entre nous est concerné par sa présence sur internet. Lien hypertexte- Principe de neutralité commerciale. Le principe de neutralité du service public est le corollaire du principe d'égalité devant la loi consacré par la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen.

lien hypertexte- Principe de neutralité commerciale

Aux termes de l'article VI, la loi étant l'expression de la volonté générale, elle "doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse". Le service public doit par conséquent être assuré avec neutralité, c'est-à-dire sans considération des opinions politiques, religieuses ou philosophiques des fonctionnaires ou des usagers.

Le principe de neutralité s'impose aux autorités administratives et à leurs agents. Il implique pour ceux-ci de n'agir, dans le cadre de leurs fonctions, qu'en vertu de l'intérêt général, sans tenir compte de leurs opinions ou d'intérêts particuliers. Le respect de ce dernier principe de neutralité commerciale n'interdit pas le recours à des partenaires extérieurs pourvu que le cadre éducatif soit toujours précisé et les garanties vérifiées. Interdiction des pratiques commerciales. Lien hypertexte - Les règles de la Netiquette. Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à préserver les données personnelles des élèves qui permettent de les identifier directement lors de la publication de leurs travaux pédagogiques via des sites internet, le réseau intranet et/ou l’ENTENTEspace numérique de travail.Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative constituée autour de l'établissement scolaire.Il fournit à chaque utilisateur un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son profil. de l’établissement.

Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève 

Cas concrets Lors d’une sortie scolaire, un enseignant a filmé ses élèves participant à différentes activités pédagogiques. Un établissement scolaire envisage de diffuser sur son site internet les meilleures copies des élèves pour accroitre sa notoriété. Sous quelles conditions peut-il faire cette publication ? Espace enseignants.

C

E.N.T. - 3.2. F. H. Inscriptions. L. Outils. P. S. T. Utiliser une carte heuristique pour apprendre à structurer un dossier de synthèse. - GT Lettres et TICE - Académie de BESANÇON. D’abord rédigée avec des étudiants préparant le concours de PE, cette carte heuristique permet d’envisager l’épreuve de synthèse à l’épreuve du BTS.

Utiliser une carte heuristique pour apprendre à structurer un dossier de synthèse. - GT Lettres et TICE - Académie de BESANÇON

La carte ci-annexée a été rédigée collectivement par un groupe d’étudiants préparant le concours de recrutement des professeurs des écoles, dans le cadre d’une séance de remédiation. Le public concerné rencontrait des difficultés importantes dans les deux premières phases de l’exercice de synthèse : - l’extraction et la reformulation des idées : A partir d’un corpus sur la didactique de l’orthographe, nous avons d’abord utilisé freemind pour noter les idées présentes dans les textes au fur et à mesure de leur lecture. D’éventuelles redondances ont été ainsi repérées. . - la définition d’une problématique et la structuration d’un plan : Les idées relevées, nous avons pu à loisir les manipuler en direct et nous sommes parvenus à organiser un plan. Jacques Bazin Rappel : le didacticiel Freemind est ici. Zéro de conduite L'actualité éducative du cinéma. Responsabilités des auteurs, éditeurs et hébergeurs 

Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droits d'auteur et droits de reproduction du contenu mis en ligne Droits de reproduction des documents publics ou officiels : Depuis la publication de l'ordonnance n° 2005-650 du 6 juin 2005 relative à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques, ces informations peuvent être réutilisées à d'autres fins que celles pour lesquelles elles ont été produites, et particulièrement les informations faisant l'objet d'une diffusion publique.

Responsabilités des auteurs, éditeurs et hébergeurs 

Les documents publics ou officiels ne sont couverts par aucun droit d'auteur et peuvent donc être reproduits librement. Le graphisme, l'iconographie ainsi que le contenu éditorial demeurent la propriété de l'État, et, à ce titre, font l'objet des protections prévues par le Code de la propriété intellectuelle.

B