background preloader

Tice

Facebook Twitter

Le tableau blanc interactif (TBI) Omnibook. Écrire et éditer un livre en mode collaboratif. Omnibook est un outil en ligne qui va vous permettre d’écrire un livre seul ou à plusieurs. Une véritable petite maison d’édition virtuelle qui intègre d’intéressantes fonctions d’édition collaboratives qui vont de l’écriture à l’édition en passant par la révision ou la correction. Omnibook vous offre un outil complet pour écrire un ebook en mode collaboratif. Une fois inscrit sur la plateforme, vous allez pouvoir créer votre premier projet de bouquin. L’éditeur est simple et efficace et va vous aider à gérer le suivi de la rédaction de votre ouvrage. De la couverture à la quatrième de couverture en passant par le sommaire détaillé. La logique veut que vous commenciez par composer la structure de votre livre et ses différents chapitres. Omniobook est une plateforme collaborative.

Omnibook propose pour faciliter les échanges un service de tchat intégré ainsi qu’une fonction de commentaires dans le texte permettant les échanges sur un point ou un passage précis de l’ouvrage. Quickfire. Sondez vos apprenants en temps réel – Les Outils Tice. Quickfire est un outil TICE gratuit qui permet de sonder en direct un groupe d’étudiants ou d’apprenants munis d’ordinateurs, tablettes ou smartphones.

Un système épatant pour créer de l’interactivité avec la classe, faire participer de manière ludique tout le monde, vérifier l’acquisition des différents points abordés et identifier de manière individuelle les étudiants pouvant rencontrer des difficultés. Quickfire se prend en main très facilement. Seul l’enseignant a besoin de s’inscrire. Il pourra alors créer une classe et obtenir un code d’accès. Vous pouvez limiter le temps offert pour que chacun puisse répondre. Option intéressante offerte par Quickfire, l’enseignant va valider chaque réponse d’un clic, mais il peut aussi d’un clic également renvoyer un message à un ou plusieurs élèves pour leur demander soit de corriger, soit de préciser leur réponse. L’enseignant va pouvoir ensuite projeter la synthèse des réponses des uns et des autres de manière anonyme de différentes façons. Utilisation pédagogique du TBI, mode d’emploi.

Qu’est-ce qu’un Tableau Blanc Interactif ? A quoi cela sert-il exactement ? Quel usage pédagogique peut-on en faire ? Doit-on adapter ses méthodes pédagogiques, ou doit-on en créer de nouvelles ? Face à un nouvel outil, certaines questions sont inéluctables, surtout lorsqu’on y confronté pour la première fois. Et pour faciliter l’intégration du TBI en classe, le CRDP Limoges (Réseau Canopé) propose un mode d’emploi d’utilisation pédagogique de cet outil. A l’occasion de la nouvelle année scolaire, votre établissement a décidé d’innover. Le CRDP de Limoges, pour venir en aide aux enseignants, novices ou expérimentés, propose un mode d’emploi pour l’utilisation du TBI en classe, avec pour objectif d’exposer les avantages et les inconvénients d’un tel outil et de présenter les différents usages.

Dans ce tutoriel disponible sur le site du CRDP, on apprend que le TBI facilite certaines améliorations sur le plan pédagogique. Cependant, le TBI présente également certaines limites. Commentaires. Stratégies numériques pour la lecture. "Est-ce qu'il existe un ascenseur social numérique ?". 21 Mar 2016 Dans quelle direction va le numérique ? Vers une distribution élargie de la capacité d’agir et d’innover ? Ou vers une exigence d’expertise qui réhausse les barrières sociales et culturelles ? Cofondateur de la Fing et chercheur, Jacques-François Marchandise livre ses réflexions. Directeur de la recherche et de la prospective de la Fing (Fondation internet nouvelle génération), Jacques-François Marchandise observe les usages numériques depuis plus de 30 ans.

L’inclusion, les inégalités, l’innovation sociale liés au numérique sont parmi ses principales préoccupations. Après ces années d’analyse et de prospective, quel est votre regard sur le numérique ? Jacques-François Marchandise. Dans Capacity, nous nous demandons si le numérique peut servir à dépasser les déterminations socio-économiques.

Du côté potentiel émancipateur du numérique, quelles sont les promesses ? Elles sont incertaines, c’est pour cela que nous avons lancé cette recherche. Ce sont aussi les Makers ? Quelle utilisation pour les tableaux numériques interactifs ? | Blog Microsoft Education. Utilisés dès 2010, les tableaux numériques interactifs, ou TNI, sont désormais présents dans la plupart des salles de classe québécoises. Pour quels usages du côté des professeurs ? Une équipe de chercheurs en a déterminé cinq, listés dans un article d’Ecole branchée. Présentés le 4 février, les résultats de l’étude menée par Ghislain Samson et Sonia Lefebvre établissent une typologie des usages du TNI en classe. Pour y parvenir, ces deux professeurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières, se sont fondés sur l’étude d’un échantillon d’enseignants québécois, dont les usages ont été apparentés à divers modèles théoriques.

Parmi eux, la typologie de Beauchamp et Kennewel. Résultat : 5 niveaux d’interactivité ont été définis, de la non-interactivité totale entre le professeur et le tableau à une synergie bénéfique à la classe. . • Le non-interactif, qui prône un enseignement traditionnel, se sert du TNI comme d’un simple tableau noir. 10 bons outils pour créer des images épatantes pour le web et les réseaux sociaux – Les Outils Tice. Une photo, une infographie, une citation sous la forme d’une image, quelques idées pour améliorer l’impact de vos blogs de classe ou de vos publications sur les réseaux sociaux. La création d’une image impactante est désormais à la portée de tous grâce à des éditeurs en ligne simples à utiliser.

Voici une sélection de dix d’entre eux. Dix bons outils pour créer des images en ligne pour le web ou…pour afficher en classe ou insérer dans vos cours. Canva J’ai déjà présenté Canva ici même. PicMonkey C’est un véritable studio de création Photo que vous propose PicMonkey. Pablo Si vous souhaitez créer des images ou des illustrations pour les réseaux sociaux c’est Pablo qu’il vous faut. PhotoVisi Photovisi est un outil assez ludique qui permet de jongler avec vos photos et de faire des collages ou montages. BeFunky Interface et ergonomie particulièrement soignée avec BeFunky. Infogram Piktochart Je vous ai déjà parlé également de Piktochart.

Quozio Recite Social Image Resizer Voilà pour cette liste. Le meilleur outil pour créer des captures de votre écran – Les Outils Tice. Quel outil utiliser pour créer des captures et images de l’écran de votre ordinateur ou des petites vidéos pour montrer une manipulation à vos élèves ? Il existe de nombreux logiciels qui vont vous faciliter la tâche, mais peu d’entre eux se distinguent du lot pour leur ergonomie, leur souplesse ou leur facilité d’utilisation.

J’en ai retenu deux, un pour Mac et un pour PC qui selon moi font partie des meilleurs. Capto Capto fonctionne uniquement sur Mac et c’est bien dommage, car c’est ce que j’ai vu de mieux en matière de trousse à outils pour faire des captures d’écran en photo ou en vidéo. Capto permet d’éditer vos images en y ajoutant flèches, textes, URL, etc., mais il permet aussi et c’est beaucoup plus original d’éditer vos vidéos avec un studio de montage intégré très facile à prendre en main. Un vrai coup de cœur pour un logiciel qui va vite vous devenir indispensable pour des tutoriels, la préparation de cours ou pour la classe inversée.

Lien : Capto Screen Recorder. La vidéo et le jeu : des outils pédagogiques de plus en plus utilisés. L’utilisation de la vidéo et des jeux à des fins d’enseignement et d’apprentissage a connu une hausse considérable au cours des dernières années. Quelles en sont les raisons? Quels usages en fait-on? Les résultats d’un sondage d’envergure répondent à ces questions. À travers son projet Speak Up, l’organisme à but non lucratif Project Tomorrow vise à dresser un portrait de l’utilisation des technologies éducatives dans les classes américaines, de la maternelle au secondaire. Pour ce faire, il réalise chaque année un important sondage auprès de différents acteurs scolaires. En 2015, ce sont, entre autres, plus de 400 000 élèves, 38 000 enseignants et professionnels et 40 000 parents qui y ont répondu. Selon ce sondage, l’utilisation pédagogique de capsules vidéo par les enseignants a gagné en popularité depuis les dernières années.

Lorsque l’on demande aux enseignants quelles utilisations ils font des vidéos, les réponses les plus populaires sont : Utilisation pédagogique du blog. Parfois les idées les plus simples sont souvent les bonnes. En éducation il ne faut pas nécessairement révolutionner son approche pour innover en matière de pédagogie. Ainsi, la mise en place d’une activité de blogging constitue un outil pédagogique à la fois simple, intuitif et ludique. Le mot blog (blogue en français) trouve son origine dans la contraction des mots anglais web et log (weblog).

C’est tout simplement un « cyber carnet » sur lequel une ou plusieurs personnes s’expriment sous forme de « billets » ou « d’articles » datés que les visiteurs peuvent commenter. Un blog est tout simplement un site web, ou une partie d’un site web, utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles, généralement succincts, et rendant compte d’une actualité autour d’un sujet donné ou d’un domaine spécifique (c’est un peu ce que nous faisons ici sur le thème de l’éducation et de la pédagogie numérique au Maghreb). Mais comment le blog peut-il constituer un outil à utiliser en classe ? 43recherche. La créativité à portée de tous avec Adobe Spark. Adobe met un peu d'ordre dans ses logiciels.

À côté de son Creative Cloud, l'éditeur a lancé ses dernières années des applications iOS gratuites destinées au plus grand nombre. Afin de mieux les distinguer et les promouvoir, ces apps partagent maintenant la même identité et bénéficient de versions web. Adobe Spark est la nouvelle marque des applications grand public d'Adobe. Adobe Voice, qui permet de réaliser des diaporamas avec commentaire audio, s'appelle maintenant Spark Video. Adobe Slate, servant à créer des pages web modernes, se nomme désormais Spark Page. Quant à Adobe Post, un générateur de visuels de toutes sortes, il est simplement rebaptisé Spark Post. Ces applications partagent des points communs : elles sont gratuites, nécessitent de se connecter avec un compte (Google, Facebook ou Adobe ID gratuit) et permettent de réaliser simplement de jolies créations.

Le processus de création est intuitif et les outils faciles à utiliser. WooClap. Faire interagir votre audience lors d'un cours ou une conférence. WooClap est un outil qui permet de faire participer de manière interactive votre audience ou vos apprenants lors d’une présentation, un cours ou une conférence. Un service malin et très simple à utiliser qui va vous permettre d’interroger vos élèves ou apprenants et de les faire réagir en temps réel. Que ce soit pour vérifier le niveau de compréhension de vos auditeurs à la fin d’une séquence, pour lancer un cours ou pour donner une occasion à votre public de réagir à vos propos Wooclap est un outil idéal pour créer de l’interactivité facilement et animer un évènement.

Wooclap propose une interface simple qui va vous permettre de préparer à l’avance les questions que vous allez soumettre à votre public. Plusieurs modèles et types de questions sont à votre disposition. Les auditeurs vont pouvoir répondre avec leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur en se connectant sur un simple lien. En les faisant participer activement à certains moments de l’exposé. Lien: Wooclap. Marqueed. Annoter et discuter autour d'une image avec la classe.

Marqueed est un outil en ligne qui permet d’échanger, de travailler et de discuter autour d’une image à plusieurs. Le concept de marqueed est assez simple à comprendre. Il permet sur une sorte de tableau blanc virtuel de discuter à plusieurs autour d’une image. Une image que vous pouvez capturer depuis n’importe quelle page Web ou uploader depuis votre ordinateur. Une fois votre image installée sur l’espace de travail en ligne de Marqueed, vous allez pouvoir y insérer des points de discussion dans lesquels vous pourrez apporter vos commentaires sous forme de texte. Le site met également à votre disposition un outil de dessin pour annoter les images. Il ne vous restera plus qu’a inviter un ou plusieurs étudiants à collaborer sur une ou plusieurs images, il suffira de les inviter par email. Ils pourront simplement participer à leur tour à la discussion et apporter commentaire et annotations sur vos propres points mais également en créant d’autres.

Dans la classe. Le service est gratuit. Chartico. Créer de magnifiques diagrammes à barres. Chartico est un outil graphique en ligne qui ne fait qu’une chose mais il le fait plutôt bien : créer des diagrammes à barres. Il s’agit d’un petit utilitaire qui va vous permettre de réaliser des représentations graphiques de données sous la forme de magnifiques diagrammes à barres. L’outil, à mettre entre toutes les mains, se passe vraiment de mode d’emploi. Simple et intuitif, Chartico facilite à l’extrême la création d’un diagramme.

Pas besoin de vous inscrire, l’outil en ligne s’utilise librement et autant de fois que vous souhaitez. Pour démarrer, il suffit de cliquer sur le bouton « New Chart ». Vous allez ensuite choisir le nombre de barres dont vous avez besoin. Pour en ajouter une ou en enlever une, il suffit de cliquer au centre de l’une d’entre elles. Vous pouvez ensuite choisir la couleur de chaque barre dans la palette qui s’affiche sur le côté gauche. Je vous le disais difficile de faire plus simple. Chartico est gratuit et sans pub.

Lien : Chartico Sur le même thème. Pixiclip. Un tableau blanc en ligne pour la classe inversée. Pixiclip est un outil qui offre un tableau blanc interactif en ligne idéal pour présenter des concepts ou encore des tutoriels, les enregistrer puis les partager facilement. Pixiclip vous propose un véritable tableau blanc sur lequel vous allez pouvoir écrire du texte, dessiner, insérer des photos… le tout accompagné des sons ou encore des vidéos de manière simple et intuitive. L’utilisation est assez classique et ne devrait poser aucun problème de prise en main. Tout se fait à la souris par glisser-déposer. Une barre d’outils à la gauche du tableau blanc vous permet de choisir celui que vous voulez utiliser.

Crayon, marqueur, texte… vous pouvez jouer avec les couleurs, revenir en arrière déplacer ou effacer tel ou tel élément. La véritable valeur ajoutée de Pixiclip réside dans la possibilité d’enregistrer ce qui se passe sur votre tableau blanc. L’enregistrement des clips vidéos est très simple à réaliser et ne nuira pas à votre concentration. Pixiclip est gratuit. Lien : Pixiclip. ViewPure. Les vidéos de Youtube et seulement les vidéos. ViewPure est un service en ligne qui est une véritable aubaine pour tous les enseignants.

Il permet d’utiliser les vidéos présentes sur YouTube avec ses élèves et seulement les vidéos. L’utilisation de l’interface classique de YouTube pour consulter une vidéo en classe ou la proposer à des élèves ne va pas sans poser de nombreux problèmes. Il y a la publicité parfois envahissante, il y a les commentaires que l’on trouve sous les vidéos parfois complètement inappropriés, il y a également des vidéos recommandées sur la colonne de droite qui au mieux incitent au surf et nuisent à la concentration et au pire et trop souvent proposent des vidéos pour adultes.

ViewPure va vous permettre de faire le tri et ne conserver que l’essentiel: la vidéo que vous avez choisi soit de voir soit de partager avec vos élèves. ViewPure propose une interface absolument épurée qui élimine toute distraction nuisible à la concentration. L’utilisation est très simple. Lien: ViewPure. Vibby. Choisir et partager facilement des passages d'une vidéo.

Logiral. Un outil pour ralentir sons et vidéos. Buncee. Créer des présentations multimédia facilement – Les Outils Tice. Wideo. Studio de création de vidéos d’animation pour tous – Les Outils Tice. 3 outils en ligne pour editer des videos – Les Outils Tice. Classmint. Faire des fiches enrichies – Les Outils Tice. Comment réaliser un livre au format EPUB ?

Kit pédagogique pour utiliser les médias en classe. 3 outils en ligne pour créer des leçons en vidéo. 5 outils pour créer vos propres infographies. Produire des ressources numériques multimédias. 3 outils pour inserer des commentaires sur un PDF – Les Outils Tice. Utiliser la réalité augmentée à l'école primaire. Storytelling , raconter des histoires.

Créer en 2 à 3 heures un scénario pédagogique interactif et/ou QCM, sortie Web, Pdf, Ppt | La veille informationnelle comme clé de voûte de la transition numér… Serge Tisseron, la culture numérique - visions. Développer les compétences des élèves dans un monde connecté. Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe.

L'écriture numérique. Les TIC peuvent-elles encore être vues comme des outils ? 7eR capsules BoiteAOutils. Intégrer le numérique dans sa pratique – Circonscription de Castelnau-le-Lez. UTellStory. Créer des diaporamas sonores. Coggle. Créer et éditer des mindmaps en mode collaboratif. Le TBI : un réel potentiel pédagogique, mais de nombreux défis à surmonter. Animer des activités collaboratives en ligne - Scénariser des activités d'apprentissage collaboratif en ligne.

Des outils pour toute l’année dans vos séquences et séances. Tutoriel socrative. Utiliser le site learningapps. Glowbl. Plateforme de travail collaboratif par vidéoconférence. Taxonomie de Bloom et Twitter. Codesign et coélaboration: niveaux d'usages pédagogiques des TIC (Romero, 2015) #clair2016. (Dossier infographie) Les caractéristiques d’une infographie réussie. (Dossier infographie) Fabriquer une infographie : comment faire? Philippe Meirieu : " Pour que le numérique fasse Ecole ". Thinglink : l'outil qui dynamise vos pages web (Tuto vidéo)

(Dossier infographie) L’infographie éducative : Un outil visuel pour apprendre. » Créer une présentation vocale avec Adobe Voice. « Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif » Ma hAPPy classe. Usages pédagogiques des MITIC | Cours 72280 (CCEP) ViusalHunt. Plus de 350 millions d'images gratuites.

Tutoriel : Créer un formulaire avec la nouvelle interface Google Forms.