background preloader

Chapps

Facebook Twitter

Les 7 étapes d'un processus de recrutement. Les recruteurs doivent-ils apprendre aux managers la non-discrimination à l'embauche ? L'Observatoire Cegos et la Chaire Management & Diversité de la Fondation Paris-Dauphine ont lancé en 2011 un baromètre permettant de faire le point sur les pratiques de la diversité et la discrimination en entreprise.

Les recruteurs doivent-ils apprendre aux managers la non-discrimination à l'embauche ?

Pour cette première édition du baromètre, 1.045 salariés et 160 responsables RH ont été interrogés. Un des résultats de cette enquête montre que le recrutement reste, avec la promotion, le champ où s'exerce principalement la discrimination au sein des entreprises. Malgré les nombreux dispositifs mis en place par les pouvoirs publics pour réduire ces inégalités à l'embauche, tels que les obligations d'emploi en faveur des travailleurs handicapés, les contrats de génération, les emplois francs, ... les cas de discrimination restent très nombreux : près de 10% des réclamations reçues par la Halde . Ces dispositifs s'adressent avant tout aux Directions des entreprises mais qu'en est-il des opérationnels qui interviennent dans le processus de recrutement ? Sources : Candidat à une offre d'emploi : méthodes de recrutement autorisées.

Les informations demandées au candidat servent uniquement à apprécier sa capacité à occuper l'emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles.

Candidat à une offre d'emploi : méthodes de recrutement autorisées

Ces informations peuvent être demandées à l'écrit (questionnaire d'embauche) comme à l'oral (entretien d'embauche). Elles doivent avoir un lien direct et nécessaire avec l'emploi proposé ou avec l'évaluation de ses aptitudes. Ainsi, l'employeur ne doit pas poser de questions sur la situation individuelle du candidat concernant : Son état de santéSa situation familialeSon adhésion à un syndicatSa vie sexuelleSon logementSes loisirs. Outils et techniques de recrutement : comment trouver le bon candidat. Le recrutement est une phase clé dans une entreprise puisqu’il vise à chercher, renouveler ou consolider les compétences de la société qui sont la base de son évolution.

Outils et techniques de recrutement : comment trouver le bon candidat

L’employeur et son directeur de ressources humaines ont ainsi tout intérêt à viser juste pour juger de l’adéquation entre le profil d’un candidat et les exigences d’un poste. Un recrutement raté engendre des contraintes et des pertes de temps souvent considérables alors que mettre la main sur le bon candidat fait toute la différence et se ressent à tous les niveaux. Comment se déroule donc un recrutement, en quoi consiste-t-il et sur quoi se base-t-il ? Qu’est-ce que le recrutement ? Le recrutement est tout le processus visant à pourvoir les postes disponibles en société. Quels supports pour réussir un recrutement ? Le choix d’un candidat est une affaire sérieuse engendrant des répercussions et des engagements à plus ou moins long terme aussi bien pour la société que pour la recrue. Déclaration préalable à l'embauche (DPAE) en ligne.

Registres du personnel obligatoires. L'employeur doit tenir un registre du personnel par établissement dès l'embauche du 1er salarié (ou dès l'arrivée d'un stagiaire). Il doit inscrire les informations suivantes dans l'ordre chronologique des embauches : Identification du salarié : nom, prénoms, date de naissance, sexe, nationalité Carrière : emplois, qualifications, date d'entrée et de sortie de l'entreprise Type de contrat : contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, contrat d'insertion professionnelle, contrat à durée déterminée, travail à temps partiel, mise à disposition par un groupement d'employeurs, mise à disposition par une entreprise de travail temporaire (intérim) par exemple Pour les travailleurs étrangers : type et numéro d'ordre du titre valant autorisation de travail Pour les stagiaires : nom et prénoms, dates de début et de fin du stage, nom et prénoms du tuteur, lieu de présence du stagiaire, sont à indiquer dans une partie spécifique (pour ne pas les confondre avec les salariés)

L'accueil et l'intégration du nouvel entrant - Qualipole Languedoc-Roussillon. De nombreux dysfonctionnements dans les PME/TPE trouvent leur origine dans la carence du processus d’intégration : le personnel nouveau est souvent mal, voire pas du tout accueilli.

L'accueil et l'intégration du nouvel entrant - Qualipole Languedoc-Roussillon

Et pourtant… L’accueil et la prise de poste conditionnent de façon souvent décisive la capacité du collaborateur à être rapidement efficace dans sa nouvelle mission et au-delà, garantissent le bon fonctionnement du Système de Management de la Qualité ainsi que le respect des exigences clients. Une intégration réussie permet aussi de répondre aux exigences de la norme ISO 9001 : 2008 qui indique que « l’organisme doit assurer que les membres de son personnel ont conscience de la pertinence et de l’importance de leurs activités et de la manière dont ils contribuent à la réalisation des objectifs qualité » (Chap. 6.2.2 d) : Compétence, sensibilisation et formation). Une véritable responsabilité managériale La période d’accueil Quand commence-t-elle ? Qu’entend-on par période d’accueil ?

Principe Mise en oeuvre 1. 2. Métallerie d'art (ROME : B1601) Description du métier.

Métallerie d'art (ROME : B1601)

Ferronnier art - Métier. Les outils de recrutement, une aide pour le recruteur. Un point sur les différents outils de recrutement : le test d’aptitudes, de personnalité, les autres tests (Graphologie, morphopsychologie...)...

Les outils de recrutement, une aide pour le recruteur

Le recrutement est une tâche difficile à mener dans le sens où le recruteur doit dans un laps de temps relativement court évaluer l'aptitude d'un candidat à assurer les missions confiées avec succès. Mais avant d'arriver à cette phase, il mène un long travail préparatoire pour définir le profil idéal et trouver des candidats. Les principaux outils pour recruter. Comment recruter 1 : L'analyse du besoin en recrutement. Une embauche représente un véritable investissement, en temps mais aussi financier.

Comment recruter 1 : L'analyse du besoin en recrutement

Que vous soyez dirigeant d'une petite entreprise ou d'un grand groupe, votre recrutement reste un enjeu important. L’analyse du besoin en recrutement, le processus du recrutement et la préparation finale de cette étape sont primordiales pour trouver efficacement le collaborateur qui va s'intégrer rapidement à l'équipe et qui aura toutes les compétences requises. En écartant une erreur de sélection, vous évitez d'impacter la productivité de votre entreprise 1 - Définir le poste et la mission Pour établir votre processus de recrutement, la première des règles à suivre est de réfléchir au poste que va occuper la future recrue. Comment faire ?... Cadre juridique du recrutement.

Afin que les recruteurs ne se transforment pas en inquisiteurs, un cadre juridique a été donné au recrutement tant pour le choix des méthodes utilisées que pour l’exercice de la profession.

Cadre juridique du recrutement

Les recruteurs doivent de plus, dans leur sélection des candidats, tenir compte des obligations légales d’emploi et de réemploi de leur mandant, compte tenu de la réglementation de l’emploi (§ 2).