background preloader

Chapps

Facebook Twitter

Les 7 étapes d'un processus de recrutement. Les recruteurs doivent-ils apprendre aux managers la non-discrimination à l'embauche ? L'Observatoire Cegos et la Chaire Management & Diversité de la Fondation Paris-Dauphine ont lancé en 2011 un baromètre permettant de faire le point sur les pratiques de la diversité et la discrimination en entreprise.

Les recruteurs doivent-ils apprendre aux managers la non-discrimination à l'embauche ?

Pour cette première édition du baromètre, 1.045 salariés et 160 responsables RH ont été interrogés. Un des résultats de cette enquête montre que le recrutement reste, avec la promotion, le champ où s'exerce principalement la discrimination au sein des entreprises. Malgré les nombreux dispositifs mis en place par les pouvoirs publics pour réduire ces inégalités à l'embauche, tels que les obligations d'emploi en faveur des travailleurs handicapés, les contrats de génération, les emplois francs, ... les cas de discrimination restent très nombreux : près de 10% des réclamations reçues par la Halde . Candidat à une offre d'emploi : méthodes de recrutement autorisées. Outils et techniques de recrutement : comment trouver le bon candidat. Le recrutement est une phase clé dans une entreprise puisqu’il vise à chercher, renouveler ou consolider les compétences de la société qui sont la base de son évolution.

Outils et techniques de recrutement : comment trouver le bon candidat

L’employeur et son directeur de ressources humaines ont ainsi tout intérêt à viser juste pour juger de l’adéquation entre le profil d’un candidat et les exigences d’un poste. Un recrutement raté engendre des contraintes et des pertes de temps souvent considérables alors que mettre la main sur le bon candidat fait toute la différence et se ressent à tous les niveaux. Comment se déroule donc un recrutement, en quoi consiste-t-il et sur quoi se base-t-il ?

Qu’est ce que le recrutement ? Le recrutement est tout le processus visant à pourvoir les postes disponibles en société. Déclaration préalable à l'embauche (DPAE) en ligne. Registres du personnel obligatoires. Plusieurs registres relatifs aux conditions de travail doivent être tenus par l'employeur : registre spécial des dangers graves et imminents,registre des accidents bénins,document unique d'évaluation des risques professionnels, qui répertorie tous les dangers pour la sécurité et la santé des salariés et en analyse les risques. Ces registres doivent être mis à la disposition des salariés, des membres du CHSCT (instance obligatoire dans les établissements de plus de 50 salariés), des délégués du personnel, du médecin du travail, de l'inspection du travail, des services de prévention des organismes de sécurité sociale, des organismes professionnels de santé, de sécurité et des conditions de travail et, le cas échéant, des inspecteurs de la radioprotection.

Ils doivent être tenus à jour au minimum tous les ans. L'accueil et l'intégration du nouvel entrant - Qualipole Languedoc-Roussillon. De nombreux dysfonctionnements dans les PME/TPE trouvent leur origine dans la carence du processus d’intégration : le personnel nouveau est souvent mal, voire pas du tout accueilli.

L'accueil et l'intégration du nouvel entrant - Qualipole Languedoc-Roussillon

Et pourtant… L’accueil et la prise de poste conditionnent de façon souvent décisive la capacité du collaborateur à être rapidement efficace dans sa nouvelle mission et au-delà, garantissent le bon fonctionnement du Système de Management de la Qualité ainsi que le respect des exigences clients. Une intégration réussie permet aussi de répondre aux exigences de la norme ISO 9001 : 2008 qui indique que « l’organisme doit assurer que les membres de son personnel ont conscience de la pertinence et de l’importance de leurs activités et de la manière dont ils contribuent à la réalisation des objectifs qualité » (Chap. 6.2.2 d) : Compétence, sensibilisation et formation).

Une véritable responsabilité managériale La période d’accueil Quand commence-t-elle ? Qu’entend-on par période d’accueil ? Principe Mise en oeuvre. Métallerie d'art (ROME : B1601) Description du métier Armurier / Armurière d'artBronzier / BronzièreBronzier / Bronzière d'artChaudronnier / Chaudronnière d'artCoutelier / Coutelière d'artCoutelier-réparateur / Coutelière-réparatriceDinandier / DinandièreEstampeur / Estampeuse d'artEtainier / EtainièreFerronnier / Ferronnière d'artFerronnier / Ferronnière feuillagisteFondeur / Fondeuse de bronzeFondeur / Fondeuse de clochesForgeron / Forgeronne d'artMétallier / Métallière d'artMonteur / Monteuse en bronzeSerrurier / Serrurière d'art Définition Accès à l'emploi métier Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP, un Brevet Professionnel, un Brevet des Métiers d'Arts -BMA-, ... en façonnage du bronze, ferronnerie d'art, serrurerie métallerie.

Métallerie d'art (ROME : B1601)

Il est également accessible avec une expérience professionnelle en métallerie sans diplôme particulier. Ferronnier art - Métier. Les outils de recrutement, une aide pour le recruteur. Un point sur les différents outils de recrutement : le test d’aptitudes, de personnalité, les autres tests (Graphologie, morphopsychologie...)...

Les outils de recrutement, une aide pour le recruteur

Le recrutement est une tâche difficile à mener dans le sens où le recruteur doit dans un laps de temps relativement court évaluer l'aptitude d'un candidat à assurer les missions confiées avec succès. Mais avant d'arriver à cette phase, il mène un long travail préparatoire pour définir le profil idéal et trouver des candidats. Les principaux outils pour recruter Définition de fonction Les fiches de fonction Recherche de candidats Différents outils pour le sourcing : les offres d'emploi sur les sites spécialisés, dans la presse, sur les réseaux sociaux, par le bouche à oreille, par cooptation Sélection des profils Classement et analyse méthodique des CV : ceux qui correspondant le plus parfaitement au poste, puis ceux qui peuvent éventuellement faire l'affaire, mais dont un ou plusieurs éléments diffèrent du profil recherché, etc. Comment recruter 1 : L'analyse du besoin en recrutement.

Une embauche représente un véritable investissement, en temps mais aussi financier.

Comment recruter 1 : L'analyse du besoin en recrutement

Que vous soyez dirigeant d'une petite entreprise ou d'un grand groupe, votre recrutement reste un enjeu important. L’analyse du besoin en recrutement, le processus du recrutement et la préparation finale de cette étape sont primordiales pour trouver efficacement le collaborateur qui va s'intégrer rapidement à l'équipe et qui aura toutes les compétences requises. Cadre juridique du recrutement. Afin que les recruteurs ne se transforment pas en inquisiteurs, un cadre juridique a été donné au recrutement tant pour le choix des méthodes utilisées que pour l’exercice de la profession.

Cadre juridique du recrutement

Les recruteurs doivent de plus, dans leur sélection des candidats, tenir compte des obligations légales d’emploi et de réemploi de leur mandant, compte tenu de la réglementation de l’emploi (§ 2).