background preloader

L'âge d'argent

Facebook Twitter

L'âge d'argent. Dans la tradition grecque, Hésiode a décrit les quatre âges de l'homme, ces humanités qui déclinent de l'âge d'or jusqu'à l'âge de fer.

L'âge d'argent

La tradition shivaïte de l'Inde ancienne reprend la même suite de quatre âges ou yugas, mais sur une échelle beaucoup plus grande. Mégalithes du Treta Yuga La civilisation du Treta Yuganom shivaïte de l'âge d'argent couvre une période de 16.000 ans. Autant dire qu'elle se perd dans la nuit des temps ! Elle date d'avant le principal déluge, la giga-vague planétaire, le tsunami global.

Le pouvoir de l'esprit. L'esprit a-t-il le pouvoir d'agir sur la matière ?

Le pouvoir de l'esprit

L'homme peut-il, par la seule puissance de son esprit, déplacer un guéridon, une armoire, une voiture ? Déformer le métal ? Amollir la pierre ? Jean-Pierre Girard en est convaincu. La trace des géants. Les Pères de nos pères étaient-ils des géants ?

La trace des géants

Ils l'étaient par l'esprit : leur science immense et leurs pouvoirs font de nous des nains. Mais ils étaient aussi très grands par la taille. Les jardiniers de la terre. Terre des géants. L'hypothèse des géants préhistoriques n'a rien de farfelu.

Terre des géants

Elle est étayée par des données scientifiques qui donnent à réfléchir. Un chercheur du siècle dernier remet en perspective mythologies et faits archéologiques. "Les télescopes géants et les satellites accomplissent avec efficacité leur métier de détective de l'espace. Ils viennent de confirmer récemmentEn 1964 une loi de mécanique céleste découverte par le Français Roche en 1850 : le satellite naturel d'une planète ne peut sans péril se rapprocher d'elle à moins de 2,75 fois son diamètre. On a pu vérifier le fait pour un astéroïde qui tournait autour de Mercure, et l'on peut prophétiser à coup sûr que les satellites de Mars vivent leurs derniers instants. " Un siècle après, ils tournent encore autour de Mars, mais la chute devrait se réaliser dans les siècles qui viennent... étant à environ 2,767 rayons de la planète. Tihuanaco. Tihuanaco - ou Ti Wanaku - Cité des Dieux, reine des Andes aussi puissante et ancienne que sa grande rivale mexicaine du même nom, ou presque : Teo Ti Wakan, la Cité où l'on devient des dieux.

Tihuanaco

De tous temps, l'architecture cyclopéenne de cette ville haute a émerveillé les explorateurs. "Nous devons maintenant dire un mot des grands et incroyables édifices de Tihuanaco. Teotihuacan. L'antique cité de Teotihuacan au Mexique, c'était la ville magique, sacrée, où se rendaient les néophytes pour obtenir l'éveil par le feu du ciel.

Teotihuacan

Nous allons voir de quelle manière. Après la version officielle -souvent stupide et ignorante- des archéologues, voici la véritable histoire tirée des mythes locaux. Pierre molle, pierre qui vole. Les murailles cyclopéennes du Pérou, du Liban ou d'ailleurs posent deux séries de questions insolubles : comment les a-t-on levées ?

Pierre molle, pierre qui vole

Comment les a-t-on taillées et ajustées ? La première série de questions a été traitée ailleurs. A présent comment a été possible la taille et l'ajustement de pierres d'un poids colossal, aux formes toutes différentes, comptant jusqu'à quinze ou vingt arêtes ? Un maçon vous dira que malgré tout l'art du trait, une pierre de taille si complexe doit être positionnée, rectifiée et repositonnée avant de trouver sa juste place.

Or avec les blocs cyclopéens, la chose est impossible. Il y a une autre hypothèse, très originale. Fawcett a lui aussi indiqué avoir entendu dire que les pierres avaient été agencées grâce à un fluide qui leur donnait la consistance de l'argile. La jarre contenait le jus d'une plante locale qu'un villageois a pu décrire : 30 cm de haut, feuilles rouge sombre, elle pousse dans le Chuncho, au Pérou. Cités des Cimes. Nichées le long de la cordillère des Andes, sur l'altiplano de Bolivie et du Pérou, se dressent sept cités antiques construites en pierres géantes, les mystérieuses Cités des Cimes.

Cités des Cimes

La plupart sont si haut perchées que lors du déluge, elles ne furent que léchées par la crête du raz-de-marée. Leurs noms ouvrent les portes dorées du rêve : Cuzco, Tiahuanaco, Quillabamba, Sacsayhuaman, Ollantaytambo, Urabamba, Machu Picchu. Mais il y en a d'autres. On suppose que le chiffre sept a été retenu pour sa valeur symbolique. La fin des géants. La grande pyramide. L'Egypte des pyramides, l'Egypte mythique des sables et des crues fertiles, l'Egypte du Grand Sphinx , images d'éternité.

La grande pyramide

Napoléon et Champollion, Mortimer et Astérix, tous les chemins mènent au Nil. Pourtant, au fil des siècles, la vision des spécialistes s'est rétrécie, étriquée même. La terre des prodiges a été banalisée, les théories balisées, les âneries officielles avalisées et les subventions canalisées. Tant et si bien que, depuis plusieurs décennies, le véritable questionnement est posé par les amateurs, souvent éclairés, tandis que les égyptologues passent le plumeau sur les momies que leur concède l'ex directeur des antiquités égyptiennes, un personnage exubérant et haut en couleurs.Zahi Hawass a enfin disparu dans les oubliettes de l'histoire.

Et si la fameuse énigme du Sphinx n'avait pas été résolue par Oedipe ? Ile de paques. Leur taille se situe en général entre 4 et 8 mètres, certaines allant jusqu'à une dizaine de mètres.

ile de paques

Ils portaient tous leur de leur édification une coiffe qu'ils au sommet de leur tête, un Pu Kao ( un chignon ) pèsant dans les 1,5 tonnes. Cette coiffe n'était pas taillée dans le même basalte, c'est une pierre rouge provenant de la face ouest de l'Ile, ils étaient taillés sur place puis transportés. On ne connait pas le rôle des Moais. Peut-être des statues idoles vénérant un ou plusieurs dieux ou protectrices de l'île ou encore un rituel pour les morts... Ils sont tous tournés vers l'intérieur de l'île le dos face à la mer et leur regard se dirige toujours vers le ciel, on les surnomme régulièrement par " ceux qui regardent les étoiles ". Il y a une exeption cependant, le " Ahu Akivi ", un alignement de 7 Moaïs qui regardent en direction de la mer. Ils sont construits de blocs de pierres ordonnés et ajustés sans mortier.

72 dessins découverts sur les pierres de Stonehenge. 72 dessins découverts sur les pierres de Stonehenge Une étude détaillée au scanner laser de l'ensemble du monument a permis la découverte de 72 gravures de l'âge de bronze ancien dans 5 des pierres géantes. Toutes ces œuvres d'art préhistoriques qui viennent d'être découvertes sont invisibles à l'œil nu; elles n'ont été mises en lumière qu'à la suite d'une étude au scanner laser qui a enregistré des milliards de micro-points de la topographie des surfaces des 83 pierres restantes du monument. Au total, ce sont près de 850 giga-octets de données qui ont été recueillies. Les moaï de l'île de Pâques.