Les établissements de réinsertion scolaire (ERS) Les établissements de réinsertion scolaire (ERS) accueillent des collégiens perturbateurs dont le comportement nuit au bon fonctionnement de la classe et de l’établissement.
Les ERS proposent, pour un an au moins, une scolarité aménagée avec, le plus souvent, un hébergement en internat dans des locaux annexes permettant une prise en charge suivie de l'élève. En 2012-2013 il existe 16 ERS. Vidéo : Les établissements de réinsertion scolaire À qui s'adressent les ERS ? Les établissements de réinsertion scolaire s'adressent à des collégiens perturbateurs. Les élèves accueillis : sont âgés de 13 à 16 anssont issus des classes de 5e, 4e et 3eont fait l'objet d'au moins une exclusion définitivepeuvent être en situation d’absentéisme ou de déscolarisationne relèvent ni de l'enseignement spécialisé et adapté, ni d'un placement dans un cadre pénal Que proposent les ERS ? Le programme d'enseignement des ERS est identique à celui du collège. Un projet pédagogique adapté Un temps scolaire aménagé. Veille et Analyses de l'ifé. Vous êtes ici : Dossier de veille de l'IFÉ : PISA : ce que l'on en sait et ce que l'on en fait n° 66, octobre 2011 Auteur(s) : Rey Olivier Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Les résultats de PISA (programme pour l’évaluation internationale des élèves) sont depuis 2001 rendus publics tous les trois ans et suscitent un flot croissant de commentaires sur les diagnostics qu’ils permettent de dresser de notre système éducatif.
Ce programme de l’OCDE constitue un réservoir de données sans précédent que de nombreuses recherches exploitent depuis plusieurs années.Il permet de mieux comprendre quelles sont les spécificités de notre école, au regard des résultats et des comportements des élèves français de 15 ans comparés à ceux de leurs camarades des autres pays concernés par l'enquête. Sa régularité au niveau international permet aussi de nourrir les réflexions sur la diversité des approches et des appropriations de PISA au niveau national. Abstract : Fiches ressources sur les sanctions disciplinaires - Les punitions scolaires et les sanctions disciplinaires. Les punitions scolaires Les punitions scolaires sont prononcées par les professeurs, les personnels de direction, d'éducation ou de surveillance.
Elles le sont également par le chef d'établissement sur proposition d'un personnel administratif ou d'un personnel TOSS. Elles concernent essentiellement des manquements mineurs aux obligations des élèves et les perturbations ponctuelles de la vie de la classe ou de l'établissement. Elles sont des réponses immédiates aux faits d'indiscipline et sont prononcées directement par le professeur (ou le personnel compétent). Elles relèvent d'un dialogue et d'un suivi direct entre le personnel responsable et l'élève. Les punitions scolaires doivent s'inscrire dans une démarche éducative partagée par l'ensemble des équipes et de la communauté éducative. Les punitions scolaires sont des mesures d'ordre intérieur. Les sanctions disciplinaires Les sanctions peuvent faire l'objet d'un recours devant les tribunaux administratifs.
Le sursis. Enseignant, formateur : un même métier ? Pour être précis, je parlerai " d'enseignant " en référence à la formation initiale dans le second degré (français) - la situation du premier degré a ses spécificités que je n'aborderai pas ici - et de " formateur " en pensant aux GRETA, aux ex-MAFPEN, aux IUFM, à la formation continue en direction des entreprises, aux Universités d'été.
Les particularités tenant aux institutions me semblent réduites à première vue. Je ne les citerai donc pas. Quelles sont les différences observées dans les pratiques professionnelles des uns et des autres en France ? Ferait-on les mêmes constats dans d'autres pays ? Oui pour les formateurs, moins pour le métier d'enseignant. Caractéristiques du métier de formateur Pour décrire le métier de formateur d'adultes, assez proche d'un pays à un autre, je choisis ci-dessous sept caractéristiques des situations de formation et du rôle des formateurs, dans leurs aspects les plus classiques. 4. 5. 6. 7.
Caractéristiques du métier d'enseignant en France 1. 4. 5.