background preloader

Educa

Facebook Twitter

Sécurité EPLE. Gestion crise. Bien-être des élèves et climat scolaire. Agir contre le harcèlement à l'École. Les actes de violence recensés dans les établissements publics du second degré. Auteur : Benjamin Beaumont, Depp B3 L'essentiel Les faits de violence sont peu nombreux dans les lycées d'enseignement général et technologique et les lycées polyvalents (5,6 pour 1 000 élèves). Ils sont beaucoup plus fréquents dans les collèges (15,3 incidents pour 1 000 élèves) et surtout les lycées professionnels (24 incidents pour 1 000 élèves). Les incidents graves sont fortement concentrés au sein de certains établissements : 10% d’entre eux en signalent 40 %. La violence en milieu scolaire se caractérise essentiellement par des atteintes aux personnes (80 % des faits recensés). Les atteintes aux biens et à la sécurité représentent chacun 10 % des déclarations. La plupart des incidents graves relèvent des violences verbales (41 % des faits), essentiellement à l’encontre des enseignants.

Chiffres-clés 54 000C’est le nombre d’incidents graves déclarés en 2012-2013 dans les établissements publics du second degré L'infographie Repères Lutter contre la violence en milieu scolaire. Eric Debarbieux : “Il y a une montée probable des violences” Comment est né ce pro­jet d'enquête ? L'Observatoire International de la Violence à l'Ecole réa­lise depuis des années des enquêtes sur la vic­ti­ma­tion des élèves. Nous avions égale­ment tra­vaillé sur les per­son­nels, mais d'une manière moins sys­té­ma­tique, pour des rai­sons de fai­sa­bi­lité et de moyens. Nous savons mal­gré tout, d'après ces enquêtes par­tielles et les chiffres de l'Education natio­nale, qu'il y a eu une aug­men­ta­tion de la vic­ti­ma­tion – autre­ment dit, des agres­sions – contre tous les per­son­nels depuis 1998/99.

Il y a vrai­ment une bas­cule à ce moment-là. Pour établir des ten­dances, nous avons décidé de com­men­cer une grande enquête sur les per­son­nels de direc­tion du secon­daire, avec l'objectif d'élargir pro­gres­si­ve­ment cette enquête aux per­son­nels en général. Les vic­ti­ma­tions regroupent toutes les atteintes, phy­siques ou psy­chiques, qu'on peut subir dans l'exercice de son métier ?

En théo­rie. Nous avons des hypo­thèses.